Si ta patiente a effectivement de l'allodynie mécanique statique (AMS), le bain de pied constitue une source de pression, donc il est habituellement contre-indiqué.
Il se peut, par ailleurs, que l'intensité de l'AMS soit insuffisant pour que ta patiente se rende compte de (perçoive) l'effet de la pression de l'eau sur sa peau (et puisse augmenter ensuite sa douleur sans qu'elle ne fasse le lien).
Ou bien, on pourrait tenter d'autres hypothèses à savoir pourquoi elle semble soulagée malgré l'AMS, mais on sort du cadre de la méthode. À toi de voir le mieux pour elle.
Bonjour Amandeep,
si j'ai bien compris, ta patiente ne ressent pas le filament 0,7g sur la jambe D.
Alors, tu pourrais essayer avec 1,2g à D. Si elle le ressent, ce serait ton point de comparaison et tu devrais faire l'esthésiographie avec ce 1,2g…
Bonjour Luis
J'ai eu à soigner des gens dont la condition neuropathique restait difficile à définir, car par exemple tout le dos (dorsal, lomb, fesse) était allodynique, et parfois d'intensité sévère.
Dans ces cas, je m'étais inspirée de l'histor…
D'abord régler l'allodynie, donc oui fais ton esthésiographie secondaire et la rééd de l'hypoesthésie sous-jacente. Puis tu pourrais ensuite jumeler l'évaluation de la zone distale ou attendre la fin de la rééd d'hypo sous-jacente.
La vigilance es…
Si ta patiente a effectivement de l'allodynie mécanique statique (AMS), le bain de pied constitue une source de pression, donc il est habituellement contre-indiqué.
Il se peut, par ailleurs, que l'intensité de l'AMS soit insuffisant pour que ta p…
Effectivement, je me vois très mal évaluer cela à distance. Par contre, le suivi des exercices de CSVD et le questionnement du quotidien pour la consigne de non-toucher et l'évolution de la douleur se fait bien pour un patient déjà évalué.
Évaluer …
Si vous avez suivi le cours ou avez accès au livre expliquant la méthode, vous comprenez qu'au minimum les monofilaments sont indispensables pour une évaluation précise. Ils ne sont d'ailleurs pas très cher.
C'est certain que mes collègues de tra…
En réponse à Claude: Dommage que cela ne fasse plus partie de l'enseignement des 8 jours. Selon moi, C'est une partie assez importante à conserver, sinon quand est-ce que les futurs RSDC vont l'apprendre ?
En réponse à Sabrina: Tu as dit que vous…
Oui. Cela s'applique absolument à la CSVD. On cherche à reprogrammer le système nerveux, on recherche la sensation confortable et l'on doit être concentré pour y arriver. Alors 1 min ou moins longtemps chaque fois (moins longtemps lorsque la sensati…
Je dirais que tu as probablement 2 branches ou + atteintes. L'allodynie peut déborder d'un territoire, mais l'hypoesthésie se cartographie (par esthésiographie) branche par branche et te servira à ton bilan diagnostic (où tu devras nommer la ou les …