Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Chère Elodie,
Chère toute,
Chers tous,
Tu relèves dans le dernier Somatosens Pain Rehab la première apparition du concept:
positionality | positionnalité https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2024_20_1.pdf#page=15
Notre McGill University, tant par Sarah Chapdelaine que par Marie-An Hoang nous amène du Canada un concept inconnu de la francophonie.
Un concept est constitué de : son essence,
son sens littéral (glossaire) et son univers de sens (polysémie).
Voici ce que le DPT de a méthode a essayé d'en faire dans l'introduction sur la 3e partie: les traitements:
Dans cette nouvelle édition, nous nous aventurons sur le champ de connaissance des traitements des douleurs neuropathiques : quelques traitements médicamenteux et non-médicamenteux. Dans les éditions précédentes, nous avions déjà élargi quelque peu le champ de la réé-ducation sensitive, mais, cette fois, nous allons aussi aborder la question cruciale de la décision partagée. « Soigner est une action coopérative, un partage » (Winckler, 2023 vidéo 13.1), ce qui souligne l’importance de déconstruire cette idée de relation de pouvoir entre le/la soignant·e et le/la soigné·e. Cette troisième partie se veut une invitation à se ques-tionner sur notre positionality | positionnalité dans une relation thérapeutique, soit de considérer nos multiples identités qui entrent en dialogue, en jeu, pouvant nourrir une certaine hiérarchie de pouvoir et de privilège (Harley et al., 2002 ; Sogomonian & Hoang, 2024). Au XXIe siècle, 28 ans après les débuts de l’evidence-based medicine (Sackett et al., 1996), un·e seul·e expert·e ne peut plus décider d’une stratégie thérapeutique sans l’assentiment de la personne concernée, hôte du membre douloureux, qui erre, depuis de trop longs mois, de salle d’attente en salle d’attente de cabinets médicaux. Une partie, si ce n’est l’intégralité, d’une séance de traitement de douleurs chroniques consiste malheu-reusement à écouter le récit des humiliations ressenties quant à des décisions prises unilatéralement, comme au XXe siècle, sans évidence et surtout sans bon sens.
« ’L'humiliation [...] est un état violent de tout l'être corporel, qui veut bondir sous l'outrage, mais doit se retenir, contraint par l'impuissance et la peur. » Simone Weil, 1942
Toute bonne lecture
Claude
Réponses
Cher Claude,
Chères toutes et chers tous,
Merci de faire ce point sur le concept :
positionality | positionnalité
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2024_20_1.pdf#page=15
Il est effectivement important de comprendre par un concept : son essence,
son sens littéral (glossaire) et son univers de sens (polysémie) comme tu le dis si bien.
Lors des formations, comme sur ce forum, nous évoquons régulièrement l'importante des langues maternelles et du sens de mots. Cela est indispensable à une bonne compréhension que l'ensemble d'un seul mot peut signifier.
En ergothérapie nous utilisons régulièrement le mot "occupation" qui représente aussi un tout autre concept que celui que le mot nous évoque dans notre langage commun français de France. Je te rejoins donc sur les précautions qu'il faut prendre à ne pas traduire littéralement un mot mais bien à en comprendre son concept.
Je vous invite vivement membres du forum à lire l'article RE-BIRTH POSITIONALITY, est court mais très parlant.
Et merci Claude pour ce nouveau partage, la 5e édition va être passionnante à lire et pleine d'apprentissages précieux.
Amicalement
Elodie
C’est une superbe nouvelle pour les personnes qui comme moi ont des difficultés a comprendre les subtilités des langues étrangères. Cela nous permettra de comprendre les subtilités de langage là où les traducteurs sont impuissants.
Merci pour ce travail
Chère Elvina,
나의 마음은 벼랑끝에서 발버둥치고 있었다
"... pour la première fois de ma vie, j’étais une
étrangère dans un pays étranger."
임현 |Hieon Jeong| silence 정LIM
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_14_2.pdf#page=2
et elle continue sur l'Autre, l'étrangère, l'étrangeté.
