Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Hypoesthésie territoire nerf maxillaire intra buccal

J'ai un client qui vient de résoudre une allodynie du nerf maxillaire branche du nerf trijumeau. J'ai débuté la rééducation de l'hypo sous-jacente à la joue et lèvre supérieure. Les plaintes demeurent importantes à l'intérieur de la bouche (sensations d'engourdissement et présence de dysphagie: étouffements, diff à gérer les aliments dans la bouche). Mon plan était d'attendre la fin des 4 1eres semaines de rééducation de l'hypo sous-jacente puis de recommander de la stimulation intra buccale. Je suis bien curieuse d'avoir vos expériences et conseils. Merci groupe!!

Stéphanie, RSD
Niveau 2
Montréal, septembre 2023

Réponses

• Bonjour Stéphanie,

Je pense que ton raisonnement est bon. Or, la rééducation sensitive n’est pas appropriée dans les muqueuses internes. Je ne sais donc pas s’il est nécessaire d’attendre tes 4 semaines. La dysphagie reste importante à traiter!

La stimulation intra buccale pourrait se faire selon l’approche d’intégration sensorielle de Jean Ayres. Marie-Josée Tessier, erg, donne d’ailleurs une formation à ce sujet qui inclue l’évaluation et le traitement en cas de dysphagie.

D’autres ont des expériences, commentaires ou questions à ce sujet?

Guyane, erg et RSDC
  • Je l'ai justement cette formation! Mais suivie et non utilisée il y a longtemps. Je retourne à mes livres. Merci!!

• Excellent!

Prompt rétablissement à ton patient!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.