Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J'ai une cliente avec un diagnostic de SDRC émis par un médecin. Je ne suis pas certaine de ce diagnostic. Les symptômes sont généralisés. C'est à dire bilatéral et autant au niveau des membres supérieurs qu'inférieurs. Mme a initialement eu un accident de voiture avec un diagnostic d'entorse cervico-dorso-lombaire, puis un diagnostic de défilé thoracique a été émis. L'accident a eu lieu en décembre 2021. Mme a eu des traitements conventionnels de physiothérapie et d'ergothérapie. les traitements ont été cessé en décembre 2022 pour plateau. En 2023, un diagnostic de SDRC a été émis.
Il est à noter que madame est hispanophone, il y a donc une barrière de langue et son évaluation est donc un peu difficile.
Elle n'a pas de douleur à l'épaule D au repos, elle en a à l'activité. Elle nomme avoir un engourdissement avec choc électrique dans tout le membre supérieur D. Une hypoesthésie au niveau de toute la main est confirmée (ne perçoit pas le monofilament 0.2g). Elle rapporte qu'elle perçoit sa main D plus froide que la main G, mais à l'évaluation, la température est similaire bilat. Elle nomme qu'elle avait les 2 mains bleutées, mais que de la cortisone a régler le problème. Coloration normal à l'évaluation. Elle a les 2 poignets visiblement enflés. Il n'y a pas d'hypomobilité dans les 2 membres supérieurs. Elle nomme avoir une sudation plus importante au niveau de sa main D.
Madame rapporte aussi parfois de la douleur et de l'enflure au niveau de ses 2 chevilles.
Je me questionne donc s'il est possible d'avoir un SDRC qui est dans tout le corps? Je soupçonne plus une atteinte systémique ou un type d'arthrite. Qu'en pensez-vous?
Réponses
Bonjour Stéphanie, bonjour à toutes et tous,
Afin de t’orienter dans ton questionnement, as-tu réalisé toi aussi un diagnostic de SDRC pour ta cliente ?
Pour rappel : le syndrome douloureux régional complexe de Budapest (SDRC) est défini par des symptômes et signes d’examen clinique selon quatre catégories à savoir les troubles somatosensibles, vasomoteurs, sudomoteurs et moteurs. Tu pourras retrouver la procédure diagnostique du SDRC en annexe du manuel aux pages 373-374 au besoin.
La cliente présente-t-elle une sensation de cuisson, de raideur articulaire dans l’une des articulations ?
Il peut être intéressant que tu relises le chapitre 13 sur le SDRC (débutant page 285 du manuel). Nous savons que le SDRC peut toucher 6 localisations et d’une manière encore plus rare, des formes à foyer multiples peuvent exister. (p.289 du manuel).
En rééducation sensitives nous ne pouvons excéder le traitement de trois zones en simultané. As-tu pu discuter avec ta cliente si certaines zones sont plus douloureuses que les autres?
Il est essentiel que tu réalises un bilan diagnostique de lésions axonales afin de proposer une rééducation adéquate pour ta cliente. Tu nous évoque une hypoesthésie au niveau de la main droite. Qu’elles sont les conditions somesthésiques de ton évaluation ?
Concernant l’origine Hispanique de ta cliente je te renvoir à la conversation suivante pour proposer le McGill Pain Questionnaire en version castillan :
https://forum.neuropain.ch/discussion/725/mcgill-pain-questionnaire-et-ses-autres-versions-validees
En espérant que cela puisse t’aider dans ton accompagnement.
A très vite
Elodie, RSDC®
Je réaliserai également un diagnostic de sdrc avec entre autre un McGill Pain Questionnaire adapté à sa langue.
Concernant cette situation :
Est ce que ses douleurs ont des répercussions dans les actes de vie quotidiennes ? Est ce qu'elles sont présentes depuis l'accident ou sont survenues plus tard ?
Il y a t'il des choses qui la soulagent ou au contraire qui aggravent cette douleur ? Cela t'aidera peut être a savoir quelle zone prioriser pour la suite des bilans et de la rééducation.
Elvina
Bonjour Stéphanie,
Tel un écheveau de laine, une situation complexe comme celle-ci se doit d’être démêlé. Tu ne pourrais entrer dans une démarche thérapeutique que si tu as un premier fil sur lequel tu peux tirer.
Une hypoesthésie au niveau de toute la main n’est pas suffisant pour entrer dans la démarche. Comme illustré dans l’infografics n°10 dans le SomatosensPainRehab 20(1), il y a 6 branches nerveuses majeures de trois domaines différents au niveau de la main.
Lors de l’anamnèse des symptômes neuropathiques, préférablement fait avec un Mc Gill en Espagnol, il s’agit de déterminer où les différents symptômes sont localisés. Les sensations d’irradiation, par exemple, permettent de déterminer le trajet du nerf/des nerfs incriminés. La sensation de « cuisson » à l’intérieur, permet elle de déterminer la ou les articulations sièges du SDRC de Budapest.
Pour entrer dans une première étape de traitement, il s’agit donc de déterminer précisément le territoire prioritaire pour la rééducation sensitive et de se concentrer sur celui-ci d’abord.
Toutefois, il est important, lors de l’accueil d’un patient, de se questionner sur la complexité de la situation et savoir renoncer à proposer un traitement lorsque c’est trop compliqué. Penses-tu avoir le niveau suffisant pour ce traitement ?
Bon démêlage.
Rebekah Della Casa
Bonjour Stéphanie,
bonjour tout le monde,
Quand j'ai lu "SDRC généralisé", je ne pouvais que me taire et éventuellement visualiser une image de cette teneur..
https://forum.neuropain.ch/uploads/editor/se/5rgbq6clgmh3.jpeg
(désolée je n'arrive pas à vous la montrer, il faut que vous alliez voir ce lien)
Comment évolue le traitement?
Bon w-end!
Estelle
Bonjour à toutes et à tous,
Merci de ce partage Estelle, effectivement une image peut parfois valoir mille mots.
Stéphanie, n'hésite pas à revenir vers nous, nous savons que les cas complexes ne sont pas évident. Même si nous d'avons pas tous la possibilité de faire de la co-thérapie le forum est là pour que l'on puisse s'entre aider et améliorer notre compréhension.
Amicalement
Elodie