Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai rencontré depuis peu un jeune patient présentant depuis 6 mois environs d'importantes névralgies cervico-faciales invalidantes, impactant considérablement sa vie quotidienne.
le patient présente de multiples hernies discales de C3 à D1 plus arthrose étagée non opéré à ce jour.
le patient ne présente pas d'allodynie mécanique statique mais des névralgies incessantes prédominantes du côté gauche dans le cou et sur le visage.
Cependant, lors de mes évaluations, je n'ai retrouvé aucune hypoesthésie sur les branches sensitives cutanées des zones concernées, le patient percevant très nettement l'application des différents esthésiomètres sur l'ensemble des différents territoires évoqués.
J'avoue que je suis un peu perdue face à la situation, d'autant plus que sa douleur est élevée: QDSA à 38 points.
L'un ou l'une d'entre vous à t-il déjà été confronté à une situation similaire ?
Cordialement,
Aurélia
Réponses
Bonjour Aurélia,
Je commencerai par une question: Quel(s) est/sont l'hypothèse du territoire touché ? il est important de formuler de manière concrète notamment avec l'atlas.
deuxièmement, tu dois faire un bilan diagnostique de lésions axonales complet pour savoir si tu as bien des lésions axonales ou pas. Oublie pas que sur les 4 tests à réaliser ( esthésiographie, 2pts, signe de fourmillement et qualificatifs somesthésiques et/ou neuropathiques), tu peux en avoir un de négatif (au hasard: l'esthésiographie).
troisièmement, les territoires cutanées trigéminaux (nerf ophtalmique, ^nerf maxillaire et nerf mandibulaire, branche du nerf trijumeaux) sont particulièrement plus délicat à évaluer que d'autres territoires mais la méthode s'applique partout de la même manière.
En espérant avoir répondu à tes questions et je te souhaite une bonne journée.
Micaël
bonjour Micaël,
merci pour ta réponse que je viens seulement d'apercevoir !
j'ai effectivement peine à déterminer le territoire touché car le patient décrit des douleurs et des fourmillements de manière très diffuse dans le cou et le visage du côté gauche.
j'ai une autre problématique c'est qu'à ce jour, je ne possède pas de vibradol ou de vibralgic pour réaliser l'ensemble des 4 test d'évaluation diagnostique.
je ne fonctionne donc actuellement qu'avec les 3 test réalisables sans.
ma question était aussi de savoir si d'autre pathologies, peut être d'origine vasculaire, pouvaient imiter des névralgies ou en tout cas y ressembler fortement?
Encore merci,
Aurélia
Pour répondre à ta question, je ne connais pas de pathologie vasculaire qui puissent faire ce type de douleur mais Le Zona peut provoquer d'importantes névralgies ! Marie-Ange Pinguet a fait son fait clinique sur une prise en charge d'un patient qui avait eu une névralgie post-zostérienne (e-new 13(3)).
Tu as déjà le fourmillement qui est l'un des qualificatifs des douleurs neuropathiques mais il y a-t-il d'autres qualificatifs (décharges électriques, irradiation, brûlures, picotement, engourdissement/endormissement) ?
Courage
Micaël
Petite précision supplémentaire, ne pas oublier que l'esthésiographie se fait avec un monofilament plus fin pour le visage (0,01gramme) et donc si tu as pris 0,6 gramme tu pourrais ne pas avoir trouvé le territoire d'hypoesthésie. Aussi pour les 4 tests d'évaluation diagnostics tu n'as pas besoin d'un vibralgic......au Québec on en a pas!
Aussi, lorsque mon patient présente un territoire étendu de douleur, je fais préciser le lieu de chaque sensation du QDSA : ex. Brûlure. Où est-ce que ça brûle le plus ? Éclairs: où sont-ils, ils partent de quel endroit vers quel endroit....compression...ex. Où ça presse le plus....cela m'aide à préciser le ou les branches potentiellement lésées et du cou, les territoires où je vais faire mon bilan de lésions axonales. Je remarque que tu as beaucoup de territoires potentiels de lésion....parfois il faut chercher un petit peu plus précisément car la lésion peut être petite et occasionner de grandes douleurs. Bonne chance Sherlock Holmes!