Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Huile essentielle

Bonjour les collègues,

Certains d’entre vous ont-ils une expérience avec l’utilisation d’huiles essentielles dans le traitement des névralgies ?

Merci d’avance.

Valentin en direct de Fribourg

Réponses

  • Bonjour Valentin, bonjour à toustes,

    Je n’en ai jamais utilisées ni préconisées. Les huiles essentielles peuvent avoir beaucoup d’indications!

    Quel serait l’objectif?

    Quelle serait la voie d’utilisation?

    Est ce que quelqu’un a une expérience ou des idées?

    Christine, RSDC.
  • 5 févr. modifié

    Bonjour à tous !

    Dans notre hôpital nous avons un service d'aromathérapie tenu par une infirmière et un médecin qui ont fait le DU Aromathérapie.

    Elles avaient proposé une synergie à une patiente qui la soulageait. Elle l'appliquait 3 fois par jour pendant 2 mois sur la zone concernée par la névralgie.

    La synergie comprenait de l'HE de Cajeput (10 gouttes), de camomille Noble (10 gouttes), de pruche (8 gouttes), de l'extrait lipidique d'aconit 50%, de l'huile végétale d'amande douce (50 %) pour une dilution à 7%.

    Dans tous les cas il vaut mieux être conseillé par une personne formée car certaines huiles ont des contre-indications.

    La patiente semblait y trouver un bienfait mais étant donné qu'elle n'a pas été réellement bilanté je n'ai pas de données objectives (personne peu autonome et passive dans sa rééducation).

    Si jamais vous avez d'autres retours, je suis preneuse!

  • Bonjour à toutes et tous,

    Lors de ma formation d'aromathérapie, on a beaucoup parlé de l'huile essentielle de géranium bourbon qui peut avoir des effets sur les douleurs neuropathiques grâce au géraniol que cette huile contient.

    De plus, les formateurs que j'ai rencontré lors de ces cours ont eu la chance d'assister au congrès d'aromathérapie qui se tient à Grasse (près de Nice pour les non connaisseurs) et ils proposaient les mélanges suivants :

    En prévention (si un patient va débuter une chimiothérapie par exemple) :
    Préparation en voie cutanée à 3% de concentration totale :
    HE Lavande officinale
    HE Géranium Bourbon
    HE Copaiba
    HE Menthe poivrée
    A parts égales.

    HV Chanvre
    HV Cumin noir

    Si le patient présente déjà des douleurs neuropathiques :
    Préparation en voie cutanée à 5% de concentration totale :
    HE Lavande aspic : 10%
    HE Menthe poivrée : 10%
    HE Copaiba : 40%
    HE Basilic saint : 10%
    HE Poivre noir : 10%
    HE Bois de Hô : 20%

    HV Chanvre
    HV Cumin noir

    En espérant que cela puisse vous être utile :)

    Toute belle journée !
    Sandrine T. (qui doit encore passer son examen pour être aromathérapeute diplômée)

  • Pour les SDRC j'ai fait de bonnes expériences avec l'huile essentielle de lavande. Je dis aux patients de faire des bains tièdes du membre touché. C'est une des huiles qui peut être appliquée pure mais respecter l
  • Bonjour !

    Merci pour vos réponses.

    L’objectif serait une diminution des symptômes et de la douleur.

    Je suis deux patientes qui m’ont été adressées par le même chirurgien orthopédiste spécialisé dans le pied avec la prescription d’appliquer un mélange d’huiles essentielles sur les zones douloureuses. La prescription n’est à l’heure actuelle pas adaptée, car il s’agit de zones allodyniques.

    J’ai pris contact avec le médecin et il m’a fourni la liste des différentes huiles utilisées et leurs effets, surtout antalgique, par rapport aux névralgies. Cette dernière lui a été faite par une aromathérapeute et les préconisations d’applications sont sur la zone et dans le bas du dos (dans le cas d’un pied).

    Je comptais prendre contact avec l’aromathérapeute ces prochains jours pour avoir plus de précisions. Cependant, je voulais savoir si certains d’entre nous avaient déjà pu essayer ce genre de traitement.

    Toute bonne journée !

    Valentin
  • Re Bonjour à toutes et tous !

    Pour compléter mon message d'avant, j'ajoute que j'ai eu une patiente qui appliquait un mélange directement sur son pied, mais il s'agissait là d'une hypoesthésie tactile.

