Bonjour!
Je suis de retour finalement apres des années (2014?) et je commence à reprendre des clients.
Mais....j'ai oublié comment faire le scoring correctement pour le QDSA! Est ce que quelqu'un peut m'aider svp? (Exemple ci-joint).
En plus, je vois maintenant les scores ecrit comme ex. 31 à 46 ou 31-46....je ne comprends pas! Quand j'ai fait mes formations c'était simplement le score sensorielle et/affective. Est ce que c'etait changé?
Merci
- Amandeep
Réponses
Voici une version plus récente du QDSA (recto) avec formules permettant de calculer le pointage (verso). Si possible, me confirmer que tu as pu ouvrir les fichiers.
Pas besoin de remplir les colonnes "RANG" ni "MOYENNE".
Les chiffres que tu vois comme 31- 46 points dans un article signifient habituellement la variation du grand total. Mais lors de nos interprétations, on utilise aussi cette variation pour le total des douleurs sensorielles et le total des douleurs affectives-émotionnelles. Ceci permet de voir l’intensité des douleurs les moins intenses aux plus intenses. Si, par exemple, ton patient a senti des piqûres d’intensité 3, mais qu’elles n’étaient pas présentes en permanence durant les dernières 24 heures, tu indiques dans ton tableau 0-3. Par contre, une autre sensation douloureuse pourrait avoir été permanente mais varier exemple de 1-4, ou encore être stable, exemple 2-2. Raison pour laquelle il y a maintenant deux chiffres à considérer. Tu additionnes chaque douleur minimale par catégorie comme tu faisais, puis chaque douleur maximale. La présence de 0 permet de savoir s’il y a des douleurs spontanées et s’il n’y a pas de 0, ce sont alors des douleurs permanentes. Le total double nous aide aussi à savoir si le patient a passé ses 24 dernières heures en situation de souffrances non contrôlées (total de plus de 20 points) ou s’il y avait des périodes moins souffrantes.
En espérant ces explications utiles! D’autres peuvent ajouter des commentaires au besoin.
Belle journée à toi et bon retour en RSD!
Guyane Mireault
(((Claude Spicher)))(utilise le féminin générique)
@claudejspicher
Chères Amendeep et Guyanne,
Chères toutes,
Les pages 153 à 162 de ta 2e édition, Amandeep
Les pages 157 à 166 de la 3e édition et
Les pages 157 à 167 de la 4e édition
du chapitre 8 QDSA ont très peu changé.
Cependant, la version in English du Handbook _est très différente because we are talking about the original version of the McGill Pain Questionnaire_ (sic)
Claude
Merci pour l'explanation Guyane!
Oui je peux ouvrir les documents.
Merci Claude! Quand j'ai révisé le manuel et mes notes (il était tarddd dans la nuit!) j'ai rien compris...ca pris quelques jours avant que la lumière était allumé! hehe, oops!
You are welcome Amandeep