Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Formation pour s'approcher de la survie des patient·es
Chères toutes, chers tous,
Depuis quelques années, le DPT de la méthode donne la parole aux ex-soignées pour nous approcher pas à pas de leur réalité, de leur survivance: Estelle Murray, Alice [Authier]-Girard et maintenant tant d'autres qui relisent assidûment notre tapuscrit et nous le modifie !
Les prochains cours et la 5e édition presque sous toit, seront nourris de leurs expérience.
Les premier résultats d'un suppléant au Centre qui vient de tenter d'utiliser cette semaine les nouveaux chapitres sur la pensée complexe - et non simplifiante et mutilante -, sur le phénomène de la douleur, c'est:
Le lien vers ce cours qui se donnera cet automne à Montpellier https://painrehabformation.com/, mais l'an prochain à ... Montréal
Quelques extraits:
"La rigueur des neurosciences nous incite à souligner notre souci de fidélité à l’égard des articles originaux. Si nous avons pu trahir certains aspects de ces travaux, nous prions leurs auteurs de nous en excuser. Il est parfois difficile d’extraire une partie d’un tout ; surtout lorsque le tout renvoie souvent à un ensemble de publications. Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler que respecter la tradition n’incite pas un suivisme borné, mais appelle à une fidélité risquée (Sève, 1989) ; tout en gardant notre liberté intérieure (Cyrulnik, 2022) et notre liberté d’être (Galabru, 2023)."
"Au XIIe siècle, le médecin et philosophe מימון משה בן |Moshè ben Maïmon| (Maïmonide, 1138-1204 [2012]) incitait le lecteur à avoir un esprit libre afin de dépasser le sens littéral du texte. Il en va de même dans la rencontre d’un·e patient·e, afin de lire le récit de ses symptômes, de remonter dans un récit à deux voix le fleuve de ses souvenirs (Winckler & Gahagnon, 2019 ; Spicher, 2021) et des oublis salutaires (Maïmonide, 1138-1204 [2012])."
"Les étiologies d’une douleur qui dure depuis plus de six mois sont : (1) l’étiologie originelle – dont il faut se faire à l’idée qu’elle ne sera probablement jamais trouvée, (2) la douleur elle-même, qui entretient le cercle vicieux de la douleur. Les Perses, en farsi, nomment celui ou celle qui a l'esprit libre : آزاده |Azadeh|. C’est dans cet état d’esprit que vous vous ferez un devoir d’in·former les patient·es de cette double étiologie."
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir
Paix, Force & Joie
Claude Spicher, qui vient de fêter les vingt ans de la co-création du Centre de rééducation sensitive du corps humain
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/girard_et_al._somatosens_pain_rehab_18_3.pdf