Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC de la branche dorsale du nerf ulnaire

Bonjour, je sollicite votre aide pour un patient d'une trentaine d'année que je voit depuis 3 mois qui a vraisemblablement un SDRC de la branche dorsale du nerf ulnaire avec avec allodynie mécanique (stade V lésion axonale) , avec un arc en ciel bleu. Ses douleurs sont présentent depuis 2018. Ses douleurs irradient le long du nerf jusqu'à la nuque. L'EVA est à 6/10 au repos.
Nous avons mis un peu de temps à définir une zone de CSD confortable, pour être actuellement en zone inférieure de travail au niveau Th3.
Depuis le début du suivi, les douleurs sont de plus en plus présentent avec une augmentation des scores au QDSA.
Je revois régulièrement avec lui les consignes de ne pas toucher et de limiter l'utilisation de son bras.
Je me sent dans l'impasse avec lui et démunie face à ses douleurs. Auriez vous des pistes à me proposer?
Est ce que des patchs de neurodol posé sur la zone de CSD pourrait le soulager?
Merci à vous pour vos réponses.

Réponses

• Question:
    Est-ce que l'augmentation du score au QDSA provient de:

• Du SDRC de quelle articulation ?
    • De l'allodynie ?

Claude

• Le SDRC est au niveau du poignet G. J'aurai tendance à dire que l'augmentation des scores est lié à allodynie. En reevaluant le 5eme point il est passé de bleu à jaune. On note une augmantation de la surface de l'allodynographie mais aussi un débordement sur les branches voisines.
    L'allodynographie est positive pour les nerfs collatéraux palmaires du nerf ulnaire (arc en ciel vert).
    Néanmoins L'EVA au repos à légèrement diminué (il est passé de 7 à 5/10).
  • Mmh
    Quels seraient les qualificatifs du QDSA qui sont des symptômes neuropathiques au toucher ?

Tout le monde peut répondre !

• Est ce que ce sont les qualificatifs Elancements, décharges électriques, , irradiation, piqûre, chaleur. Ce sont ceux décrit par mon patient.
  • Bonsoir Carine, bonsoir à toutes et tous,

Les adjectifs qualificatifs pour des douleurs provoquées (allodynie) sont plutôt la sensation de brûlure, de piqure et/ou douleur rayonnante dans le QDSA... Les adjectifs que tu décris correspondent plus aux douleurs spontanées (névralgie) de ton patient.

Est-ce qu'il te décrit également une sensation de cuisson et de raideur dans l'articulation, caractéristique du SDRC ?

Au plaisir de te lire pour poursuivre la réflexion avec toi et tout le monde...

Belle soirée...

Géraldine

• Bonsoir, oui il décrit bien des sensations de cuisson dans l'articulation. Il décrit aussi le froid plutôt en surface. La mobilité est très limitée sur l'ensemble main et épaule.
    La névralgie est permanente avec des sensations de coups et de décharges électriques.
    Ce qui m'interpelle c'est que l'on doit descendre régulièrement la zone de contre-stimulation car il décrit les sensations comme "bizarres".
  • Bonjour Carine,
    J'ai relu la situation que tu nous présentes. Ce qui est difficile dans les allodynies de la branche dorsale et de la branche cutanée palmaire du nerf cubital, c'est l'appui cubital de la main. Celui-ci est très fréquent dans la vie quotidienne. Je reverrai très précisément ses activités journalières et comment l' éviter. Il peut utiliser son bras mais éviter l'appui cubital et la mobilisation du poignet site du SDRC.

J'espère que cela t'aide.
    Bon travail
    Laure

• Chères toutes,
    Chers tous,
    Chère Carine,

Je suis navré d'écrire ce message, mais je pense que parfois il faut communiquer au 1er degré.

J'essayais de vous amener à ce qui est écrit dans le chapitre 13 de la 4e édition du Manuel: DOULEURS NEUROPATHIQUES évalation clinique et rééducation sensitive (2020),
    à savoir,
    que ce patient souffre de
    DEUX maladies:

• Le SDRC de Budapest et ses symptômes
    • l'allodynie et ses symtômes

Chacune requiert ses propres traitements, à distinguer et séparer.

Ce 13e chapitre a été entièrement révisé dans cette 4e édition. A lire ou re-lire (ce que j'ai fait hier soir). A un moment, il n'est pas possibe d'écrire en quelques lignes ce qui a nécessité 22 pages et des dizaines et des dizaines d'heures d'effort de dizaines de RSDC.

Bonne lecture

Claude
    PS: pour les RSDC uniquement: comparez l'évolution du QDSA du SDRC ci-joint et de la sévérité de l'allodynie et pensez à vos stade IV ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.