Bonjour Julia, je travaille tous les jours avec des patients qui présente des douleurs mixtes (douleur d'origine musculosquelettique et d'origine neuropathique) et qui sont aussi suivi par mes précieux collègues physiothérapeutes. Comme l'a si bien …
Bonjour Mireille, lors de ta recherche de la zone de contre-stimulation tactile, je suis bien en accord qu'elle doit être segmentaire. Le critère premier est qu'elle soit confortable (sans provoqué de sensation inconfortable ou douloureuse dans le t…
Cher Jonas, chères toutes, chers tous,
J’ai traité quelques situation semblables au fil des années. La mise en place de précautions au toucher pour l’intérieur de la bouche aide. Textures nourritures plus douce , brosse à dent plus douce, éviter f…
Bravo aux auteurs et j’ai aussi très hâte de le lire et de le partager. Comme vous l’avez bien dit ce sera un support théorique et scientifique très aidant pour ces patients.
Quelle belle nouvelle!
Geneviève Riou RSDC
Bonjour Guyane, juste pour compléter la question de Claude, l’anamnèse générale (comment s’est produite la blessure) est le plus souvent ce qui guide pour rechercher la branche nerveuse atteinte et bien orienter le plan de rééducation. Cela pourrai…
Cher Claude, et chers membres de ce forum, tout d’abord quelle travail. Je lit l’article et cela met des mots dans ma bouche pour souvent exprimé mon désarroi devant l’incompréhension du domaine médicale ou des assureurs. Devant cette nécessité de m…
Bonjour Florence, je ne maîtrise pas bien le numéro des programmes du TENS, par contre je porte ton attention sur une situation qui m’arrive souvent et peut-être que cela t’aidera. Si le patient pose les électrodes sur sa région douloureuse et que c…
Bonjour à toi, il y a une évolution ce qui est bien. Valider si le territoire de contre stimulation est vraiment confortable et donc suffisammment à distance. Aussi qu’elle est là cause de l’atteinte bilatérale? Cela aiderait à mieux comprendre l’hi…
Bonjour, pour faire suite au commentaire de Luis, j'approuve sur le fait que mes patients ont souvent une diminution des symptômes vasomoteur et sudomoteur pour une lésion distale avec les blocs ganglions sympathiques. Et que les blocs veineux ont d…
Bonjour Evangelia, on utilise la cryothérapie et non la cryoanalgésie en physiothérapie dans nos cliniques pour traiter surtout des blessures orthopédiques aigües. Je sais que ce n'est pas bien toléré chez les patients présentant une allodynie mécan…
À mon avis vaut mieux une stimulation tactile avec ce qui est toléré par le patient ou possible pour lui,que rien du tout. J'ai eu des améliorations d'hypoesthésie sans utiliser à la lettre les techniques des tracés ou des aspérités (par exemple pou…
Bonjour, j'ai aussi eu cette expérience, je traitait une névralgie avec allodynie mécanique au genou d'une patient avec une contre-stimulation au niveau thoracique. Quelques jours plus tard elle a eu des douleurs très importantes aux dents (ancienne…
Bonjour, je serais aussi intéressée à avoir un matériel didactique qui illustre cette recommandation car c'est un sujet chaud entre moi ergo et rééducatrice sensitive et les orthopédistes et anasthésistes qui suivent aussi ces patients présentant un…
Bonjour, j'ajoute un commentaire en disant que le territoire à éviter de toucher dans ce cas ci n'est pas seulement la région palmaire du pouce mais aussi celui de l'index-majeur et 1/2 du 4e doigt. Cela devient un grand défi de respecter la consign…
Le froid est effectivement un élément qui ralentie l'évolution de certains clients, et ce n'est que le début, il fait encore au-dessus de zéro en sol québécois!.
Toutes ces idées sont bonnes, le fait aussi de placer un tissu très doux attacher à l'…
Bonjour Andréanne, voici quelques pistes pour tes 7 belles questions!
1- Essai de faire tes toucher avec le filaments entre les poils, sinon bouge le poil et ensuite fait le toucher sur la peau durant 2 sec.
2-Si tu respecte bien le temps de repos…
Bonjour Micael, j'approuve parfaitement ce principe d'information des medecins et autres professionnels de la santé avec qui nous collaborons. J'ai profité de la présence d'une stagiaire cet été pour qu'elle imprime et prépare des copies des article…
Bonjour Fanny, il serait probable qu'elle présente un allodynie mécanique discrète. Dans ce cas ton EVA doit être très bien compris de ta patiente et la sensation douloureuse ou dérangeante doit seulement être augmenté de 1 cm sur cette échelle pour…
Je crois que j'ai un petit souci car je ne reçoit pas les emails!!
mon email: riou.genevieve@sylvaintrudel.com
Ce sera plus facile d'effectuer mon rôle de co-webmaster. Merci
Petite précision supplémentaire, ne pas oublier que l'esthésiographie se fait avec un monofilament plus fin pour le visage (0,01gramme) et donc si tu as pris 0,6 gramme tu pourrais ne pas avoir trouvé le territoire d'hypoesthésie. Aussi pour les 4 …