Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC et bloc stellaire

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une jeune cliente qui présente un SDRC du coude G depuis novembre 2020. Mme est en ADT depuis l’accident et présente un très haut niveau de dlr au repos (8/10), allant jusqu’à 10/10 au mouvement. A eu arthrographie distensive en janvier 2021, aucun effet. Deuxième arthrographie distensive en mars 2021, aucun effet. Prends morphine, huile de cannabis, Dilaudid, Pregabalin, Naproxen.
Hypothèse de la branche cutanée lésée = SDRC de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras G avec allodynie mécanique (stade V de lésions axonales Aβ)
Elle est arrivée en tx avec moi à la mi-mai 2021, à raison de 1x/semaine. Depuis, nous avons amorcé le tx de l’allodynie avec CSVD à domicile, ainsi que le Programme Progressif d’Imagerie Motrice (PPIM - GMIP). Mme effectue présentement l’étape 1 (latéralité) à domicile à raison de 1x/jour sur une application mobile. Obtenons des résultats satisfaisants depuis quelques jours. Nous avons débuté la thérapie miroir en séance (avec mobilisation du membre sain seulement) - 3e étape du (PPIM - GMIP), mais présente toujours une augmentation significative des symptômes associés au SDRC. Avons depuis une évolution minime au niveau de l’allodynie, aucune évolution au niveau des symptômes douloureux. Son md de famille, qui a recommandé un tx en ergothérapie avec IMG que nous avons commencé depuis seulement 1 mois, a recommandé impérativement un bloc stellaire (tx que Mme n’a jamais eu) en raison de sa très pauvre qualité de vie actuelle. Madame hésite à savoir si doit faire bloc stellaire tel que recommandé par son md ou poursuivre IMG pendant quelques mois avant d’avoir un bloc stellaire.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous eu des expériences similaires? Milles merci!

Réponses

• QUESTIONS à toutes et tous.

Quel symptôme du Syndrome Douloureux Régional Complexe de Budapest (SDRC) le bloc stellaire pourait éventuellement diminuer ?

Corollaire
    Quel symptôme du Syndrome - SDRC - le bloc stellaire ne diminuera en aucun cas ?

Dans l'attente curieuse de vos promptes réponses

Sarah a besion d'informations rapide pour cette décision lourde de conséquences
    neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_17_3.pdf#page=2

Claude

• Début de réponse

Chère Sarah,
    Comme tu l'as appris au Centre à Fribourg, pendant le traitement de l'allodynie la différence entre la condition - confirmée par ton allodynographie - d'une nébralgie et d'un SDRC c'est que le symptômes névralgiques en vont pas diminuer et que certains du SDRC peuvent diminuer, mais pas toujours.

Si l'allodynographie rétrécit en superficie cela est déjà encourageant. Qu'en est-il de la sévérité de l'allodynie ? Diminue-t-elle aussi ?

Dans l'attente de tes éclaircissements

Claude

• Bonjour Sarah
    Selon ma compréhension, le bloc du ganglion stellaire cherche à diminuer la composante sympathique du SDRC.
    S'il apporte une amélioration, ce sera au niveau des signes et symptômes vasomoteurs, sudomoteurs, trophiques et de l'oedème. Pas sur la douleur (clairement pas directement, en tout cas).

Mais : il y a présence d'AMS. Qui a débordé ? Et contaminé le territoire du nerf transverse du cou ipsilatéral ?
    C'est là que tout se complique et que l'intervention médicale, répétée de surcroit, devient à mon humble avis, iatrogénique.

Effectué sur une région allodynique, je n'ai pas encore été témoin du bloc stellaire qui a amélioré - subjectivement et objectivement - la condition douloureuse.

Effectué sur une région allodynique, je n'ai pas encore été témoin du bloc stellaire qui n'a pas détérioré - subjectivement et objectivement - la condition douloureuse.

Remarque que ce n'est pas pcq je ne l'ai pas vu que ça n'existe pas...

