Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en formation à Fribourg pour la 2ème partie, nous avons une question à vous soumettre.
Une fois que l'allodynie a disparu, et que l'esthésiographie secondaire est cartographiée, y a-t-il une utilité à rechercher un signe de fourmillement (site de lésions axonales et/ou signe distal de régénération) dans le but de les éviter durant la stimulation vibrotactile en séance ?
Dans l'attente de vos réponses,
Florine, Maud-Roxane, Olivier et Mohanad.
Réponses
Bonjour à tous et toutes,
Bon je me lance, n'ayant pas encore participé à la 2ème partie de la formation, cette question est pour moi aussi fort intéressante.
Je répondrai de façon positive à votre demande, la recherche d'un signe de fourmillement serait je pense nécessaire car elle permet effectivement d'éviter de stimuler le site de lésions axonales à une phase pendant laquelle il serait contre indiqué de le stimuler. Il semblerait que la stimulation directe d'un névrome alors que le signe de régénération distale est à une distance inférieure ou également à 1,5 cm de celui -ci ne soit pas indiquée.
En espérant que cette réponse aille dans le sens de votre question :-)
Bien chaleureusement
Aurélia
Bonsoir,
Oui,vous avez donné une bonne raison. La deuxième raison est de permettre d’avoir le nombre de signes d’examen clinique suffisant pour affirmer ou non: bilan diagnostic de lésions axonales positif à postériorie. Bonne soirée.
Laure Haggenjos
La Chaux-de-Fonds