Bonjour Véronique,
Pour répondre à ta question, je ferai référence à la 4ème édition du livre , page 212 : fait clinique à propos d'une jeune femme de 14 ans.
En espérant que cela puisse t'aider,
As tu continué ta prise en charge en rééducati…
Cher tous,
Je suis convaincue qu'il est possible de se former à la méthode de RSD en lisant le Manuel, l'Atlas et les articles **si **on a une certaine "expérience" des douleurs neuropathiques (pour les avoir côtoyées, les avoir observées…) et ave…
Bonjour Evangélia, Bonjour Guyane,
Savez-vous si les interventions (ou parties des interventions) ont été enregistrées et consultables en ligne? Si oui, je suis intéressée.
Merci d'avance,
Valérie
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos réponses (et questions) intéressantes et qui me permettent de re- réfléchir sur cette situation.
En réponse à vos questions et commentaires :
* @NicolasElvina : oui. j'en avais discuté avec la patiente…
Bonjour Eloise,
En addition aux réponses postées précédemment, je te renverrai vers une définition (je fais souvent cela, lorsque j'hésite : je reprends à la base avec une définition, en regardant l'étymologie du mot ...).
Donc," L'alliance thérap…
Il n'est pas toujours facile d'enter en contact avec les proches.
De mon côté, je m'assure que le patient ai bien compris la rééducation et son trouble de la sensibilité.
En fonction du patient, je lui fais passer (pour lui et/ou ses proches) soi…
Bonjour Elvina,
Je trouve ton témoignage intéressant. Le thérapeute est parfois dans un sentiment de frustration à gérer. Même si le rééducateur, d'un point de vue technique a fait son maximum, même s'il s'est investi dans la relation thérapeutique…
Bonjour Diane,
En cherchant sur le forum, j'ai noté que cette même question avait été posée en septembre 2021, mais sans réponse malheureusement.
D'autre part, en faisant des recherches sur un moteur de recherche scientifique, j'ai vu qu'une vers…
Bonjour Elvina,
Merci pour ce message. Je vais en faire part à Valentin. Effectivement, son sujet est intéressant et nous permet de nous questionner également sur notre propre pratique.
Je vous ferai suivre la réponse de Valentin.
Bonne fin de se…
Bonjour à tous,
Au sujet du QDSA, je me permets de poser une question :
j'avais cru comprendre (peut être à tort) que ne nous devions pas aider en essayant de définir/éclairer ... les mots du QDSA que le patient ne comprenait pas.
Ainsi, si l…
Bonjour Amphelise,
Peut être pour t'aider à affiner ta réflexion, il serait utile de regarder la part des douleurs sensorielles et la part des douleurs affectives-émotionnelles dans ton QDSA.
Valérie, RSD
Bonjour Henryka,
En complément des informations de Sandrine, je dirais aussi qu'il est important, dans la rééducation de prendre le temps de bien expliquer au patient que le toucher mobile s'effectue parallèlement au trajet de la branche nerveuse E…
Bonjour Henryka,
Dans un premier temps, je te suggère plutôt de créer une nouvelle discussion. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le rectangle rouge en haut à gauche "Nouvelle discussion" et écrire ton questionnement ou ce que tu veux partag…
Bonjour,
Je rebondis également sur cette discussion. A l'hôpital où je travaille nous sommes deux RSD. Mon collègue a suivi la formation (première partie) un an avant moi. J'avoue que cela a été rassurant pour moi d'avoir un collègue à mes côtés …
Bonjour Céline, Merci pour cette précision sur le "débordement extraterritorial" : j'avais juste procédé par analogie allodynie/Hypoesthésie Je serai plus vigilante là-dessus à l'avenir.
Bonjour Pavly, et Merci à toi aussi pour tes précieuses inf…
Merci Guyane . Effectivement, l'idée est que, en fonction de mes patients en cours ou à venir, je propose régulièrement des partages d'expérience.
Bonne semaine!
Bonsoir à toutes et tous,
je rejoins les commentaires ci dessus. L'article de Rebekah est très éclairant : on perçoit bien la progression de la **théorie **à la **pratique **et comment développer sa pratique.
Bonne lecture à tous
Valérie
Bonsoir Manon et Céline,
Merci pour cette question et pour cette information : j'accompagne également un étudiant dont le mémoire porte sur la rééducation sensitive. Je vais donc lui conseiller d'aller sur le site neuropain.ch
Bonne soirée à vous …
Bonjour à tous,
De mon côté, j'ai relu plusieurs fois cet article avant de commencer à le comprendre.
Il y a énormément de notions/d'idées/de concepts ... Et je ne parle pas d'intégrer cela à ma pratique (j'en suis encore loin, il me faudra en…
ReRe bonjour David, Estelle, Maéva, Guyane, toutes et tous ...
... et pour compléter le message de Guyane du 18/12 sur l'EMG : C'est la neurographie sensitive qui est l'examen paraclinique pour diagnostiquer les douleurs neuropathiques définies. …
Bonsoir David, bonsoir à toutes et tous,
Merci David pour le retour sur ton patient. J'ai hâte de savoir ce qu'il en est.
Je me permets aussi de rebondir au sujet de l'EMG négatif. Je crois savoir qu'un EMG négatif ne rend pas compte d'une éventue…
Bonjour David, Bonjour à toutes et tous
Je me permets de te relancer pour savoir où tu en es de tes bilans et de ta prise en charge. C'est toujours intéressant de savoir comment progresse une prise en charge particulière.
Je te fais aussi passer…
Bonjour Guyane,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. En fait, je crois avoir mal posé ma question. Ce que je souhaite savoir c'est à partir de quand peut on commencer notre prise en charge sensitive. Je travaille en SSR traumatologie et nous…