Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Composante proprioceptive dans les douleurs neuropathiques ?

Bonjour à tous,

A quel moment est ce qu'il est utile de se poser la question d'une perturbation proprioceptive ? Quels sont les techniques d'évaluation et de traitement qui peuvent être mis en oeuvre ?
Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Module niveau 4
participants de la salle "ocre"

Réponses

• Bonjour Rebecca, bonjour toustes,

Personnellement, je regarde la proprioception dès le début du traitement. En effet, j’ai remarqué que les douleurs chroniques engendrent des troubles de la posture et donc de la proprioception. Ce qui me paraît cohérent avec l’adoption des postures de protection et d’évitement de la douleur.
    Je n’ai pas de références scientifiques à proposer mais je serai ravie d’en lire si quelqu’un.e avait de la matière?

Je regarde les postures assises sur coussin air et debout sur coussin mousse et demande à la personne de trouver son équilibre d’abord en statique puis en dynamique. Je lui fais reproduire les exercices sur une surface stable et lui demande de reproduire cela à la maison dans des AVQ.
    En général, les personnes retrouvent très rapidement une posture plus centrée et en prennent conscience, y sont plus attentives, dans leur quotidien ce qui contribuent à diminuer leurs douleurs.

Je suis curieuse de lire d’autres expériences?

De beaux échanges à vous en salle ocre et dans les autres salles!

Christine, RSDC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.