Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
Je suis une patiente pour une allodynie (arc-en-ciel de la douleur à 3.6g) sur le territoire de la branche dorsale des nerfs collatéraux palmaires du nerf médian au niveau du pouce droit. Cette allodynie est présente suite à plusieurs opérations au niveau du pouce suite à une morsure infectée de chat il y a une année.
J'ai commencé la rééducation de l'allodynie en septembre 2018. La contre-stimulation tactile se fait dans la zone proximale du même territoire, c'est-à-dire sur la zone thénar du pouce. La zone est confortable et la patiente effectue bien les exercices. Il me semble qu'elle applique plutôt bien la consigne d'éviter de toucher au maximum la zone.
Par ailleurs, elle présente une forte appréhension lorsqu'on effectue l'allodynographie et arc-en-ciel de la douleur. Dès qu'on touche le pouce même en dehors de la zone allodynique, la patiente sursaute et retire instantanément la main. Passé cet effet de "surprise" si on retouche au même endroit elle dit que c'est "0K" si on a touché en dehors de la zone allodynique.
Je me pose d'abord la question de la fiabilité de mes évaluations. J'ai modifié quelque peu la passation de l'allodynographie pour que ça soit plus supportable pour la patiente. Je touche quelques fois avec le monofilament en dehors de la zone allodynique avec les yeux ouverts. Ensuite, je fais la passation les yeux fermés. Cela aide un peu à diminuer l'effet "surprise" lors du test où ces réactions sont moins exagérées.
Ma deuxième question est: "avez-vous des pistes pour traiter cette appréhension ? " Est-ce que cela peut être un frein à la rééducation ?
Troisièmement, la zone allodynique est restée stable depuis septembre. Comme je débute dans la rééducation sensitive, y a-t-il quelque chose à changer pour améliorer la récupération ? Quels pourraient être les freins à la récupération ? Jusqu'à quand peut-on espérer des résultats ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Claire Mussard
Réponses
Bonjour,
J'ai eu également en soin deux personnes présentant ces réactions. Elles se sont cependant estompées après plusieurs séances, et je demandais toujours à la personne de me dire quand je pouvais commencer. Pour l'une d'entre elles, un suivi psychologique s'est mis en place en parallèle et je pense que cela a aidé (travail d'hypnose il me semble).
Concernant la stagnation, peut être que la zone de contre-stimulation n'est pas adaptée ? Une comparaison avec le membre contro-latéral permettrait peut-être de vérifier que les sensations sont vraiment bonnes ? Dans le doute peut-être remonter sur une zone cousine, voir segmentaire, pour être sûre de ne pas être délétère en stimulant une zone non appropriée ?
La zone est stable mais est-ce que l'arc en ciel également ? et le QDSA éventuellement ? Parfois les progrès ne se font pas tous ensemble.
Ce ne sont que des pistes, des avis complémentaires permettraient sûrement d'y voir plus clair.
Bonne journée !
Fanny
Bonjour,
J'ai eu un cas similaire. Mon client sursautait dès que j'effleurais un poil alors que je n'avais pas encore touché la peau. Il appréhendait beaucoup la douleur au toucher. J'étais aussi à l'arc-en-ciel bleue (3.6 gr) et ne notais pas de progrès. Finalement, le problème venait d'une mauvaise évaluation du 5ème point lors de l'allodynographie (le client avait eu du mal à intégrer le code verbal avec l'EVA dans les débuts). En réalité, il avait un arc-en-ciel vert (1.5 gr). Lorsque j'ai commencé à l'évaluer au 1.5 gr, le toucher était beaucoup moins agressif qu'au 3.6 gr et c'est à ce moment qu'il a arrêté d'appréhender autant la douleur et que j'ai commencé à noter du progrès. Le toucher au 3.6 gr lui occasionnait probablement une douleur plus grande que 3/10, c'est donc pour ça qu'il réagissait autant.
Je ne sais pas si c'est le cas de ta cliente, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer l'arc-en-ciel vert.
Bonne poursuite,
Amélie
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui l'arc-en-ciel de la douleur est stable et le GDSA aussi. Mme n'a pas douleurs mis à part quand elle touche la zone allodynique.
J'ai aussi testé il y a un mois et demi l'arc-en-ciel vert 1.5 g qui est non douloureux. Il me semble qu'elle bien intégré le code verbal de l'EVA. Et ses réponses semblent cohérentes d'une fois à l'autre. Après quand elle dit "STOP" au niveau du faciès il me semble qu'elle a des douleurs a plus que 3/10. Au début, je m'étais plusieurs fois référée à l'EVA qu'on avait fait ensemble avec les exemples.
Donc je ne sais pas si je l'observe avec mon interprétation de l'EVA à 3/10 ou si effectivement elle dit "STOP" a une douleur plus importante que 3/10.
Avez-vous des pistes sur comment évaluer/observer si un patient évalue correctement la douleur à 3/10 ?
Et au niveau de la contre-stimulation, je compare toujours avec l'autre côté et elle me dit que c'est la même sensation. Est-ce que ça vaut quand même la peine de reculer vers une zone cousine ?
Bonne soirée,
Claire
Bonsoir Caire,
La CSVD est bien située puisque elle est confortable et « comme de l’autre côté ».
J’irais explorer la vie quotidienne de manière très fine. Main droite et même pouce droit chez une droitière?...le pouce ne sait pas où se mettre pour ne pas recevoir un choc. S’il se met en arrière pour laisser la place aux autres doigts, la branche collatérale est sous tension. Probablement que les mouvements du poignet augmentent ou diminuent la tension idem pour flexion /extension de la colonne du pouce ou de la MP. J’introduirais un exercice neurodynamique flexion colonne du pouce avec extension du poignet puis le contraire: extension colonne avec flexion du poignet, s’il n’y a pas de soulagement conseiller de reposer le pouce poignet fléchi le plus souvent possible.
J’espère que ça t’aide. Le pouce de la main dominante est tellement difficile à épargner.
Donne-nous des nouvelles
Laure
Bonjour, j'ajoute un commentaire en disant que le territoire à éviter de toucher dans ce cas ci n'est pas seulement la région palmaire du pouce mais aussi celui de l'index-majeur et 1/2 du 4e doigt. Cela devient un grand défi de respecter la consigner de ne pas toucher le plus possible dans le quotidien et peu donc expliquer la stagnation dans le traitement. Bonne chance!