Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
J'ai un client qui vient de résoudre une allodynie du nerf maxillaire branche du nerf trijumeau. J'ai débuté la rééducation de l'hypo sous-jacente à la joue et lèvre supérieure. Les plaintes demeurent importantes à l'intérieur de la bouche (sensations d'engourdissement et présence de dysphagie: étouffements, diff à gérer les aliments dans la bouche). Mon plan était d'attendre la fin des 4 1eres semaines de rééducation de l'hypo sous-jacente puis de recommander de la stimulation intra buccale. Je suis bien curieuse d'avoir vos expériences et conseils. Merci groupe!!
Stéphanie, RSD
Niveau 2
Montréal, septembre 2023
Réponses
Je pense que ton raisonnement est bon. Or, la rééducation sensitive n’est pas appropriée dans les muqueuses internes. Je ne sais donc pas s’il est nécessaire d’attendre tes 4 semaines. La dysphagie reste importante à traiter!
La stimulation intra buccale pourrait se faire selon l’approche d’intégration sensorielle de Jean Ayres. Marie-Josée Tessier, erg, donne d’ailleurs une formation à ce sujet qui inclue l’évaluation et le traitement en cas de dysphagie.
D’autres ont des expériences, commentaires ou questions à ce sujet?
Guyane, erg et RSDC
Je l'ai justement cette formation! Mais suivie et non utilisée il y a longtemps. Je retourne à mes livres. Merci!!
Prompt rétablissement à ton patient!
Guyane