    Dans le cas d'une allodynie mécanique, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais dans la logique, j'imagine qu'il serait possible d'appliquer le mélange sur la zone de contre-stimulation tactile, tout comme on pose les patch de neurodol... Qu'en pensez-vous ?

    Toute belle journée et bonne fin de cours à ceux qui y sont :smile:

    Sandrine T.

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ces échanges.
    Je trouve que de plus en plus les patients souhaitent se tourner vers des moyens antalgiques non médicamenteux. Les huiles essentielles sont souvent abordées par les patients et encore plus avec la mise en avant du CBD. (J'ai pas le nouveau livre dans les mains peut être qu'il y a un paragraphe dessus. J'ai déjà abordé ce sujet avec Claude).
    On trouve de nombreux livres sur ces sujets mais j'avoue ne pas être compétent sur ce domaine. Néanmoins, si le patient trouve un bénéfice, c'est bien là l'essentiel.

    Est-ce qu'il y a un annuaire des personnes formées à l'aromathérapie comme pour les RSDC ? Cela me permettrait d'orienter les patients intéressés vers des personnes compétentes.

    Encore merci pour ces précieuses informations,

    Bonne journée où que vous soyez :D

    Florent,

  • Un grand merci Sandrine pour ces précisions.
    Sais-tu si de la littérature a été publiée sur le sujet ? Avez-vous essayer au Centre ? Ou attends-tu d'être diplômée ?
    Belle fin de journée.
    Marie-Ange

  • Bonjour à tous,
    Malheureusement, je ne sais pas si de la littérature a été publié sur le sujet et j'en doute un peu...
    Les HE étant une médecine complémentaire, personne ne prend le temps d'en faire des études et de les publier. Je ferai quand même quelques recherches que je vous partagerai si je trouve :)

    Nous n'avons pas encore tester au Centre, mais c'est en projet. Je dois potasser un peu mes cours et préparer des mélanges qui ne demanderont plus qu'à être tester.

    Je vous redonnerai un retour lorsque nous auront eu l'occasion d'essayer.

    Toute belle fin de journée,
    Sandrine T.

  • 24 mars modifié
    Comme écrit Marion Muller-Colard (mars 2025), 'Croire est se refuser à résumer l'improbable à l'impossible." Cependant, avec notre titre, nous représentons un savoir evidence-based. Notre action ne peut être que de l'ordre du CONSEIL. Perso, je les écris sur un bristol A6 vierge de toute en-tête et de signature... de Washington D.C.
  • Bonjour à tous·tes,

    Je suis actuellement une formation en santé naturelle, donc le sujet des huiles essentielles est abordé ! je n'ai pas encore mis en pratique avec des patient·es, mais je peux vous partager les informations qui m'ont été transmises.

    En effet, il y a peu de recherches faites en France par contre dans les pays anglo-saxons notamment en Angleterre, l'usage des HE est beaucoup plus développé et reconnu. Il existe donc là-bas des études. Je viens de demander à ma prof d'aroma si elle peut me partager des articles en lien avec le traitement des douleurs.

    Ce qu'elle conseille pour les applications cutanées répétées est de toujours utiliser les HE diluées dans un support d'huile végétale (qui peuvent aussi avoir des propriétés anti-inflammatoires) avec une dilution faible (1 à 2%) pour éviter tout risque d'allergie ou de réaction cutanée notamment quand on travaille avec des personnes fragilisées dans leur santé, des enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Il est possible d'aller jusqu'à 5% mais pour une utilisation sur une courte durée et sur une petite zone corporelle. Pour des mélanges avec des taux plus importants, il faut laisser les aromathérapeutes expérimenté·es gérer ! Les dosages varient aussi selon si on utilise une HE pure ou un mélange d'HE.
    Et il faut bien sûr toujours être vigilant·e quant aux allergies potentielles et aux autres propriétés des HE (certaines sont dermo-caustiques).

    Pour des inhalations, elle dit qu'on peut les utiliser pure avec 1 ou 2 gouttes sur un coton ou maximum 15 gouttes sur un stick si c'est un mélange d'HE, 5 si c'est une HE seule.

    Je vous partage le tableau récapitulatif que je me suis fait avec les actions.

    Est-ce que celles et ceux qui ont plus de connaissance que moi et une expérience pratique dans ce domaine peuvent complèter/corriger ?

    Je me réjouis de lire les retours que vous aurez pu avoir et/ou expérimenter !

    Une belle soirée à vous,

    Christine, RSDC

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.