Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Plan CSTD

Chez certains patients, le dessin avec les zones rouge/orange (ne pas toucher) et verte (lieu de la contre-stimulation éloignée) provoque une image de soi étrange, voire destructrice, en regardant l'image. Y a-t-il d'autres possibilités ?

Réponses

• Salut Andrea,

Oui, comme je te disais, quand j'avais reçu le schéma d'un hémicorps barré en rouge, ça m'avait fait froid dans le dos. Unité perdue, au niveau de la proprioception et objectivement sur un schéma de traitement. Division, bien réelle, même si par la suite on peut travailler à ressentir des moments d'unité.

Tout bêtement, j'avais ressenti le besoin de dessiner des feuilles et des fleurs sur ce rouge, tout en ayant bien compris qu'il ne fallait pas toucher.

De toute façon, le "choc" est inévitable. Avec un diagnostic ou une hypothèse de travail posé, on commence à devoir "faire autrement", se "faire à l'idée" que tout un champ de la réalité devient inaccessible. Notre corps devient intouchable, pour notre bien, pour nous protéger des lancés liés à l'allodynie. Et à la limite, pour d'autres personnes, j'imagine que c'est important de voir ce "rouge-danger". L'état est alarmant...il faut le signaler.

Le sac à dos d'un passager dans le bus, qui vous racle le dos en passant, pressé, n'est plus un simple frôlement. Ca agresse. Du coup, ce schéma est intériosé et le.la patient.e adapte sa posture pour s'exposer le moins possible. Iel montre son meilleur côté, celui qui est sain.

J'espère que je t'ai donné quelques pistes. L'important étant je pense de ne pas "balancer" le schéma comme ça, mais plutôt expliquer que c'est ponctuel, que ça s'impose dès la détection d'AMS mais qu'il va évoluer au fil du temps, ce schéma. La personne peut d'ailleurs tracer de nouveaux schémas au fur et à mesure du traitement...

D'autres expériences liées à ce schéma corporel?

Bon retour à la maison.
    Estelle

• Chers Andrea et Estelle,

Je vous remercie pour cette discussion.
    En tant que thérapeute, je ne me suis jamais vraiment interrogée sur le fait que ce schéma puisse être un tel choc.
    Je le perçois d'abord comme la confirmation d'une réalité que certains patients viennent à peine de découvrir au moment où ce dessin est tracé. Cette réalité étant que la stimulation de ces parties de leur corps participe à entretenir leur mal. Dans mon discours, je n'aime pas parler de "devenir intouchable" mais plutôt que le toucher dans le territoire hachuré en rouge n'est pas "thérapeutique" et "entretien" le phénomène douloureux.
    Ton témoignage, Estelle, va me rendre plus attentive à la manière dont et au moment où je vais fournir ce document au patient ou à la patiente.

Bon début de semaine,

Rebekah

• Bonjour toutes et tous,
    Le dernier schéma d’un hemicorps hachuré en rouge que j’ai dessiné m’a également fait réfléchir. Je me suis dit, le client va prendre peur. Comme si on disait au patient zone danger. Oui, c’est une zone danger, mais si on tournait cela en inverse, comme le langage hypnotique ?
    Que diriez-vous de parler de zone de douceur ? Ou de zone de bienveillance, à soigner avec attention et amour, sans stimuli douloureux, avec des tissus doux ou bien la peau dénudée pour plus confort. On pourrait alors dessiner la zone en rose foncé au lieu de rouge. Cette couleur, bien que similaire au rouge, évoque une toute autre signification dans l’esprit des gens… petit indice cupidon s’en vient dans quelques jours.
    Véronik Gibeau,
    RSDC
    La Prairie, Québec
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.