Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Histoire de cheveux

Comment aborder la question avec une patiente de changer sa coiffure/coupe de cheveux voir foulard pour qu’il y ait moins de stimulation sur un territoire allodynique?

L’équipe de la salle ocre

Réponses

• Coucou Fanny,

Peut-être qu'elle peut déjà les attacher pour s'habituer et ressentir que sans stimulation sur la zone allodynique, c'est mieux.

Quant au foulard, il y a des façons de l'attacher, sans qu'il ne touche la nuque (je pense à un foulard, style japonais, par exemple), mais le fait de l'enlever (alors qu'elle est habituée à le porter) ou de modifier le port implique sûrement un changement destabilisant

A voir... si ça coince ou non...si ça coince, c'est quelque part rassurant, ses douleurs allodyniques ne sont pas trop sévères, sinon elle n'hésiterait pas, il me semble.

Je cause, je cause...
    Fanny, c'était un vrai plaisir de te revoir au Module 4.
    Mes meilleurs messages aussi à toute l'équipe qu'il a fallu quitter... :wink:

Bon repos et décantation...
    Je t'embrasse
    Estelle

• Bonsoir Fanny, bonsoir Estelle, bonsoir à toustes,

Je pense que je commencerai par la partie explication avec le fait que les 2/3 du traitement reposent sur le fait de « toucher le moins possible le territoire allodynique autant que faire se peut ».

Je donnerai ensuite quelques exemples qui ne paraissent pas évidents au premier abord comme celui de l’eau qui coule lors de la douche, de la crème hydratante à ne pas mettre sur le territoire… pour en venir au contact provoqué par les cheveux.

Je laisserai la personne en déduire toute seule que son habitude est à éviter /modifier pendant la durée prévisible du traitement donnée par l’arc-en-ciel des douleurs + 1 mois de transition avant la rééducation de l’hypoesthésie sous jacente.

Et si la personne n’évoque pas ou refuse la possibilité de changer sa coiffure, je me (la?) questionnerai sur la signification et l’importance que ça a pour elle.

Comme le suggère Estelle, peut être qu’une solution progressive et moins déstabilisante qu’un changement brusque peut être négociée ?

A quoi pensez-vous d’autre?

Belle soirée !

Christine, RSDC
  • Merci Estelle et Christine,
    Ça va Christine? Ton nouveau travail te plaît? Tu nous manques sur la Côte! 😃

Oui on se posait cette question avec notre petit groupe d’observateurs par rapport aux personnes pour qui la coiffure est difficilement modifiable pour des questions émotionnelles (une patiente dont la fille était coiffeuse et qui choisissait la coupe pour sa maman et qui lui coupait les cheveux) ou pour des raisons religieuses (le port du voile qui doit être mis d’une certaine manière et qui vient frotter sur un territoire allodynique) et tout l’enjeu affectif et relationnel que cela représentait d’aborder ce sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.