Pendant les 17 premières années de ma vie, j'ai détesté apprendre les mots, à commencer par le français. Puis, j'ai compris que toutes les langues, y compris le français, s'apprend un mot à la fois en le réutilisant, pour l'intégrer; ce qui me prend environ 10 jours - et je suis obligé personnellement de l'écrire.
Allégresse, Calme et à la mesure de nos Forces
Claude
Post Scriptum (PS): notre positionality | positionnalité dans une relation thérapeutique, soit de considérer nos multiples identités qui entrent en dialogue, en jeu, pouvant nourrir une certaine hiérarchie de pouvoir et de privilège (Harley et al., 2002 ; Sogomonian & Hoang, 2024)
Pour me plonger davantage dans le concept de positionnalité j'ai fait quelques recherches que je partage avec vous :
La positionalité est un concept qui semble issu des études féministes et des études postcoloniales (d'après lesquels recherches), qui met l'accent sur la manière dont la position sociale, culturelle et historique d'une personne influence sa perspective et sa compréhension du monde.
En d'autres termes, la positionnalité fait référence au fait que nos expériences et notre identité sont façonnées par notre position dans la société, en tenant compte de notre genre, de notre race, de notre classe sociale, etc., si j'ai bien tout compris.
Ce concept souligne l'importance de reconnaître la complexité des identités individuelles en relation avec les structures de pouvoir et les contextes sociaux. En se basant sur l'idée que chaque individu occupe une position unique dans la société en raison de facteurs tels que le genre, la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle, la religion, etc., la positionalité met en lumière comment ces facteurs influencent la manière dont une personne perçoit le monde et interagit avec celui-ci.
En reconnaissant la positionalité, on prend conscience que nos expériences, nos perspectives et nos connaissances sont façonnées par notre position sociale et culturelle. En comprenant la positionnalité, on peut remettre en question les normes sociales dominantes et les structures de pouvoir inéquitables qui influent sur nos vies.
En somme, la positionnalité invite à une réflexion profonde sur la diversité des expériences humaines et sur la nécessité de reconnaître et de valoriser les voix et les perspectives des individus marginalisés et sous-représentés dans la société. Elle souligne l'importance de prendre en compte la complexité des identités et des trajectoires individuelles pour construire une compréhension plus inclusive et équitable du monde qui nous entoure.
Ce concept est vraiment passionnant en temps que thérapeute et me rappelle de nombreuses discussions lors des formations sur la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques
Dans le domaine des soins, le concept de positionnalité revêt une importance particulière car il souligne l'impact des positions sociales, culturelles et historiques des individus sur leur expérience de la santé et du bien-être. Comprendre la positionnalité des patients et des prestataires de soins est essentiel pour assurer des services de santé efficaces, inclusifs et respectueux de la diversité des individus.
En tenant compte de la positionnalité dans le contexte des soins de santé, les professionnels de la santé sont donc encouragés à reconnaître et à respecter les différences culturelles, sociales et individuelles des patients. Cela signifie prendre en considération des facteurs tels que le genre, la race, l'origine ethnique, la religion, la classe sociale, l'orientation sexuelle, l'âge, etc., dans l'évaluation des besoins de santé, la planification des soins et la communication avec les patients.
En intégrant la positionalité dans la pratique des soins de santé, les professionnels peuvent favoriser une approche plus holistique et personnalisée, qui tient compte des contextes sociaux et culturels spécifiques des individus. Cela peut conduire à une meilleure compréhension des déterminants de la santé, des besoins des populations marginalisées et des barrières à l'accès aux soins.
Ainsi, en reconnaissant et en valorisant la positionalité des patients, les professionnels de la santé semblent pouvoir contribuer à renforcer la confiance, à favoriser l'autonomie et à promouvoir des relations de soin plus égalitaires et respectueuses. En fin de compte, intégrer la positionnalité dans la pratique des soins de santé peut conduire à des résultats plus positifs et à une meilleure qualité des soins pour tous les individus, en prenant en compte leur diversité et leur singularité.
