Bonjour à tous!
Je reviens sur cette discussion car j’ai eu un cas de figure similaire cette semaine.
La kiné voulait mettre le TENS à un patient ayant une névralgie avec hypoesthésie, et me demandait si le TENS pouvait compléter la thérapie du…
Bonjour Julie, bonjour à tous
Oui évolution rapide effectivement ! Ta patiente était peut-être particulièrement algique au moment du 1er bilan? avais-tu pu la réévaluer durant ces 3 semaines ?
Où en es-tu maintenant de la rééducation, tu as car…
Bonjour Guyane, bonjour à tous!
Question complexe ! As-tu pu constater cette différence de coloration de l’oreille lors d’une séance? J’aurai tendance à penser qu’on peut la prendre comme un signe d’examen clinique (même loin de l’articulation siè…
Merci Guyane pour ce questionnement très pertinent et qui nous aura permis à tous d’être plus au clair avec nos prescriptions de « bouger le moins possible ».
Mais pour rappel, cette consigne est valable uniquement pour l’articulation siège du SDR…
Bonjour
Je n’ai pas suffisamment d’expérience pour répondre à tes questions avec certitude, mais concernant la première, je pense que les incisions peuvent aussi permettre sa mise en place en suivant « les reliefs » de la zone à traiter.
Peux-t…
Bonjour Maude, bonjour à tous
Ta question est très intéressante mais il faudrait peut-être que tu nous donnes plus de précisions pour qu’on puisse t’aider ds ta réflexion..
De quand date la covid de ta patiente ? N’avait elle aucun trouble avant…
Bonsoir Romain, bonsoir à tous,
Je vais commencer par une question: pourquoi fais tu l’hypothèse d’une névralgie avec hypoesthésie? Les troubles que ton patient décrit semblent plutôt orienter vers une névralgie avec allodynie.. je t’invite donc à…
Bonsoir à tous
Il me semble que pour nos patients, la nuance du « aussi souvent que c’est possible » est souvent très bien assimilée car en pratique c’est ce qu’ils font…arriver à ne pas toucher une zone à 100% est très compliqué..
et, de mon ex…
Bonjour Claudia
De ce que tu nous décris, on peut aussi penser que le traitement de la douleur de ton patient ne relève pas de notre méthode car elle est peut-être d’une autre origine ( articulaire, ligamentaire..).
Bonne journée !
Bonjour à tous
Merci Claude pour cette réponse qui nous éclaircit sur l’enjeu de cet article.
Effectivement il nous semble important de garder l’ancien paradigme qui est le fondement de la méthode. Ce nouveau paradigme permet de mieux mettre e…
Cette situation m’est déjà arrivée, et du coup la patiente avait arrêté son neuro stimulateur juste pour le temps du bilan.. il vaut peut-être mieux commencer dans la douceur et avec l’adhésion de ta patiente, surtout si elle est très algique…
Bonsoir
J’avoue ne pas connaître assez le fonctionnement des neuro stimulateurs..
peut être que ta patiente ne perçoit pas les impulsions délivrées par son neuro stimulateur, mais si elles sont présentes, elles doivent tout de même modifier ses …
Bonjour
De mon expérience, les patients ayant un neuro stimulateur implanté ont une sorte de petite télécommande leur permettant d’en régler l’intensité, ou de l’arrêter. Je pense qu’il faut effectivement demander au patient de l’arrêter durant to…
Bonjour à tous
Un grand merci à tous ceux qui ont rédigé ce nouvel e-News!
Des appuis pour mieux comprendre nos pratiques et des témoignages, comme celui d’Alice, qui nous laissent émus..
Bonne lecture à vous !
Bonsoir à tous,
comme pour Maeva, dans notre hôpital toutes les consultations et les prises en charge en hospitalisation à temps partiel sont annulées... je pense que maintenir un lien par téléphone ou autre moyen est une bonne solution...
Comme …
Merci beaucoup de nous permettre d’assister à cette présentation! Nous partageons, en tant qu’ergothérapeute, les difficultés de chaque instant de nos patients avec ce « handicap invisible» qu’est la douleur... cette présentation est une belle mise …
Je vois que personne ne t’a répondu alors je me lance!... en effet ta zone paraît très vaste.. peut-être que tu y verras un peu plus clair en débutant la rééducation et notamment si il respecte bien la consigne d’éviter de toucher... la douleur va p…