• Bonjour à tous et toutes!
    Je m’y connais peu en bloc stellaire, mais je sais que l’injection se fait au niveau du cou souvent à gauche pour « anesthésier » les nerfs du système nerveux sympathique, selon le dépliant explicatif remis par l’institut de cardiologie de Montréal.
    J’ai beau essayer de voir les effets positifs, mais tout ce qui me revient en tête, c’est ma patiente qui a fait un arrêt cardiaque suite à un bloc stellaire. Notons qu’au moment de mon évaluation 5 mois plus tard, elle présentait un SDRC de Budapest de la branche perforante brachiale du 2e nerf thoracique gauche avec allodynie mécanique (stade V de lésion axonale Abêta) avec débordement territorial inférieur jusqu’en Th8. Difficile de dire la cause de son SDRC. Lésion axonale causée par l’aiguille?
    Je continue ma réflexion… si le bloc stellaire se fait à l’extérieur d’une zone allodynique, il me semble que ça peut aider à relaxer et mieux respirer vu que le système sympathique sera anesthésié, mais je ne vois pas en quoi les symptômes de cuisson ou de froid douloureux pourraient être diminués puisqu’ils sont accentués au mouvement de l’articulation siège du SDRC.
    Mon raisonnement n’est peut-être pas bon, mais j’espère alimenter la discussion!
    Curieuse de lire vos réflexions!
    Guyane
  • Bonjour à toutes et tous…

Je me permets de vous répondre sans support théorique et uniquement basé sur des expériences de suivi de 2 de mes patients il y a quelques années qui ont eu des blocs stellaires…

Une présentait un CRPS de la branche cutanée palmaire du nerf médian avec allodynie (stade V de lésion axonale A) et l’autre une névralgie brachiale incessante de la branche dorsale de nerf ulnaire avec allodynie (stade IV de lésion axonale A).

De mon lointain et vague souvenir, pour toutes les deux, les interventions ont été répétées à plusieurs reprises dans le temps afin d’obtenir un effet « bénéfique » cumulatif…

Pour une des deux personnes, le médecin nous avait demandé au physio et moi-même de venir au bloc opératoire pour évaluer les possibilités de mobilisation de sa main et son membre supérieur en parallèle de l'intervention…. (Avec du recul, ça fait froid dans le dos… Ca n’était certainement pas une bonne idée… Heureusement nous étions très prudents car nous connaissions très bien notre patiente. C’était enrichissant certes mais très impressionnant d’être là).

Je n’ai plus les dossiers très précisément en tête et ne peut donc pas vous partager le fruit des mes évaluations post blocs stellaires mais suite à cela, je peux juste vous transmettre que l’expérience n’a pas amené les bénéfices escomptés pour toutes les deux. Hormis une petite fenêtre temporelle de quelques heures où elles ne sentaient plus rien du tout à chaque fois. De plus, ces blocs stellaires « dans le cou » engendrent parfois des difficultés à la déglutition assez désagréables pendant et après l’intervention et c’est bien que les patients soient prévenus…

Merci bcp pour cette discussion très intéressante.

Bonne fin de journée.

Géraldine

• Bonjour, pour faire suite au commentaire de Luis, j'approuve sur le fait que mes patients ont souvent une diminution des symptômes vasomoteur et sudomoteur pour une lésion distale avec les blocs ganglions sympathiques. Et que les blocs veineux ont de meilleurs résultats pour les mêmes symptômes pour des atteintes plus proximal. Selon mon expérience clinique. Bonne journée!

• Bonjour à tous.
    Merci de vos précieuses informations. J'ai revu cette patiente hier, et suite à cette conversation, elle a décidé de repousser le bloc stellaire. La porte est toujours ouverte, mais elle dit qu'elle donne sa confiance à la méthode et souhaite de tout coeur que ça fonctionne.
    Son plus grand souci est la peur que son médecin traitant interprète ce délai comme un refus de traitement parce qu'elle se complait dans l'arrêt de travail... Un éternel combat... À suivre.
    Merci!

• Bonjour Sarah,
    Bonjour à tous!

Avant ma venue et ma formation en rééducation sensitive des douleurs neuropathiques, je vous avoue que les blocs stellaires étaient souvent pratiqués chez les patients de la clinique de la douleurs pour les SDRC. La clinique est majoritairement gérée par des anesthésistes.
    Depuis, la pratique est plutôt rare.
    La technique est encore pratiquée, mais vraiment en derniers recours. Je suis toujours présente ou l'ergothérapeute. Il y a toujours une évaluation avant/pendant/après par les thérapeutes pour objectiver les effets.

Il y a plusieurs prérequis, notamment comme vous l'avez toutes mentionnés, il ne faut pas qu'il y ai d'allodynie au niveau du site d'infiltration. Ils attendent mon évaluation et celle de l'ergothérapeute.

Nous avons eu parfois de bons résultat à court terme, mais chaque cas étaient bien différents, et malheureusement j'ai perdu de vue plusieurs d'entre eu donc je ne connais pas les effets à long terme. Je vais tenter de vous trouver une explication plus complète de la technique pour vous éclairer aussi. Nous avons 2 anesthésistes ( sur 16....) qui pratique encore la technique à l'occasion.

Je tente aussi de vous retrouver les cas clinique et je vous revient dès que possible!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.