Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC

Bonjour,
Je suis le premier module de formation de rééducation sensitive de la douleur. J'ai à ce jour un patient complexe et j'ai besoin de votre aide. Le Monsieur a été opéré d'un canal carpien le 13/06/2018 suite à quoi il a développé des douleurs importantes dans le poignet, les doigts et l'épaule. La plainte est principalement située sur les doigts : l'index, le majeur et l'annulaire notamment avec déformation en col de cygne. Il n'a pas eu de pris en charge pendant 6 mois. Suite à ça le médecin rééducateur a préconisé des séances de physiothérapie et d'ergothérapie. Le patient a eu des mobilisations, le port d'une attelle d'enroulement, et même un bloc nerveux ( et oui tout ce qu'il ne faut pas faire....). J'avais pu mettre en place le protocole Moseley avec un bon résultat concernant les douleurs.

A ce jour, il présente toujours des douleurs au mouvements, notamment au niveau de l'IPP des trois doigts atteints, avec douleur au niveau du poignet. Une hypersudation est présente sur la main. J'ai posé l'hypothèse d'atteinte de la branche cutanée palmaire du nerf médian. Cependant, après réalisation de l'EVA et début de l'examen, j'ai pu trouver un point proximal et un point distal mais pas un point latéral ni médial .... je suis un peu perdue avec ce patient.

Je vous joins des photos

Réponses

• Bonjour Eloïse et bienvenue sur notre forum !
    Effectivement tu es face à un patient douloureux complexe et c’est intéressant pour nous tous que tu partages cette discussion, merci beaucoup.
    Tu commences ta formation en RSD et rassure-toi : sache que c’est normal que tu te sentes perdue avec ce type patient … Chacun(e) de nous ressent la même chose régulièrement face à la complexité de certaines situations…
    Et tu l’as déjà beaucoup aidé en mettant en place le programme d’imagerie motrice… car visiblement il va déjà mieux…