Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Avez-vous lu l’article que Frapp consacre à la passion que votre CEO nourrit pour le festival international de films de Fribourg (FIFF) ? Avez-vous écouté l’intervention de Claude Spicher, derrière un micro ? Ça vaut le détour : https://frapp.ch/fr/articles/stories/je-bloque-mes-vacances-pour-le-fiff
Grâce aux films de divers pays, partir en voyage, dans une quête de l’autre, des autres regards pour affiner le sien, élargir son horizon. Cette rencontre avec l’altérité, Claude Spicher la vit au quotidien, lorsqu’il dispense des soins, avec tact, dans un récit à deux voix. Vous aussi, thérapeutes géographes, vous tendez l’oreille et voyez toujours mieux, au fil des histoires. Or, parfois, on a beau regardé, notre vue se brouille, rien n’est clair. Alors vient le moment du partage au sein de votre communauté de pratique. Le forum est en quelque sorte votre arbre à palabres.
Depuis Shérazade, en passant par les griots, les troubadours ou les rappeurs, les histoires circulent, aident à sur-vivre, à vivre plus.
Estelle Murray
Réponses
Merci beaucoup Estelle pour le partage et pour la douceur de tes mots !
Oui, je l’ai découvert sur Twitter (@GDenoel278)!
Ca m’a fait très plaisir de découvrir Claude, rayonnant et enthousiaste (presque autant que lors d’un Module 4, hi hi hi) également pour une autre passion que la RSD !
Voici donc une des sources de son infatigable énergie et de son inspiration à s’ouvrir à l’autre avec autant d’humanité, de générosité et de bienveillance…
Toutes et tous à vos clics!
Belle journée à tout le monde !
Géraldine
C'est drôle d'entendre Claude sur un autre sujet que la douleur. Toutefois, on le retrouve bien dans ces propos dans cette quête de l'autre. De chercher à le comprendre pour mieux l'accompagner.
La curiosité est je pense le point commun de se forum. Je pense que pour avoir décider de passer cette porte, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour pouvoir prendre de la hauteur et changer de prisme sur les prises en charge traditionnelles de la douleur.
Que les hommes, l'art, le sport ou toute activité qui nous transporte nous permettent de garder l'humilité et les yeux ouverts pour être au mieux au service de nos patients comme Claude et son équipe ont pu l être pour vous Estelle.
Maéva
Très touché par la bande annonce du film
Merci pour tes douces interventions sur ce forum! Tu apportes un vent de fraîcheur! Cette reconnaissance que tu as de la beauté de l’autre est remarquable. Mettre Claude en valeur dans un autre contexte nous permet de mieux le connaître et de sortir de notre vision de groupe de thérapeutes. (J’aimerais tant être plus poétique et formuler encore plein de belles phrases, mais ce n’est pas une qualité qui m’a été donnée…)
Continue tes belles interventions qui nous font voir la poésie de l’être qui est devant nous au-delà de nos rôles ou de la douleur.
Bel été à toi!
Guyane Mireault, Namur, Québec
Un grand "Thank you very much indeed" lance Claude à ses collaboratrices/eurs ayant participé à la diffusion de la méthode de la RSD, venant de recevoir cette semaine la position de lecturer à la McGill University, lui qui y était supervisor depuis 2020.
Telle une araignée lucide qui tisse adroitement ses fils, prolongeant ses identités, actualisant son potentiel, il n'a de cesse de rechercher ce qui permettra de solidifier la toile commune de recherche de soulagement de douleurs neuropathiques, atteignant un trop grand nombre de personnes sur la planète.
Ces derniers temps furent acrobatiques, marchant subtilement sur les fils du nouveau paradigme de la complexité pour la méthode, et retombant sur ses pieds en compagnie de ses étudiant.e.s lors de la dernière formation avancée.
De sincères félicitations pour la souplesse de ton esprit, cher Claude, et la précision de tes pas.
Estelle, ni RSD, ni RSDC
ex-soignée
citoyenne du monde
Bravo pour cette nouvelle position, Claude! Je ne connais pas vraiment ce qu’apporte une position de « lecturer », mais j’imagine que l’on reconnaît tes connaissances pour te faire monter à cette nouvelle position.
Félicitations et merci de t’impliquer autant au Québec!
Guyane
Merci beaucoup Estelle de poser des mots si justes pour partager avec nous cette excellente nouvelle et pour décrire l'implication et l'investissement sans limite de Claude pour notre méthode, notre réseau et pour tous nos patient.e.s qui souffrent depuis trop longtemps !
Félicitations Claude pour cette nouvelle position de lecturer à la McGill University...
Un ENORME MERCI...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau challenge ? Histoire d'assouvir notre curiosité
Bonne fin de journée à toutes et tous.
Géraldine
Je ne peux que m'incliner devant vos éloges un tant soit peu disproportionnées 😌
Être humble est la capacité de faire d'incessants allers-retours entre le "je" et le "nous".
Marion Muller-Colard
Tout ce qui est publié par notre communauté de pratique provient de ces incessantes rétro-actions.
Lecturer est une reconnaissance de la McGill University quant au mandat qui m'a été assigné il y a 3 ans: être un ambassadeur de notre université en dehors du Canada. Ce rôle reste inchangé et comprend, entre autres, de recevoir des stagiaires au Centre de rééducationà Fribourg (Europe), comme ce sera à nouveau le cas cet automne.
Avec considération
Claude
Ce n’est quand même pas banal que de recevoir des stagiaires de l’université McGill en Suisse!!! C’est bien plus attirant que de venir faire un stage en milieu rural au Québec… ;-) je n’ai eu aucun stagiaire pour la place de stage que j’avais offerte aux étudiants de McGill au printemps.
N’empêche que prendre des stagiaires, c’est demandant et énergivore, mais combien enrichissant autant peur eux que pour nous!
Merci de promouvoir la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques aux étudiants du Québec!
Bon dimanche,
Guyane
Félicitations pour ce poste de lecturer à la McGill Université ! Et Merci @MURRAYe pour avoi posté cette vidéo ... Pour un autre regard sur notre CEO.