Bonjour Juliette et Marine,
bonjour heureux participants du 149e cours et tout autre membre,
Le forum est en pleine effervescence et c'est bien agréable.
J'espère ne pas faire effraction en m'incrustant dans une discussion qui ne m'est pas d…
Pour Nancy Ouimet, triplement condamnée...à l'harcèlement constant de cette terrible névralgie pudendale, à la cruelle souffrance avec laquelle elle la traverse, à la mort qu'elle a programmée, j'espère de tout coeur que ce SOS lancé par Guyane sera…
Chère Guyane, cher.es lecteur.trices de notre journal électronique,
Je voulais attendre un peu avant de remercier, à mon tour, toutes celleux qui contribuent à la qualité des Somatosens Pain Rehab, et à leur recension sur l'excellent site : www.S…
Très cher.es membres du Réseau de la Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD),
C'est avec émotion que j'envoie une autre vague de BIENVENUE aux nouveaux et nouvelles rééducateurs.trices de la douleur (RSD), qui grâce à ce premier pas dans le mo…
Cher.es Jonas, Claude et membres du réseau,
« Mal nommer les choses, c’est participer au malheur du monde. »
(Camus, 1943, p. 908)
C'est tout à ton honneur de vouloir clarifier le nom d'un syndrome. Ce nom nous fait voyager à Budapest où il a…
Une excellente surprise pour Pascale, pour tous les fans de Claude et sa méthode et pour celles et ceux qui n'avaient aucune idée de l'existence de ce "drôle de syndrôme"!!!!
Exercice pas évident du tout auquel tu t'es soumis, Claude. En si peu d…
Chère Nicole,
On ne peut pas toujours être présent.e aux rendez-vous et repas de famille...
Celle des RSDC est plutôt cool, d'autant plus que tu l'as choisie!
Alors, comme tu t'y es généreusement collée à plusieurs reprises pour d'autres, d…
Merci Claude pour ces liens.
Tout d'abord, toutes mes félicitations et ma reconnaissance aux auteurs de l'article.
20 ans de travail rigoureux de toute une équipe internationale qui grâce à la venue à Fribourg de Marie-An, sa détermination, se…
Bonjour Guyane et Elvina,
Oui, Claude fait un travail colossal, régulier, cohérent et admirable. C'est un plaisir et un honneur d'avoir travaillé avec lui et sa généreuse équipe, en tant que 2e autrice.
Quant à la nécessité de privilégier la c…
Bonjour,
Dans mes souvenirs, je n'avais pas de problèmes pour me faire prescrire des patches de lidocaïne. Je m'en suis procuré presque tout le long du traitement de l'allodynie.
C'était en 2017-2018, peut-être que maintenant, à ce qu'en dit Ag…
• Je rejoins encore Élodie : le texte de Mme B. est profondément touchant. Cette survivante nous revient avec un magnifique témoignage, depuis lequel nul.le ne peut douter de la cruelle expérience du SDRC, menaçante, depuis les crêtes de la folie et…
Cher Claude, chère Élodie, cher.es lecteur.trices,
Du mal à être synthétique…alors je vais couper mon commentaire en deux !
Je coincide avec toi, Elodie, et remercie à mon tour la ligne réaffirmée du rédacteur-en-chef de notre e-journal : « en…
Cher.es Claude, Élodie, Elvina,
Chère communauté de pratique,
La Vie est pleine de sens, te répétais-tu, Claude, hier, avec ton patient albanais, où tu te cognais à la difficulté de l'interposition d'une langue étrangère (alors que déjà, commun…
La formation continue...sur votre forum. Bienvenue à chacun.e de vous!
Vive le dialogue de notre communauté qui n'a de cesse de grandir en teébuchant et se relevant, bref en apprenant.
