Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
En EXCLUSIVITE page 235 - Introduction à la partie III: TRAITEMENTS
https://urls.fr/gyAAWN
« Si vous n’êtes pas prêts à bouger de vos certitudes, vous ne pouvez pas prétendre écouter avec attention. » Marion Muller-Colard, Strasbourg, 31.01.19
Dans ce nouveau chapitre, nous nous aventurons sur le champ de connaissance des traitements médicamenteux et non-médicamenteux des douleurs neuropathiques. De ce fait, nous allons aborder la question cruciale de la décision partagée. « Soigner est une action co-opérative, un partage » (Winckler, 2023 vidéo 13.1), ce qui souligne l’importance de déconstruire cette idée de relation de pouvoir entre le/la soignant·e et le/la soigné·e. Cette partie se veut une invitation à questionner notre positionality | positionnalité dans une relation thérapeutique, en considérant les identités qui entrent en dialogue, susceptibles de nourrir une certaine hiérarchie de pouvoir et de privilège (Harley et al., 2002 ; Sogomonian & Hoang, 2024) ; sans oublier la possibilité de l’humilité (Tableau 2.1), depuis laquelle est évité le risque de se sentir chiffon-né-froissé-offensé. Autrement, le mécanisme de défense de la projection risque d’opérer : la projection du soi profond, qui englobe les instances freudiennes et jungiennes, où peuvent être dissimulés préjugés et stéréotypes culturels. Au XXIe siècle, 29 ans après les débuts de l’evidence-based medicine (Sackett et al., 1996), un·e seul·e expert·e ne peut plus décider d’une stratégie thérapeutique sans l’assentiment de la personne concernée, hôte du membre douloureux, qui erre, depuis de trop longs mois, de salle d’attente en salle d’attente de cabinets médicaux. Une partie d’une séance de traitement de douleurs chroniques consiste malheureusement à écouter le récit des humiliations ressenties quant à des décisions prises unilatéralement, comme au XXe siècle, sans évidence. Par exemple, la désensibilisation d’une allodynie mécanique a conduit, après quatorze mois, à un échec. Un deuxième traitement est prescrit par un chirurgien de la main : la méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur (RSD). Après quelques mois, les trois quarts de ce traitement sont atteints, mais un « expert », qui ne lit plus les publications actuelles, prescrit le seul traitement qu’il connaît : la désensibilisation classique qui pourtant venait d’être un échec (Hoang et al., 2024).
Réponses
Que de multiples nouveaux thérapeutes soient formés !! Je pense bien avoir intéressé un nouvel ergothérapeute de Gatineau hier soir, pour une inscription en septembre… 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Je m’en vais faire de la promotion aujourd’hui au congrès des journées scientifiques de Montebello. Je parlerai du nouveau livre auprès de médecins.
Bon succès pour le lancement!
Guyane