Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
¿ ENCORE un AUTRE livre ?
et
¿ ENCORE un module niveau 4 ?
mais
¿ POURQUOI donc ?
Le Département de la méthode planche en continu sur la
.......
la méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur (RSD)
tout simplement
car des thérapeutes, des médecins, des chercheur·euses, des patient·es tentent, jour après jour, de dire l'indicible, de démontrer les mécanismes neurophysiologiques de la douleur, de balbutier les affres de la douleur
C'est ainsi que nous vous propoons 160 nouvelles références bibliographiques dans leur langues d'origine validées et traduites par des membres de notre communauté de pratique intercontinentale en ... seize langues !
Du coups, nous avons élagué notre liste de 160 références moins pertinentes.
Cet AUTRE livre est écrit avec de nouvelles co-autrices et contributrices pour enrichir notre propos, à commencer, par Estelle Murray, ex-soignée d'un SDRC de Budapest avec allodynie qui s'était incrusté depuis belle lurette dans son existence.
Cet AUTRE livre comprend une nouvelle partie sur le discours de la méthode. Pourquoi est-il si difficle d'être écouté, entendu, voire même compris? Comment raisonne nos interlocuteur·trices à commencer par les patient·es, mais aussi les médecins qui déduisent alros que les clinicien·es observent de leur cinq sens extéroceptifs, puis - si tout va bien - induisent une conclusion générale (au hasard: ne pas toucher dans la mesure du possible).
C'est ainsi que nous avons suivi le père de la démonstration qui a influencé tant de peuples, de courant de pensées, d'Aristote, à Edgar Morin, en passant par Avicenne, Maïmonide et Descartes.
Ce qui pourrait être pris pour de la divagation a été éprouvé au feu des séances de thérapie au centre.
Après plus de 30'000 séances en 20 ans, il me fallait me distancer un peu de la Faculté tout en m'approchant des patient·es qui nous offrent le privilège de se confier. Paradoxalement, c'est alors que la Faculté de médecine et des sciences de la santé de la McGill University, m'a demandé de devenir superviseur et d'accueillir, année après année, des étudiant·es, dont Sarah CHAPDELAINE, devenue co-autrice, Marie-An HOANG devnue contributrice. Elles nous apportent d'Outre-Atlentique les concepts émergeants de positionalité, éthique des conséquences et empowerment.
Prof Sibele de Andrade Melo Knaut - co-autrice -, Estelle Murray - sus-nommée -, Marie-Ange Pinguet - responsable du département de la méthode - présenterons aux RSDC ces nouveautés du 3 au 5 février 2025; le tout illustré par 18 séances de traitement et surtout une ambiance conviviale qu'il n'est plus nécessaire de souligner - n'en jeter plus !
https://neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier
Au plaisir de vous accueillir à Fribourg