Avatar

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

EtievantFlorine

"Le grand murmure d'espoir vient de loin. Il a fait du chemin, ses souliers sont usés. Il a rallumé des feux en soufflant tendrement, doucement sur des braises nouées par le temps. Sur une peau devenue inaccessible, étrangère, barbare, pas de doute, la rééducation sensitive dés-altère." E.Murray, e-News Somatosens Rehab _2019 _16(4)

À propos…

Pseudo
EtievantFlorine
Inscrit
-
Visites
358
Dernière connexion
Statuts
Member, Administrator, Moderator

Réponses

  • Bonjour Franck, toutes et tous, Je rebondis sur le complément que tu nous donnes : s'il s'agit d'une main non dominante, j'aurais tendance à cibler la rééducation des territoires sur lesquels il y a des appuis, donc sur la face médiale de la main…
  • Chères Marine et Annaëlle, Je rebondis un peu tard mais je tenais à vous remercier pour ce gentil message de fin septembre. Et j'en profite pour vous souhaiter une bonne continuation dans votre cours avancé avec Claude. Au plaisir de vous lir…
  • Bonjour Juliette, En effet, on avait évoqué le fait que si le territoire allodynique présente une surface inférieure à 1cm2 (plus exactement, 3 mm2), alors ce n'est pas une allodynie. Relis les paragraphes sur les signes de fourmillements page 70…
  • Chères toutes et tous, Merci Guyane d'avoir partagé le message de cette femme. Qui aurait pu, peut-être, bénéficié de la méthode de rééducation sensitive de la douleur (RSD), à condition que ce diagnostic de névralgie pudendale soit juste et que …
  • Bonjour Jonas, Voici en pièce jointe la version courte du MPQ en japonais. Il semble que le 1e auteur ait développé une version longue mais je ne la trouve pas pour le moment ; tu peux toujours le contacter et la lui demander (on n'ose pas assez,…
  • Cher Hugo, Pour ton SPV, tu commences en descendant (D) à 8%, puis tu descends de 1% en 1% jusqu'à ce que le patient ne perçoive plus la vibration comme « vibrée » ; puis tu repars de cette valeur en ascendant (A) et tu augmentes de 1% en 1% jus…
  • Bonjour à toutes et tous, Ah lala, ces conversions entre mm et % ! Voici en pièce jointe un tableau de conversion : 0,10 mm correspond à 4% - 0,20 mm correspond à 8 % - 0,30 mm correspond à 12% - etc. De quoi réviser ses produits en croix pe…
  • Bonjour Guyane et Estelle, Bonjour à toutes et tous, Sauf erreur de ma part, Claude ne pose pas la question de comment gérer le traitement de la patiente citée en exemple ; il pose une question GENERALE : Comment écrire, pour tous nos patien…
  • Bonjour à tous, Petit rappel : la gabapentine, tout comme la prégabaline, permet de diminuer les douleurs neuropathiques spontanées (voir Mauel 4e édition p140). Elle n'a donc aucune incidence sur la passation d'une allodynographie ou d'un arc-en…
  • Cher Florent, Lorsque l'on se retrouve face à des situations complexes, la meilleure façon de s'en sortir c'est ... de revenir à la BASE ! * Une allodynie mécanique correspond à des douleurs provoquées par le toucher ; des douleurs spontanée…
  • Chère Léna, As-tu trouvé un·e thérapeute dans la région évoquée ? Pour compléter la réponse de Sandrine : ne sont indiqués sur neuropain.ch que les thérapeutes certifié·es. Tu peux également contacter le réseau de rééducation sensitive à info@n…
  • Cher Franck, Enfin, pour parler de névrome, il te faut également un signe distal de régénération. Si tu ne l'as pas, alors il n'y a pas lieu d'envisager une désensibilisation. Concentre-toi sur le traitement de l'hypoesthésie tactile et tu pour…
  • Cher Franck, chère Elvina, Si l'allodynographie est négative, alors il n'y a PAS d'allodynie mécanique, et donc on ne propose PAS le traitement d'une allodynie mécanique. Si le bilan diagnostique de lésions axonales Aβ est positif, on traite l…
  • Bonjour à vous tous·tes, Elodie a écrit dans son commentaire : "Le patient a le droit de refuser un soin et c'est important qu'il le sache." Je dirais aussi : le patient a le droit d'accepter un autre soin, mais si ce soin n'est pas compatible a…
