Avatar

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

DupuisAmphelise

À propos…

Pseudo
DupuisAmphelise
Inscrit
-
Visites
197
Dernière connexion
Statuts
Member

Réponses

  • Bonjour Marie Charlotte, Une de nos patiente nous l'a amené : il est plutôt bien fait: Il aborde beaucoup d'aspects des douleurs de manière très accessible(peut être trop !? ) . Il a tourné entre nos patients et les retours ont été vraiment positi…
  • Il me semble assez fréquent d'avoir une allodynie dans une branche et une hypoesthesie dans l'autre. A vous aussi, ça vous arrive régulièrement ? Je commence toujours par traiter l'allodynie: comment ne pas toucher et toucher en même temps sur de…
  • Un environnement souvent facilitant: les jeunes enfants. A chaque fois que mes patients avaient de jeunes enfants, ils ont été d'une aide précieuse: une fois passée l'angoisse des parents avec la remise en question de leur rôle de parent à cause…
  • Ta remarque, Marion, est très juste et je suis bien entendu d'accord avec vous Elvina et Valentin. Mais si je me place en personne qui "sait": je laisse moins de place à la personne: Encore un énième thérapeute qui arrive avec son traitement …
  • Petite réponse courte pour mettre les pieds dans le plat: et pourquoi ne pas demander tout simplement au patient : Vous êtes prêt à ce qu'on travaille ensemble avec tout ce que ça implique (assiduité dans les stimulations, adaptations de sa vie, …
  • Bonjour à tous, La problématique que tu évoques, Manon, me fait penser à celle des patients que nous voyons suite à une erreur médicale ou "aléa thérapeutique" : la confiance avec le corps soignant est cassée, tout est contre eux. Petit parta…
  • Bonjour henryka, Quelles sont les zones les plus problématiques (douloureuses et/ou impactant le plus au niveau fonctionnel) ?
  • Merci Estelle pour tes 2 posts. L'un comme l'autre, ils vont nourrir notre réflexion. Ils me permettent même de voir la richesse d'un hdj (et non uniquement les contraintes citées dans les messages précédents 😉) , où une partie des ressources …
  • Bonjour à tous, De notre côté, en Savoie, pendant quelques années, on a pu faire 1 seule prise en charge sur certaines semaines. Désormais, les 2 prises en charge sont vraiment indispensables. Au point que si une des 2 prises en charge du jour est…
  • Merci pour vos réponses. Ma patiente est actuellement en interne chez nous, donc le respect du ne pas toucher est plutôt bien respecté même si je me bats un peu avec mes collègues et qu'il a fallu faire certaines concessions... Ta réponse …
  • merci Valérie pour ta réponse ultra rapide Les douleurs émotionnelles stagnent voire sont en hausse (assez logique après quelques mois de douleurs...). Les douleurs physiques sont passées de 15-25/36 à 3-24/36 en 2 mois et demi, donc on passe en …
  • Bonsoir Élisabeth, Petites pistes de réflexion que tu as probablement déjà explorées... : Dans un cas complexe comme le tien, Il me semble important de bien differencier douleurs provoquées et douleurs spontanées. Même si ta zone allodynique…
  • Bonjour manon, Difficile cette zone ! J'ai eu contourné la difficulté en négociant une allodynographie très "périphérique" sur quelques points: le toucher des fesses est, à mon avis, mieux vécu que la vulve. La confiance s'installant, on s'en es…
  • Bonjour Léa, Nos apa sont effectivement sensibilisés. Nous discutons des activités possibles en fonction des difficultés rencontrées: cela va de danse assise, molky, ping pong, marche... jusqu'au renforcement musculaire sur machine, en individue…
  • Rebonjour, je travaille dans un centre de rééducation fonctionnelle croix rouge en savoie. Nous accueillons (en tant normal... ) 90 patients en hospitalisation complète, une trentaine en hospit de jour. Nous accueillons beaucoup de neuro, mais …
  • Bonjour à tous, je rejoins ce qui s'est dit plus haut concernant le soutien du Clud. Plus qu'un soutien, il peut être intéressant d'y rentrer: normalement en France, en centre de rééducation, il doit y siéger un représentant du plateau technique…
  • bonjour Armelle, j'ai aussi comme toi régulièrement des patients avec allodynies suite à des lesions medullaires ou cérébrales. C'est souvent difficile d'y voir clair, surtout si tu rajoutes quelques troubles cognitifs là dedans... La vict…
  • Un grand merci à Florine et Claude pour votre implication et votre patience que nous avons parfois mise à mal par notre dissipation (j'ai bien conscience de na pas être la dernière sur la liste... ). Un grand merci à vous tous pour ces chouettes r…
  • Bonjour, Pour ma part, je recommande à mes patients de laisser trainer sur la table de nuit le "dessin de prescription ne pas toucher" et le document explicatif de la csvd (du bouquin) : ils pensent plus facilement à la csvd et surtout cela inte…