Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toute la communauté de rééducatrices et rééducateurs sensiti-ves/-ifs ;-)
Un de nos médecins s'intéresse à la méthode de cryoanalgésie et je m'interroge sur cette pratique :
https://www.fr.inomed.com/produits/traitement-de-la-douleur/c3-cryosystem/
D'après la description que j'ai trouvé sur cette page internet, ils affirment que "Cette congélation par cryothérapie provoquera une axonotmésis c´est à dire un traitement par le froid du nerf traité tout en laissant le tissu conjonctif intact ce qui permettra une régénération du nerf. Les nerfs moteurs et sensitifs ne sont pas affectés par le traitement par le froid."
J'aimerais connaître vos avis ou expériences sur la question pour pouvoir mieux compléter mon point de vue sur le sujet et argumenter en conséquence.
Merci d'avance et festoyons cet évènement qu'est le 15ème anniversaire d'existence du Centre de rééducation sensitive!! Ce n'est qu'un beau début!!!
Evangélia.
Réponses
Bonjour Evangelia, on utilise la cryothérapie et non la cryoanalgésie en physiothérapie dans nos cliniques pour traiter surtout des blessures orthopédiques aigües. Je sais que ce n'est pas bien toléré chez les patients présentant une allodynie mécanique, mais super bien pour les blessures sportives. J'ai souvenir d'une patient ayant eu recours à de la cryoanalgésie pour une douleur facettaires lombaire et elle avait bien répondu. Je n,en sait pas plus de mon côté. Geneviève
Bonjour Evangelia,
je suis allée voir le site que tu évoques et comme toi, je "bloque" notamment sur cette phrase.
Comment peut on dire que l'on provoque un axonotmésis, donc une lésion des axones (+/- endonèvre et périnèvre), donc une dégénérescence wallérienne et donc une lésion nerveuse ET EN MEME TEMPS que les nerfs moteurs et sensitifs ne sont pas affectés ????
Nous sommes assez bien placés pour parler des dommages causés par les axonotmésis !! A mon avis, la définition même du terme permet de montrer l'incohérence du propos. Ce mot est utilisé pour qualifier des lésions nerveuses, tout comme les termes neurapraxie et neurotmésis.
Bon courage !
Sophie Bret Pasian - Salins les Bains - France
Douleurs neuropathiques, douleurs neuropathiques spontanées, douleurs neuropathiques provoquées, douleurs MIXTES ?
Telle est la question de base, non ?
En avant-première, un petit texte qui est encore en écriture:
LA douleur n’existe pas. Il existe DES douleurs organiques et psychologiques : musculo-squelettiques, inflammatoires, dysfonctionnelles, viscérales, neuropathiques spontanées – névralgies et/ou neuropathiques provoquées – allodynies. Et pourtant, elle est toujours singulière (Le Breton, 2017).