  • Bonjour Mélanie, bonjour Maéva, Mélanie, le déroulé de ton traitement semble cohérent. Je te propose quelques autres pistes de réflexion : La superficie de ton esthésiographie sous-jacente est-elle étendue ? As-tu essayé de refaire ton esthési…
  • Dear Amandeep, What Claude was saying is that you have to ignore what is expressed in grams on the filaments (which is wrongly calculated) and only consider the logarithm (#2.83, #3.22, #3.61, etc.). It will be the same whatever brand you choose …
  • Bonjour Martina, Il n'existe pas, actuellement, d'autre générateur de vibration présentant les mêmes caractéristiques que le Vibradol ou le Vibralgic. Cependant, les thérapeutes exerçant au Canada n'en ont jamais eu (les appareils avaient une …
  • Chères toutes et tous, Pour ma part, je n'enverrais pas chez un autre spécialiste, qui risque fort de poser ses grosses pattes (ou ses instruments) sur le territoire allodynique. N'oublions pas que les changements trophiques font partie des sympt…
  • Chère Amandeep, Merci pour cette discussion, ce n'est pas très souvent que l'on s'occupe de la zone de l'oreille avec la RSD ! A) Pas de question bête ! Et selon moi, la réponse est oui : on utilise le monofilament 0.1 g pour l'oreille, comme …
  • Chères toutes, Ma question va peut-être paraître simpliste, mais ces tremblements de la main controlatérale au SDRC de Budapest ne pourraient-ils pas aussi être liés à la fatigue ? S'il y a un SDRC à gauche, je suppose qu'elle sollicite énormém…
  • Bonjour Sandra, Cécile et toute l'équipe de Luxembourg A ma connaissance, il n'y a malheureusement pas de thérapeutes formés dans la région de Munich/München. Nous avons des thérapeutes qui ont fait la 1e partie de la formation en Allemagne, mai…
  • Chère Géraldine, Il y a un très bon binôme de RSDC® à Besançon, au CRRF de Bregille (Marie-Laure Lamy et Dominique Sagniez), mais je ne sais pas dans quelle mesure elles peuvent accueillir cette dame. Tu trouveras leurs contacts sur la page des…
  • Chères Céline, Maéva, Guyane, Marion, Valérie et toutes les autres Cher David et confrères, Afin de poursuivre cet échange très intéressant sur l'ENMG, sans encombrer la réflexion toute aussi intéressante sur la névralgie pudendale débutée par D…
  • Chères toutes, chers tous, Entre nous, après avoir lu ce texte, je sais - encore plus - pourquoi je me lève le matin ! Et ça fait du bien. C'est un très beau cadeau qu'Alice nous fait. Je me réjouis de pouvoir en faire don à mon tour à plusi…
  • Chères toutes et tous, Chères Estelle et Anne-Claire, Merci pour vos réponses. Anne-Claire, merci pour ton témoignage de thérapeute. Le fait que tu aies repéré une configuration environnementale particulière m'intéresse beaucoup. Il est vrai…
  • Bonjour à toutes et tous, Cher Franck, je te félicite pour tout ce que ta collègue et toi avez déjà mis en place ! Lui avoir fait gagner 1h de sommeil est déjà un succès !! Les nuits sans repos, qui sont presque caractéristiques des SDRC de Budap…
  • Bonjour à toutes et tous, Il est toujours délicat de demander à un·e patient·e de se dévêtir, plus encore pour certaines parties du corps. Cependant, je trouve aussi que les patient·e·s sont plus à l'aise si la thérapeute elle-même est à l'aise a…
  • Cher Frank, chère Guyane, Module = Session ; I + II correspond à la 1e partie de la formation. Comme dirait Claude : Niveau 1: session I (J1 + J2) + session II (J3 + J4): patients "simples" Niveau 2: session III (J5 + J6) + session IV (J7 + J8)…
  • Bonjour à toutes et tous, Je trouve très intéressante cette discussion sur la pudeur. On a tendance à limiter ce sujet aux parties génitales et pourtant, comme le soulignent Claude et Estelle, cela concerne toutes les autres parties du corps. …
  • Bonjour Elisabeth, Bonjour à toutes et tous, As-tu pu revoir ta patiente, Elisabeth ? Je retiens plusieurs suggestions faites dans les réponses précédentes : * effectuer l'arc-en-ciel des douleurs : si autre que violet, cela peut t'aider …