Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie guérie en palmaire mais non autour de l’ongle

Bonjour,

J’ai une patiente qui avait une condition de SDRC de Budapest avec allodynie mécanique des nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire gauche et leurs branches dorsales (stade V de lésions axonales Abêta). Le SDRC est éteint et l’allodynie en face palmaire est rendue négative depuis près de 4 semaines. La dernière aire à être traitée se trouvait vis-à-vis l’articulation interphalangienne distale (IPD) du 4e doigt.

J’avais débuté la rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente en supposant que les branches dorsales aussi étaient guéries d’allodynie, mais durant les traitements, la patiente se plaint d’inconforts et d’augmentation de chocs électriques par la suite. Elle se plaint aussi d’hypersensibilité sur la peau près du coin médial de l’ongle du 4e doigt, comme si elle avait « un ongle incarné ». Aucun signe apparent d’une problématique de l’ongle. Or, cette douleur est présente depuis le tout début.

Elle n’a jamais eu d’autres traumatismes pouvant entraîner son SDRC.

Je devais finir ses 4 semaines de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente ce vendredi et recommander son retour progressif au travail. Mais je crois qu’elle a cessé le traitement et gardé juste la CSVD et le « Ne pas toucher » jusqu’à ce qu’on se voit vendredi. Elle est en arrêt de travail depuis 2 ans au 31 mai…

Je pense faire une allodynographie sur les branches dorsales, mais pourquoi ça n’aurait pas guéri de distal à proximal?

Avez-vous d’autres suggestions pour m’aider à orienter mon suivi de vendredi? Pourrait-il y avoir un névrome près de l’ongle?

Bonne journée!

Guyane Mireault, erg et RSDC niveau 4

Réponses

• Rebonjour,

Pour faire suite à mes interrogations, j’ai fait une allodynographie en face dorsale de la main et elle était positive pour la branche dorsale d’un des nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire au niveau du 4e doigt en médial et positive sur le territoire de provenance cutanée de la branche dorsale du nerf ulnaire, le long du 4e métacarpe.
    Je reprends donc le traitement de l’allodynie.

Ceci explique les inconforts qu’elle ressentait lors de la rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente en palmaire. C’est quand même triste, puisqu’on doit encore reporter le retour au travail…

Nous cherchons toujours l’origine de la lésion pour éviter les récidives de douleurs. Elle a une douleur près de l’ongle, mais aussi une bosse un peu plus définie qu’à l’automne, dans le milieu de l’avant-bras, dans le trajet du nerf ulnaire.

Bonne fin de journée!

Guyane
  • Chère Guyane,

Une telle conditrion présente deux maladies:

• Le SDRC
    • l'allodynie mécanique avec son épicentre sous une partie de l'extent of allodynia

La première question:
    Quelle était LA articulation qui était le siège dus SDRC de Budapest ?

La deuxième question:
    Est-ce que l'esthésiographie sous-jacente se situe sur le territoire de provenance cutanée de la branche dorsale du nerf collatéral palmo-ulnaire de D4 ?

Au plaisir de te lire

Claude

• Bonjour tout le monde!

Cher Claude,

Merci pour les précisions et pour ces questions.

Je dirais que l’articulation siège du SDRC se situait dans l’IPD du 4e doigt, puisque mon allodynographie s’est concentrée autour de cette articulation avant de devenir négative.

Ceci expliquerait donc aussi pourquoi j’avais des symptômes et des signes dans les territoires de provenance cutanée des nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire ET du nerf médian.

Une fois que l’allodynographie fut devenue négative, j’avais fait l’esthésiographie sous-jacente sur le territoire de provenance cutanée de la branche PALMAIRE des nerfs collatéraux ulnaires. C’est suite à ce test et au début du Touche-à-tout de 12x 15 sec que ma patiente a ressenti des douleurs différées, surtout localisée dans le doigt 4, mais maintenant aussi en dorsal.

Vendredi dernier, j’ai donc procédé à l’allodynographie en dorsal qui s’est avérée positive tel que décrit précédemment et laissé tomber le traitement de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente en palmaire.

Ai-je bien analysé la situation?

Guyane
  • 22 mai modifié
    Bonjour Guyane, juste pour compléter la question de Claude, l’anamnèse générale (comment s’est produite la blessure) est le plus souvent ce qui guide pour rechercher la branche nerveuse atteinte et bien orienter le plan de rééducation. Cela pourrai expliquer que tu aies une atteinte de sa branche dorsale et palmaire à la fois.

