Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Interprétation QDSA

Bonjour,

Je débute dans la rééducation sensitive et l'interprétation du QDSA n'est pas claire pour moi. Je comprends les 3 étapes de passation et qu'il faut ensuite additionner tous les petits et gros chiffres pour obtenir une fourchette de douleur. Pour la suite des choses, j'ai plein de points d'interrogation. Ma dernière cliente avait une fourchette de 23 à 46pts. Je comprends que nous pouvons ensuite aller chercher 3 score en multipliant par 100 et divisant par 64, 58 ou ou 51.3. Quelles informations nous donnent ces scores? Ces calculs donnent tous un score de douleur en points sur 100 mais outre cela, quel est l'intérêt de prendre un score plus qu'un autre?

De ce que je comprend, le score de douleur total spécifique à ma cliente serait de 36 à 72pts/100. Que puis-je dire d'autre sur ce score? Puisque ce score est au-dessus de 20pts, je considère cela comme une douleur et non une gêne...ça a orienté mon évaluation vers un allodynographie. J'imagine que l'intérêt est ensuite de repasser le QDSA dans le futur et de comparer au résultat initial pour voir si on obtient éventuellement une diminution de 30pts qui indiquerait alors une réussite de la rééducation sensitive.

Merci de commenter, corriger ou valider ma compréhension et d'ajouter plus d'information pour m'éclairer.

Maxime

Réponses

• 6 nov. modifié

Bonjour Maxime,

Le QDSA est séparé en 3 scores différents :

• le score sensoriel/somesthésique
    • le score affectif et émotionnel
    • le score total des douleurs

Pour le calculer, il faut séparer le comptage de tes points avec la somme jusqu'à "sourde" (score sensoriel) et la somme depuis "fatigante" (score émotionnel)

Le calcul des différents scores se fait comme ceci :
    Les douleurs sensorielles ou somesthésiques : [(nb de points)/36]×100 = ... points