Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Interprétation QDSA

Bonjour,

Je débute dans la rééducation sensitive et l'interprétation du QDSA n'est pas claire pour moi. Je comprends les 3 étapes de passation et qu'il faut ensuite additionner tous les petits et gros chiffres pour obtenir une fourchette de douleur. Pour la suite des choses, j'ai plein de points d'interrogation. Ma dernière cliente avait une fourchette de 23 à 46pts. Je comprends que nous pouvons ensuite aller chercher 3 score en multipliant par 100 et divisant par 64, 58 ou ou 51.3. Quelles informations nous donnent ces scores? Ces calculs donnent tous un score de douleur en points sur 100 mais outre cela, quel est l'intérêt de prendre un score plus qu'un autre?

De ce que je comprend, le score de douleur total spécifique à ma cliente serait de 36 à 72pts/100. Que puis-je dire d'autre sur ce score? Puisque ce score est au-dessus de 20pts, je considère cela comme une douleur et non une gêne...ça a orienté mon évaluation vers un allodynographie. J'imagine que l'intérêt est ensuite de repasser le QDSA dans le futur et de comparer au résultat initial pour voir si on obtient éventuellement une diminution de 30pts qui indiquerait alors une réussite de la rééducation sensitive.

Merci de commenter, corriger ou valider ma compréhension et d'ajouter plus d'information pour m'éclairer.

Maxime

Réponses

• 6 nov. modifié

Bonjour Maxime,

Le QDSA est séparé en 3 scores différents :

• le score sensoriel/somesthésique
    • le score affectif et émotionnel
    • le score total des douleurs

Pour le calculer, il faut séparer le comptage de tes points avec la somme jusqu'à "sourde" (score sensoriel) et la somme depuis "fatigante" (score émotionnel)

Le calcul des différents scores se fait comme ceci :
    Les douleurs sensorielles ou somesthésiques : [(nb de points)/36]×100 = ... points
    Les douleurs affectives et émotionnelles : [(nb de points)/28]×100 = ... points
    Le total des douleurs : [(nb de points)/64]×100 = ... points

Au QDSA, si le score affectif et émotionnel est supérieur au score sensoriel, alors des comportements psycho-pathologiques peuvent émerger.

La variation du score entre 36 et 72points indique que la douleur augmente soit au toucher (présence d'une allodynie ?) soit de manière spontanée (présence de névralgie ? hypoesthésie sous-jacente ?) et cela peut indicer sur le stade de lésion axonale Abêta.

Le QDSA est ensuite repassé 1 fois par mois, pour évaluer la progression/l'amélioration des symptômes. Effectivement, il y a douleur lorsque le score total est supérieur ou égal à 20 points.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas à me redire ou si d'autres souhaitent me compléter,

Juliette

• Bonjour Maxime et Juliette,

La réponse de Juliette est bien complète :)
    Maxime, tu peux te rendre sur ce topic de forum pour récupérer le QDSA informatisé. Les calculs seront automatisés.
    https://forum.neuropain.ch/discussion/802/tableau-de-calcul-de-cotation-questionnaire-de-la-douleur-st-antoine#latest

Dans le cours avancée, tu auras une aide à l'analyse du QDSA :) . Donc je t'encourage à y participer.
    Un score supérieur à 60 points au score affectif-émotionnel nécessite d'apporter une attention particulière à ton l'alliance thérapeutique et le cadre que tu coconstruits. Des comportements psychopathologiques neurogènes peuvent émergés. Il va être important de les analyser, les identifier et de "prévoir l'imprévisible" :smile:

As-tu la possibilité de créer des binomes ? as-tu identifier des éléments que tu n'arrives pas à cerner au point de vue comportements ? comment te sens-tu face à ta patiente ? tu peux décrire en quelques mots ta patiente (au point de vue psychologique, relationnel..) ?

Tiens nous au courant,
    Bonne journée,
    Florent

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.