Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

évolution allodynie et hypersensibilité tactile

Bonjour à toutes et tous !

Je me questionne sur la raison pour laquelle une patiente évolue lentement.

La dame semble très sensible... J'ai donc testé la sensibilité tactile hétérolatérale... Madame ressent 0,2gr sans pouvoir le localiser et 0,4gr parfaitement localisé.

Une hypersensibilité tactile peut elle expliquer un évolution "lente" mais présente ? (le territoire de 4gr diminue mais ne disparaît pas depuis septembre (accident en juin), la patiente semble respecter les consignes de ne pas toucher si possible et de CSVD).

Le territoire se situe au niveau du nerf cutané postérieur de l'avant bras et a un débordement distal à 15gr.

Merci pour vos retour :)

Réponses

• 30 janv. modifié
    Cher Jonas, chères toutes, chers tous,

Merci pour ta question !

Est-ce que ta patiente est atteinte d’une autre condition, comme de la fibromyalgie? Ceci expliquerait l’hypersensibilité.

J’observe aussi des lenteurs et des problèmes d’évolution auprès des personnes hypersensibles quand j’essaie de mettre en place le traitement pour allodynie dans un territoire spécifique. Deux des trois cas que j’ai tenté de traiter avec allodynie et hypersensibilité avaient le diagnostic de fibromyalgie. Pour la première patiente, le traitement de l’allodynie avait fonctionné, mais le lendemain de l’esthésiographie sous-jacente, des flambées de douleurs et de nuits sans repos se sont manifestées en différé, ce qui m’a fait cesser le traitement. Pour la 2e patiente, impossible de trouver un territoire confortable pour la CSVD.

La 3e n’a pas ce diagnostic, mais la condition s’est détériorée après une fracture de vertèbre thoracique et des traitements de physiothérapie et d’acupuncture. Je ne peux pas la traiter, elle réagit au 15,0 g sur tout le corps. Hypersensibilité? Douleurs nociplastiques? Trouble neurologique fonctionnel? Allodynie généralisée? Fibromyalgie non diagnostiquée? Je me pose aussi des tonnes de questions...

Bien curieuse de lire d’autres commentaires !

Guyane Mireault, erg, RSDC©️
  • Chère Guyane,

Merci pour ton retour.
    Je n'ai pas connaissance de cette pathologie chez la patiente mais je vais m'y intéressé.

Belle journée

Jonas

• Bonjour Jonas,

Le premier élément à interroger lors de difficulté de disparition d'une allodynie mécanique est le lieu de la CSTD. Est-ce que ce que la zone de contre-stimulation à distance est vraiment "confortable" ? Est-ce que cette question a été clairement explorée avant de déterminer si il y a une "sensibilité trop aiguisée"?

Au passage, je m'étonne de lire le grammage 4g dans ta question ? A quelle couleur de l'arc-en-ciel est-ce qu'il correspond ?

Bon Week-end,

Rebekah

• Bonjour Rebekah

Je suis en effet revenu plusieurs fois et consciencieusement sur la zone de contre stimulation. Elle est donc juste. La patiente s’est montrée très attentive à ses ressentis pour la déterminer. Je n’en doute donc pas.

Il s’agit, comme tu t’en doutes, de 3,6gr erreur de précision de ma part…

Belle soirée

Jonas
  • Bonsoir Jonas,

Quand la zone de CSTD est vérifiée, la prescription de ne pas toucher et ne pas stimuler au mieux est comprise et respectée par la patiente, l'origine de la lenteur de disparition doit être probablement due à autre chose.

Comment est-ce que ta patiente réagit à la stimulation d'une pression à 15 grammes sur le reste du corps ? Il m'est déjà arrivé d'avoir des patients qui vivait ce toucher comme désagréable sur tout le corps. Ce qui nécessite d'adapter la prise en charge.

Un des éléments qui peut aussi jouer un rôle important est l'ancienneté de l'allodynie mécanique.

Bonne chance dans ta suite de traitement,

Rebekah

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.