Bonjour à tous! J'ai déjà débuté quelques évaluations mais j'ai plusieurs questionnements!
- Lorsqu'on fait les tests où il y a du poils, est-ce que cela affecte les résultats? Est-ce que l'on doit demander de raser cette section ou sur une hypoesthésie ou allodynie ça ne devrait pas rien changer? Mon client me disait touché quand je touchais le poils... et je n'avais pas encore touché la peau.
- Lorsqu'on touche à un endroit et que la personne rapporte sentir encore que je lui touche, ça veut dire quoi?
- Est-ce que dans les cas d'allodynie, c'est possible que ça soit seulement des démangeaisons ou des sensations bizarres ou une comme une piqûre forte? J'aurais tendance à dire que les démangeaisons et les sensations bizarres c'est plus de l'hypoesthésie et piqûre forte allodynie... Est-ce que ça a du sens?
- Quand le patient a une blessure au sacrum par exemple, c'est possible que ses sensations bizarres soient au mollet par exemple? Ou lorsqu'il est blessé en cx et qu'il a une zone hypoesthésique à la main au delà de 6 mois, est-ce que vous traiter la main? Et est-ce que vous avez eu des résultats?
- Quand vous évaluer les douleurs au rachis, vous faites comment pour faire l'esthésiographie, car l'Atlas est moins détaillé pour cette partie. Est-ce que vous vous fiez seulement au territoire que le client mentionne avoir des sensations étranges au toucher?
- Est-ce que lorsque c'est possible de voir le patient plusieurs fois dans la même semaine on peut faire l'esthésiographie, le test de discrimination 2 pts ainsi que le test de SPP, mais dans 3 rendez-vous différents ou c'est préférable pour une raison quelconque d'en faire un par semaine?
- Lorsqu'il y a plusieurs territoire atteints, il faut évaluer tous les territoires avant de commencer les traitements ou vous en faites un à la fois? Je trouve ça illogique de ne pas évaluer tous les territoires, mais est-ce que vous évaluez tous les territoires dans une même séance ou c'est préférable de séparer? Par exemple, est-ce que je peux évaluer tous les SPP dans un rendez-vous et tous les 2 pts de plusieurs territoires dans un autre rendez-vous?
Merci vraiment beaucoup! Désolée d'avoir autant de questions!
Andréanne Privé, ergothérapeute et thérapeute débutante en rééducation sensitive
Réponses
Bonjour Andréanne et bienvenue dans " l'univers enthousiasmant et enrichissant de la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques"...
Je viens de voir que tu n'avais pas eu de réponse à tes questions et tu dois être un peu déçue... Sache que toutes sont très intéressantes et pertinentes mais chacune nécessiterait plusieurs éléments donc un peu de temps... Ca me fait penser à l'énergie ressentie dans l'effervescence d'un module 4... Alors je te fais une petite réponse pour relancer tes interrogations sur le forum... pour "secouer le cocotier"... lol...
Je tente de te répondre pour la n°6 et n°7 ... En théorie, il me semble qu'on prend en charge nos patients 1 fois par semaine 1 heure, mais chacun fait avec les possibilités du terrain en temps et en disponibilité. Si tu as la chance de voir ton patient plusieurs fois par semaine et qu'il n'a pas de douleur spontanée, tu pourrais faire tes bilans en deux fois. Une séance esthésio et test de discrim de 2 pts et l'autre le SPP... J'aurais plutôt envie de te conseiller de consacrer une très bonne séance par semaine en respectant chaque étape de notre raisonnement clinique puis du traitement en prenant un temps précieux pour l'éducation thérapeutique. Et ça te permettrait d'avoir un retour juste des post-effets du traitement à chaque fois.
Tes deux questions sont un peu liées ... Il est important de fixer des priorités avec ton patient. Tu ne peux pas évaluer toutes les lésions en même temps, ça nécessiterait beaucoup trop d'attention pour ton patient et trop de sollicitations cutanées... tes résultats seraient faussés aussi... Prends le temps... Un pas après l'autre... Comme tu le fais déjà, écoute la plainte de ton patient et creuse la plus dérangeante, urgente ou fonctionnelle... Une lésion à la fois...
En tout bref pour ne pas écrire un roman :
Pour la n°1; Il y a aussi des récepteurs à la base du poil, je ne raserais pas, trop dangereux si allodynie.
Pour la n°3 : Ca a du sens "partiellement"... Ton patient peut percevoir aussi des sensations de démangeaisons avec une allodynie et des sensations de piqûre juste avec une hypoesthésie... Et attention aux sensations bizarres : bizarre comme du carton ou bizarre comme un coup de soleil dérangeant... Comme dit Claude : nous devons "humer" la situation au cas par cas et surtout bien nous référer au cadre de notre raisonnement clinique et la richesse du QDSA pour nous aider, pour nous guider justement.
Bon j'arrête, je vais faire bugger le forum avec ce long message...
Ton dynamisme est vivifiant... J'espère que tu recevras vite d'autres réponses ou contradictions/compléments de mes propos pour t'aider au mieux...
Si je grignote un peu de temps, j'essaierais de répondre à d'autres de tes questions au plus vite...
A bientôt...
Belle soirée...
Géraldine