Bonne mise en pratique de tout ce que ces journées de …
Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci Sandrine de nous permettre d’entendre la voix de Martin Winkler et d’entrer un peu plus dans sa vision du monde, lui que certain.es d'entre vous ont pu rencontrer en chair et en os lors du module 4 de févr…
Bonjour chère Fanny, Guyane, chère Elodie, cher.es membre du réseau de RSD,
MERCI de rebondir sur le prochain éditorial de Somatosens Pain Rehab, texte admirablement écrit, très musical et éclairant quant à l'article scientifique à venir dans Dou…
Bonjour Florence,
Un excellent article :
Spicher, C., Glanowski, S., Fernandes-Rodrigues, M., Somatosens Pain Rehab, 2018, 15(4), Les situations de handicap générées par des douleurs neuropathiques, 157-170
3 autres références :
« C’est al…
Bonjour Stéphanie,
bonjour tout le monde,
Quand j'ai lu "SDRC généralisé", je ne pouvais que me taire et éventuellement visualiser une image de cette teneur..
https://forum.neuropain.ch/uploads/editor/se/5rgbq6clgmh3.jpeg
(désolée je n'ar…
Bonjour à toutes et tous,
Cet article est effectivement un véritable cadeau, tout de sensibilité, de nuances, de réflexions profondes et de surprises.
Marie-An et Tamara ont beaucoup à nous apprendre. Leur article audacieux témoigne qu’à la su…
Bonsoir Alex,
Même si le cas que tu soulèves est différent de celui que soulevait Valérie en août 2021, je te renvoie à la rubrique "Temps de latence opération chirurgicale/prise en charge en rééducation sensitive"
Claude y avait notamment écr…
Merci Gautier, Guyane, Claude, merci à toutes et à tous de risquer cette écoute indispensable et intrinsèque à votre méthode de RSD,
tout comme ...
du côté des patient.es, nous risquons le deuil de retrouver un état illusoire et potentiellemen…
Merci beaucoup Marie-An et Tamara de nous transporter avec vous jusqu'à Montréal et de nous restituer la substantifique moelle de ce que vous avez appris. Votre texte reflète une maturité, une sensibilité et une humilité propices à votre engagement …
Bonjour Claude et Guyane,
En fait, si je comprends bien, l'orthèse actuelle fait à la place de ta patiente le boulot de la prescription habituelle de ne pas bouger l'articulation de siège du SRDC. Elle en fait même trop car elle empêche le mouvem…
Chère Guyane, cher Alexandre,
chères toutes et tous,
Je salue aussi ton beau travail de recherche, Guyane, de partage et d'attention aux problématiques d'autres collègues. Fantastique!
Alexandre, ravie que les interventions t'aient aidé.
…
Bonjour Ombeline,
La kinésithérapeute de ta patiente veut assouplir une articulation raide, symptôme lié au SDRS. Et que lui dit la patiente ? que suite à son intervention, elle souffre d'autant plus.
Pourquoi ne veut-elle pas l'entendre?
Si …
Un grand merci, cher Franck, pour ce lien précieux.
Ce thème est en partie abordé par la pensée complexe sur laquelle se penchent et planchent les rédacteurs.rices de la 5ème édition de votre Manuel des douleurs neuropathiques.
Il nous concern…
Chères nouvelles et chers nouveaux membres du RRSD (Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur),
Tout d'abord, à vous qui venez de régions dont j'ignore tout et qui font rêver, je vous souhaite la BIENVENUE dans l'aventure palpitante de la réé…
Bonjour,
J'ai pu relire l'article, merci Claude pour le lien. La pensée simplifiante binaire (un ENMG positif ou négatif) en oubliant l'option "négatif avec cependant des probabilités de douleurs neuropathiques", fait des dégâts. Je pense notamme…
Toujours Cynthia Fleury : "[...] l'enjeu devient alors pour nous, les soignants, enseignants et thérapeutes, de consolider les capacités de l'individu (qu'il soit malade ou non), de l'accompagner dans sa réinvention des normes de vie - autrement dit…