Bonjour Geneviève, Elvina, toutes et tous,
Il m’est arrivé d’observer que l’essai d’une crème à base de lidocaïne, appliquée sur la zone de CSVD le soir, ait entraîné une décoloration noire importante de la main atteinte par le SDRC chez une d…
Bonjour Frank, Elvina, toutes et tous,
Je partage l’opinion d’Elvina en ce sens que de choisir la branche qui gêne le plus la patiente devrait la soulager plus rapidement.
Souvent, je regarde aussi la branche qui cause le plus d’impact fo…
Bien d’accord avec toi, Florine.
Le rôle de « sauveur du monde » ne nous appartient pas.
Faire notre possible pour soulager, autant que faire se peut… Je vais me le répéter quand l’anxiété de vouloir sauver me prend!
Merci pour ton …
Oui Sandrine au carré, je me suis posée la question…
Venir interférer dans ses plans sereins d’enfin se libérer de ses douleurs, alors que la décision de demander l’aide médicale à mourir et de traverser toutes les étapes d’évaluation devait d…
Bonjour Juliette, et salutations à toutes et tous,
Après vérification, je comprends qu’un cavernome bulbaire est une malformation des vaisseaux sanguins logée dans le bulbe rachidien et peut provoquer un AVC. Mais s’il y a des douleurs neuropat…
Ohhhh! Merci tellement, Claude!
Je vais lire cet article avec attention!
Je pourrai l’utiliser pour discuter avec l’acupuncteur.
Belle journée à toi et à toutes et tous!
Guyane
En fait, je ne sais pas s’il y a un territoire à éviter ou à stimuler en acupuncture lors d’une névralgie sans allodynie. En rééducation sensitive, nous n’empêchons pas de toucher de territoires en l’absence d’allodynie.
L’information que je t…
Bonjour Elvina, toutes et tous,
Non, je n’ai pas eu l’occasion d’échanger de nouveau avec l’acupuncteur, mais la fois que je lui ai parlé, bien qu’il voyait des similitudes dans nos pratiques, il ne parlait pas en terme de territoires somesthé…
Bonjour Anna!
Nous avons une discussion dans ce forum, intitulée « McGill Pain Questionnaire et ses autres versions validées ». Tu pourras retrouver différentes versions traduites et validées du MGPQ, qui est la version originale.
Je te mets…
Merci Sara pour ces très belles photos!!
Savez-vous ce qui serait chouette? C’est que chacun/e vienne écrire un petit coucou dans cette discussion en disant son nom, sa profession et l’endroit où il/elle travaille ou demeure.
Ça nous pe…
Merci Eva de nous transmettre cette question très intéressante!
Je pense qu’on peut toujours évaluer d’abord la condition pour que notre jugement clinique, à partir de l’anamnèse clinique et de l’algorythme nous conduise à la conclusion: y a-t…
Bonsoir Julia, toutes et tous,
Merci pour ton sujet de discussion, il sera utile pour bien des thérapeutes!
S’il n’y avait pas de brûlure à la mobilisation, tu n’aurais qu’à explorer les vêtements permettant d’éviter tout frottement possib…
Merci infiniment pour ces diapositives !
Elles sont pratiquement des oeuvres d’art de par la profondeur qu’elles cachent.
Il faut les lire et relire, les sentir, comprendre l’importance d’écouter le verbal et le non-verbal d’un.e souffra…
Bonjour à toutes et à tous,
Une précision sur le congrès de la SQD: il est possible de suivre le congrès à distance en virtuel. Je m’y suis d’ailleurs inscrite en virtuel pour éviter un conflit d’horaire en soirée.
Les heures demeurent en …
Une très grande et chaleureuse BIENVENUE aux nouveaux et nouvelles rééducateurs.trices de la douleur (RSD) en devenir!
Que cette formation puisse vous aider à comprendre comment mieux aider, écouter, soutenir, soigner vos patient.e.s souffrant…
Superbe journal, une fois de plus!
Géraldine a fait un hommage merveilleux à Estelle Murray, ex-soignée et présidente de notre Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD).
Méloé nous rappelle l’importance des communications via l…
Bravo Claude de t’être déplacé pour faire ce podcast.
Encore une autre belle occasion de promouvoir la méthode pour aider tant de personnes souffrantes de ce terrible syndrome.
En espérant que Pascale ait apprécié la surprise!
Guya…
Merci pour l’information!
Enfin publié dans le journal Douleur et Analgésie. Et oui, il est bien accessible gratuitement en ce moment!
Bravo à tous et toutes pour ce travail titanesque !
Encore un article fort qui permet de démontre…
Cher Claude,
J’admire le travail colossal que vous faites régulièrement pour bonifier le manuel de référence.
Dans le paragraphe sur la Dialogique, on reconnaît bien l’importance d’écouter d’abord les symptômes et ensuite vérifier les sig…
Merci pour ton lien Véronik.
Peut-être que le mien passait par mon compte puisque je suis inscrite à la SQD et que c’est via mon compte que j’avais ouvert l’annonce du congrès.
Suivez le lien de Véronik!
Au plaisir de croiser quelq…
Cher Jonas, chères toutes, chers tous,
Merci pour ton sujet de discussion!
Notre méthode ne permet pas de tester les muqueuses, autant dans la bouche que dans les parties génitales.
La question qui demeure: pouvons-nous faire une di…
Bien d’accord avec vous, Mathilde et Sarah!
Le module 4 m’a aidée à me requestionner sur ma pratique en observant d’autres thérapeutes intervenir directement avec des patient.e.s.
J’ai réalisé que certaines de mes patientes n’étaient plus…
J’avais en effet conclu que le SDRC se logeait dans l’IPD du 4e doigt. C’est l’articulation la plus raide et où il y avait des brûlures internes ou du froid douloureux plus marqué qu’ailleurs.
J’ai, depuis le début, nommé la condition comme un …
Bonsoir Geneviève, Claude et tout le monde!
Malheureusement, la patiente n’a pas eu connaissance d’un traumatisme à sa main. Elle dit que ses doigts ont commencé à lui faire mal (engourdissements, lourdeur et picotements) dans le bout des doigt…
Bonjour tout le monde!
Cher Claude,
Merci pour les précisions et pour ces questions.
Je dirais que l’articulation siège du SDRC se situait dans l’IPD du 4e doigt, puisque mon allodynographie s’est concentrée autour de cette articulati…
Rebonjour,
Pour faire suite à mes interrogations, j’ai fait une allodynographie en face dorsale de la main et elle était positive pour la branche dorsale d’un des nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire au niveau du 4e doigt en médial et po…