Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à Toutes et Tous,
Depuis vendredi dernier, le 81st Somatosens Pain Rehab 2024, 21(3) est en ligne !!!
A vos clics pour pouvoir découvrir le superbe éditorial de Méloé Spicher entre autres précieux articles, liens, sources d’enrichissement et de formations continues.
A découvrir et partager +++ !!!
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_21_3.pdf
Bonne fin de semaine et à très vite sur ce forum !
Géraldine
Réponses
Géraldine a fait un hommage merveilleux à Estelle Murray, ex-soignée et présidente de notre Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD).
Méloé nous rappelle l’importance des communications via le journal, le forum, les illustrations… Parlant d’illustrations, celles mises à la fin de son éditorial sont créées par une soignées et sont vraiment très parlantes!
L’article sur la terminologie de l’allodynie mécanique statique, par le groupe interdisciplinaire, intercontinental et intergénérationnel est sublime!
Les représentations des axones de fibres C et de fibres Abêta pour expliquer les courants nerveux normaux et ceux entraînant l’allodynie aident à comprendre les explications que nous essayons de donner à nos patient.e.s. J’utiliserai cette page 79 auprès de mes patient.e.s pour m’aider à faire comprendre le phénomène d’allodynie mécanique statique et la CSVD.
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_21_3.pdf#page=8
J’aurais d’autres commentaires élogieux, mais je laisse la chance à d’autres de s’exprimer.
Bonne lecture!
Guyane Mireault, erg et RSDC ®️
Chère Guyane, cher.es lecteur.trices de notre journal électronique,
Je voulais attendre un peu avant de remercier, à mon tour, toutes celleux qui contribuent à la qualité des Somatosens Pain Rehab, et à leur recension sur l'excellent site : www.SomatosensPainRehab.com
Merci Méloé de commencer ton article par "Avez-vous déjà pris le temps de vous immerger dans la lecture du contenu de notre ejournal ? " - peut-être d'ailleurs en instaurant une période sans smartphone, comme la jeune journaliste allemande de la p.80...-. Merci aussi de rappeler comme il est essentiel de témoigner et de lire des témoignages. Aller vers les autres sauve, c'est sûr.
À la page 73, tu nous livres une définition de communauté, à méditer. Une communauté dont l'identité plastique évolue sans cesse. Sa qualité relationnelle grandit grâce à vous, notamment grâce à vos questionnements et interventions sur le forum. La découverte du contenu d'un nouveau volume des Somatosens Pain Rehab, la participation à une formation constituent autant de moments forts pour rebondir.
Méléo souligne également la dimension artistique qui vient au secours des mots, quand à l’oral ils viennent à manquer. Poésie, musique, dessin, peinture, etc. pour s’exprimer, transmettre, faire signe, signifier, bref pour sortir de l’angoissant isolement dans lequel plongent les DN.
Deux communautés unies par leur destin : "La rééducation sensitive a, au fil des trois dernières décennies, donné naissance à une communauté de soigné·es virtuelle au travers de ces différents témoignages, mais aussi à une communauté de pratique des soignant·es, et ce à l’international." (somatosens_pain_rehab_21_3.pdf, p.74)
"Et pour toutes celles dont les complexes vies
Ne seront racontées qu'autour d'un verre à minuit
Que les voix s'élèvent, qu'on prenne les arènes
Et que dans la nuit s'élève le chant des sirènes" (extrait de "Souveraines" de Clara Ysé)
Au plaisir de vous lire.
Estelle