Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC

Bonjour,
Je suis le premier module de formation de rééducation sensitive de la douleur. J'ai à ce jour un patient complexe et j'ai besoin de votre aide. Le Monsieur a été opéré d'un canal carpien le 13/06/2018 suite à quoi il a développé des douleurs importantes dans le poignet, les doigts et l'épaule. La plainte est principalement située sur les doigts : l'index, le majeur et l'annulaire notamment avec déformation en col de cygne. Il n'a pas eu de pris en charge pendant 6 mois. Suite à ça le médecin rééducateur a préconisé des séances de physiothérapie et d'ergothérapie. Le patient a eu des mobilisations, le port d'une attelle d'enroulement, et même un bloc nerveux ( et oui tout ce qu'il ne faut pas faire....). J'avais pu mettre en place le protocole Moseley avec un bon résultat concernant les douleurs.

A ce jour, il présente toujours des douleurs au mouvements, notamment au niveau de l'IPP des trois doigts atteints, avec douleur au niveau du poignet. Une hypersudation est présente sur la main. J'ai posé l'hypothèse d'atteinte de la branche cutanée palmaire du nerf médian. Cependant, après réalisation de l'EVA et début de l'examen, j'ai pu trouver un point proximal et un point distal mais pas un point latéral ni médial .... je suis un peu perdue avec ce patient.

Je vous joins des photos

Réponses

• Bonjour Eloïse et bienvenue sur notre forum !
    Effectivement tu es face à un patient douloureux complexe et c’est intéressant pour nous tous que tu partages cette discussion, merci beaucoup.
    Tu commences ta formation en RSD et rassure-toi : sache que c’est normal que tu te sentes perdue avec ce type patient … Chacun(e) de nous ressent la même chose régulièrement face à la complexité de certaines situations…
    Et tu l’as déjà beaucoup aidé en mettant en place le programme d’imagerie motrice… car visiblement il va déjà mieux…
    Pour nous permettre de t’aider au mieux possible, et en complément de tes précieuses informations et photos, j’ose quelques questions en plus pour guider notre raisonnement :

• Est-ce que ton patient a eu ou a encore des douleurs au repos ?
    • Est-ce qu’il décrit une sensation de cuisson et de raideur articulaire ?
    • Est-ce que tu observes une dyscoloration par rapport à controlatéral ?
    • Est-ce qu’il décrit toujours une ou plusieurs zones d’intolérance au moindre effleurement et si oui où ?
      De ton hypothèse, tu recherches une allodynie de la branche cutanée palmaire du nerf médian. Est-il possible qu’elle ait fait place à son hypoesthésie secondaire ? Ce qui expliquerait pourquoi tu n’arrives pas à faire ton allodynographie…
      As-tu mis en évidence une autre lésion plus distale? Par exemple au niveau des nerfs collatéraux palmaires du nerf médian et de leur branche dorsale ?

Belle soirée et à tout bientôt pour la suite de cette discussion.

Géraldine

• Bonjour,
    Merci pour cette réponse.

• il n'évoque plus de douleur au repos
    • il sent une raideur articulaire au niveau de la face dorsale du poignet et des sensations douloureuses à la mobilisation des IPP de l'index, du majeur et annulaire mais pour lui pas de sensation de chaleur ni de cuisson. On observe une inflammation puisqu'elles ont tendances à rougir à la mobilisation.
    • Parfois j'ai l'impression que la main est légèrement plus pale comparée au côté controlatéral mais ce n'est pas constant.
    • je m'étais d'abord orienté sur les nerfs collatéraux palmaire du nerf médian et leur branche dorsale mais pas de sensation douloureuse au 15gr avec une EVA à 3. Il n'a plus de zone d'intolérance à l'effleurement, sa plainte est essentiellement sur les mouvements actifs. Il avait cependant cet hiver plus de raideur quand il faisait froid.
    • je dois le revoir pour évaluer s'il y a une hypoesthésie secondaire au niveau de la face dorsale du poignet.
      Au vu de la plainte du patient qui est essentiellement situé sur la face dorsale je me demandais si c'était pertinent d'évaluer la branche cutanée palmaire du nerf médian (face palmaire) mais c'était ce qui me semblais le plus pertinent par rapport à la zone atteinte.

Merci par avance,

• mai 2021 modifié

Bonjour Eloïse,

Merci pour ta réponse à mes nombreuses questions qui annoncent plutôt de bonnes nouvelles.

Si j’ai tout bien compris : ton patient présente un SDRC depuis bientôt 3 ans et qu’après avoir vécu le pire de ce syndrome, il va mieux… mais… présente encore des symptômes préoccupants (persistances sensation de raideur, coloration et sudation asymétriques, hypomobilité et persistance de troubles de la sensibilité cutanée), donc la prudence reste de vigueur, les « braises ne sont pas éteintes »…

Peux-tu nous préciser encore s’il n’a plus de douleur du tout ou s’il ressent de manière intermittente encore des douleurs de type décharges électriques, de douleurs irradiantes,... ? Une de ses conditions neuropathiques actuelle semble être une névralgie brachiale intermittente de la branche ?.... du nerf....? (stade III de lésion axonale Abéta)…

Comme tu l’écris également, je fixerais des priorités en commençant pour l’évaluation et le traitement de ou des hypoesthésies secondaires et en me concentrant sur la plainte principale évoquée par ton patient.

Qu’en penses-tu ? Qu’en pensez- vous ?

Géraldine

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.