La résolution de l’allodynie mécanique souvent confirme cette hypothèse de départ. Par exemple un traumatisme par contusion ou compression de son IPD du 4e doigt pourrait amener à une lésion des deux branches palmaire et dorsale.

Bonne poursuite!
  • Bonsoir Geneviève, Claude et tout le monde!

Malheureusement, la patiente n’a pas eu connaissance d’un traumatisme à sa main. Elle dit que ses doigts ont commencé à lui faire mal (engourdissements, lourdeur et picotements) dans le bout des doigts, particulièrement le 4e doigts, en même temps que la douleur à l’ongle environ.
    Les symptômes et signes du SDRC se manifestaient (et encore à l’occasion), sur le bout des 3 derniers doigts, parfois aussi sur l’index. La peau ratatinée, les gouttelettes sur la pulpe des doigts et le changement de couleur étaient impressionnants.
    Elle a toujours eu l’impression d’avoir eu un ongle incarné au 4e doigt. Mais trop de douleur pour qu’on le touche. Occasionnellement, on peut voir un peu d’inflammation (enflure et rougeur) sur le bord médial de l’ongle du 4e doigt.
    On a fait investiguer des compressions au niveau des vertèbres du cou vu qu’elle y avait des tensions, elle attend des tests pour la maladie de Renaud à cause de la blancheur de la peau de ses orteils au moindre froid, puis elle a récemment parlé d’une petite bosse sous la peau de son avant-bras qu’elle m’a montrée, qui semble logée sur le nerf ulnaire, ou tout près…
    Plusieurs hypothèses de causes sans certitudes.

Je dois donc me fier aux symptômes et aux signes, ainsi que l’endroit de résorption de l’allodynographie en palmaire pour soupçonner la ou les branches touchées.

Voilà…

Bonne soirée!

Guyane
  • 23 mai modifié

Mmh

Si vous voulez parler d'un SDRC, il vous faut rechercher et nommer
    L'ARTICULATION (IPD, IPP ou MCP) qui est le siège de ce syndrome et spécifier quels SYMPTÔMES de ce syndrome pour CETTE patiente.

Hier après-midi, un patient a fait 250 km pour rien. Après 55 minutes, j'ai été dans l'incapacité de définir quelque symptôme qui soit de son ... index. Le diagnostic était CRPS de ... l'index et allodynie. Le patient albanophone avec une connaissance (qui?) qui ne traduisait pas et posait ses propres questions, un patient qui parlait sans chercher à se faire traduire, qui ne répondait pas à mes questions ....... Au final, la seule chose que je sais, il a trop mal (dhimbje), même l'échelle numérique simple a échoué une fois mashum (très fort) une fois pak (peu) tout variait. Douleurs au toucher ?!? je ne sais pas. Douleur dans une articulation ?!? je ne sais toujours pas. Moralité: c'est un échec (cuisant?!?) d'anamnèse clinique. Je n'ai RIEN à écrire et RIEN à offrir.

Dans tous les cas, nous ne sommes pas une machine à remonter le temps, l'HISTOIRE de la maladie (medical history) appelée l'anamnèse générale en Europe qui est la recherche des 'antécédents', nous aide que très rarement pour les patient·es que nous traitons avec notre méthode de RSD.

Nous faisons un très beau métier, souvent très difficile, voire impossible.

La Vie est pleine de sens

Claude

• J’avais en effet conclu que le SDRC se logeait dans l’IPD du 4e doigt. C’est l’articulation la plus raide et où il y avait des brûlures internes ou du froid douloureux plus marqué qu’ailleurs.

J’ai, depuis le début, nommé la condition comme un SDRC de Budapest des nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire et leurs branches dorsales (Stade V de lésions axonales Abêta). Doit-on être plus précis et dire « du nerf collatéral palmaire du nerf ulnaire du 4e doigt et sa branche dorsale »?

Le SDRC logé dans l’IPD du 4e doigt peut toucher aussi 2 autres branches nerveuses, mais j’avais retenu celle-ci puisque le bord médial de l’ongle du 4e doigt se trouve dans ce territoire de provenance cutanée.

Je considérais un débordement du territoire allodynique et le traitement en palmaire a été efficace. Nous poursuivons maintenant pour un traitement en face dorsale.

Guyane
  • Nommer UNE branche cutanée est toujours plus aidant,
    si possible.

Nous faisons un très beau métier, souvent très difficile, voire impossible.

La Vie est pleine de sens

Claude

• D’accord!

Bonne et belle journée à toutes et tous!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.