Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Questions générales sur l'évaluation

Bonjour à tous! J'ai déjà débuté quelques évaluations mais j'ai plusieurs questionnements!

• Lorsqu'on fait les tests où il y a du poil, est-ce que cela affecte les résultats? Est-ce que l'on doit demander de raser cette section ou sur une hypoesthésie ou allodynie ça ne devrait pas rien changer? Mon client me disait touché quand je touchais le poil... et je n'avais pas encore touché la peau.
  • Lorsqu'on touche à un endroit et que la personne rapporte sentir encore que je lui touche, ça veut dire quoi?
  • Est-ce que dans les cas d'allodynie, c'est possible que ça soit seulement des démangeaisons ou des sensations bizarres ou une comme une piqûre forte? J'aurais tendance à dire que les démangeaisons et les sensations bizarres c'est plus de l'hypoesthésie et piqûre forte allodynie... Est-ce que ça a du sens?
  • Quand le patient a une blessure au sacrum par exemple, c'est possible que ses sensations bizarres soient au mollet par exemple? Ou lorsqu'il est blessé en cx et qu'il a une zone hypoesthésique à la main au-delà de 6 mois, est-ce que vous traiter la main? Et est-ce que vous avez eu des résultats?
  • Quand vous évaluer les douleurs au rachis, vous faites comment pour faire l'esthésiographie, car l'Atlas est moins détaillé pour cette partie. Est-ce que vous vous fiez seulement au territoire que le client mentionne avoir des sensations étranges au toucher?
  • Est-ce que lorsque c'est possible de voir le patient plusieurs fois dans la même semaine on peut faire l'esthésiographie, le test de discrimination 2 pts ainsi que le test de SPP, mais dans 3 rendez-vous différents ou c'est préférable pour une raison quelconque d'en faire un par semaine?
  • Lorsqu'il y a plusieurs territoires atteints, il faut évaluer tous les territoires avant de commencer les traitements ou vous en faites un à la fois? Je trouve ça illogique de ne pas évaluer tous les territoires, mais est-ce que vous évaluez tous les territoires dans une même séance ou c'est préférable de séparer? Par exemple, est-ce que je peux évaluer tous les SPP dans un rendez-vous et tous les 2 pts de plusieurs territoires dans un autre rendez-vous?
    Merci vraiment beaucoup! Désolée d'avoir autant de questions!
    Andréanne Privé, ergothérapeute et thérapeute débutante en rééducation sensitive :)

Réponses

• Bonjour Andréanne, voici quelques pistes pour tes 7 belles questions!
    1- Essai de faire tes toucher avec le filaments entre les poils, sinon bouge le poil et ensuite fait le toucher sur la peau durant 2 sec.
    2-Si tu respecte bien le temps de repos de 8 secondes entre chaque touché de 2 secondes ça devrait aller mieux.
    3-C'est le changement de 1/10 de plus sur ton EVA avec le 15g qui détermine si tu es dans une situation d'allodynie mécanique et non les symptômes du patient qui peuvent être très semblables dans le cas d'une hypoesthésie ou allodynie mécanique.
    4- Ici tu parles d'irradiation, je commence par traiter en proximal, et oui tu peux avoir de bons résultats sur une hypoesthésie peu importe depuis combien de temps elle est là.
    5-pour les névralgie thoracique on procède de la même façon, point le plus distale, proximal, médiale et latérale.
    6-Tu peux espacer tes tests sur plusieurs séances.
    7-Il est mieux de se concentrer sur un problème à la fois. Si tu as un client très en douleur il va trouver pénible toutes ces évaluation!
    Bonne poursuite, lit bien le livre et la méthodologie.

• Merci beaucoup!! C'est très clair tes explications! :)

1-Ce n'est pas toujours évident entre les poils, mais j'aime bien l'idée de toucher le poils et de faire le toucher après.
    2-Oui je faisais attention au temps de 2 et 8 secondes, mais j'ai deux clients qui ressentaient que je les touchais encore après beaucoup de secondes... il y en a un qui me demandait s'il pouvait passer sa main sur sa jambe pour enlever cette sensation. Est-ce que ça aurait été une bonne idée?
    3- Merci je comprends mieux la différence avec l'EVA. :)
    4- Est-ce que ça arrive que tu n'as pas d'hypoesthésie en proximal mais juste en distal?
    5- Si je comprends bien, on prend les points distale, proximal, médiale et latérale par rapport à ce que notre client nous rapporte ou avec les tous petits territoires de l'Atlas? C'est ce bout là que je comprends le moins actuellement! :)
    6- Ok! :)
    7- Ok je comprends!

Oui j'ai utilisé le livre et mes notes déjà, mais je n'avais rien trouvé sur les poils, les territoires et sur les séances. J'ai lu des sections des E-News aussi... mais il m'en reste beaucoup à lire et apprendre! :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.