Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
bonjour à toutes et à tous,
auriez vous des articles ou des auteurs concernant la qualité de vie et la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques ?
bonne journée à toutes et à tous
Florence
Réponses
Bonjour Florence,
Un excellent article :
Spicher, C., Glanowski, S., Fernandes-Rodrigues, M., Somatosens Pain Rehab, 2018, 15(4), Les situations de handicap générées par des douleurs neuropathiques, 157-170
3 autres références :
« C’est alors que le cercle vicieux débute : je réfléchis chaque activité, chaque sortie en
fonction de mes douleurs. Je me réveille et la première chose qui me vient à
l’esprit est mon seuil de brûlure, qui apparaît désormais comme le baromètre de
la journée. Ce problème, qui n’en est pas un selon les médecins, dicte ma vie et
m’isole petit à petit du monde. » (E.R., Somatosens Pain Rehab 2018, 15 (4), TÉMOIGNAGE No 64 D’UNE PATIENTE « Douleurs neuropathiques : un mal intime », p.150)
« Au fil de ces séances, le patient est régulièrement contrôlé afin de mesurer la qualité de sa perception sensitive et, au besoin, le plan de soins est adapté. C’est grâce à ces prises en charge multiples, basées sur ma pratique et des connaissances solides en RS que de franches améliorations des aptitudes nécessaires dans la vie quotidienne du patient ont pu être constatées. » (Couvreur, C., Somatosens Pain Rehab 2018, 15 (4), TÉMOIGNAGE No 65 D’UNE THÉRAPEUTE « Mon expérience d’ergothérapeute avec des patients atteints de sclérose en plaques », p.177)
« Les activités sont source de craintes, au point de ne plus être tentées, ni même envisagées. Une des étiologies de ces situations de handicap était des troubles somesthésiques. La rééducation sensitive des douleurs neuropathiques leur a permis de retrouver des habitudes de vie, de redonner quelques couleurs à leur survie, de redevenir sujet de leur existence. » (Spicher, C., Somatosens Pain Rehab 2015, 12 (2), PHENOMENE DE LA DOULEUR No 3A Vos patients souffrent de douleurs, p.50)
D’autres références pour Florence ?
Très bonne journée
Estelle
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_15_4.pdf#page=18
Merci Estelle.
En égard à notre éditeur, Sauramps Médical, la référence exacte est:
Spicher, C., Glanowski, S. & Fernandes Rodrigues, M. (2018). Les situations de handicap générées par des douleurs neuropathiques. In M.H. Izard (Ed.), Expériences en ergothérapie, 31e série (pp. 357-370). Montpellier, Paris : Sauramps médical.
D'habitude nous le mentionnons dans Somatosens Pain Rehab, mais là, il y a une omission éditoriale
Dsl
Claude
bonjour ,
merci pour vos réponses
Florence
Voici une référence que je peux te recommander :
• Girard, A. (2021) ATMOSPHERE DOULOUREUSE No 11 La vie redevient possible.
Somatosens Pain Rehab, 18(2), 54 (une page).
N'hésitez pas à faire un tour sur le site :
somatosenspainrehab.com,
tu y trouveras de nombreuses références avec aussi de nombreux témoignages. Cela pourra t'aider dans tes recherches.
A très vite
Elodie, RSDC