Voilà, j'adore c'est vraiment intéressant.
J'espère que par ces quelques recherches j'ai pu vous transmettre quelques informations vous donnant envie de plonger votre intérêt dans ce nouveau concept que je découvre grâce au dernier Somatosens Pain Rehab:
positionality | positionnalité https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2024_20_1.pdf#page=15
A très vite
Elodie
Merci Élodie pour ce retour très enrichissant !
Les patient·es sont nos maître·sses
Je sors d'une séance où nous vous préparons peut-être l'aphorisme du 21(3) pour le 25 août:
"La Vie est pleine de sens." Etty Hillesum
A vida é cheia de significado
Madame était toute contente de me l'enseigner.
De mon côté, je fais de l'ergothérapie, car cette phrase qu'elle va apprendre par coeur (par exemple en se lavant les dents) est une stratégie de faire-face coping lorsque les gens lui parle mal (effet nocebo). Elle était écrasée par la douleur et restait pliée en position de triple flexion. En passant de chez son frère (presque voisin) elle devait faire de l'évitement (mécanisme de défense): un détour, car il lui disait: Ponta direita (tiens-toi droite). Elle vs s'entraîner à répondre aux propos malveillants, blessants, qui lui font mal au coeur. Après de nombreux mois, elle se tien de plus en plus droite, le menton relevé et arrive de plus en plus à faire ses choses et mois j'apprends le portugais et, au besoin, je vais pouvoir réutiliser cette expression avec un·e autre patient·e. Généralement, il me faut bien une dizaine de jour pour apprendre un nouveau mot écrit sur un post-it que je dois répéter, répéter répéter et si j'arrive le placer ici ou là j'intrègre mons lentement.
Je lui ai fait écrire en brun (effet nocebo) dans notre dossier, de la main gauche, car nous sommes aussi en train de faire un entraînement grapho-moteur de la main gauche:
Ponta direita (tiens-toi droite)
La rubrique Aphorimes - Leitmotiv - Aforismo est une recueil de phrases (en 5- à 8 langues) pour des stratégies de faire-face. Dasn la pice jointe, en avant-première deux traduction proviennent de ... patient·es dans leur langue maternelle https://www.somatosenspainrehab.com/articles
Catégorie: Aphorism
La Vie est pleine de sens
Cláudio
Cher.es Claude, Élodie, Elvina,
Chère communauté de pratique,
La Vie est pleine de sens, te répétais-tu, Claude, hier, avec ton patient albanais, où tu te cognais à la difficulté de l'interposition d'une langue étrangère (alors que déjà, communiquer dans la même langue, lorsqu'on souffre d'un SDRC relève du défi) et de l'interposition intrusive d'un de ses proches.
Faire face avec des mots aux pires peines, en apprendre d'autres pour combattre ceux qui blessent, tout ça a du sens... Ta patiente lusophone est en train de se redresser physiquement et moralement dans la douceur, en leur compagnie.
Pour ces moments où la sensibilité altérée voile la plénitude de sens de la Vie, et que RIEN ne semble aller, j'avais envie de partager avec vous la puissance du poème d'Andrée Chedid - poète que Claude m'as fait découvrir :
L’autre regard
"Si tu te heurtes aux murs de chair
Si tes mots sombrent avant de naître
Que ton sang agrippe tes os
Que ton œil perd sentier
Éveille en toi l'autre regard!
Celui qui transgresse le monde
Et distance le temps singulier
Dans le goulot des jours
Quand s'engouffre la pénombre
Ameute l'autre regard!
Sa lueur te cherchait."
La posture et la positionnalité tant des professionnel.les de la santé que des patient.es peuvent évoluer.
Retrouver du sens, en pleine douleurs, est l'un des défis que vous rencontrez avec vos patient.es. Vous faites un très beau métier, très difficile, heureusement souvent possible.
Bonne et belle journée
Estelle