Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Article e-news : "Neurographie négative, mais douleurs neuropathiques probables"

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir le dernier e-news mais si ce n’est pas encore le cas, je me permets de vous encourager à le faire très vite… En effet, j’y ai découvert un article incontournable que je vais mettre en haut de la pile de document à proposer à mes patients, médecins et collaborateurs. Une pépite…
Il s’agit du document dès page 102 «Neurographie négative, mais douleurs neuropathiques probables ». Les auteurs (merci beaucoup à tous) y abordent un des thèmes essentiels abordé au module 4, en février 2017 à Fribourg, qui nous pose souvent problème dans notre argumentation auprès des médecins prescripteurs et également qui apporte tant de « réconfort » par nos explications de traitement pour nos patients… Nous avons tous reçu des patients déçus qui attendaient avec impatience leur examen neurologique pour enfin mettre en évidence l’origine de leur mal et à qui le neurologue dit que l’on a rien vu à l’ENMG… Nous avons tous lu des expertises médicales qui soulignaient l’absence de lésion et qui décrétait une capacité de travail aberrante pour le patient présentant de vives douleurs neuropathiques, nous laissant face à notre grande impuissance et surtout celle de nos patients...

Ainsi, voici mon questionnement : quel est votre avis sur cet article ? Comment pensez-vous l’utiliser dans votre pratique ?

En me réjouissant de vous lire, je vous souhaite une belle fin de journée…

Géraldine

Réponses

• Un article sans aucun doute très enrichissant, qu'il peut être très intéressant de glisser aux médecins, aux chirurgiens et aux patients, voire aux caisses pour appuyer un argumentaire.
    En tout cas, à consulter sans tarder et à garder effectivement en haut de la pile !

• Bonjour à tous,
    C’est un article d’espoir… que j’associe au postulat de sincérité du patient !
    La douleur est personnelle, subjective…mais surtout invisible ! Une personne qui a mal et qui a une plaie ou une cicatrice a de quoi « justifier » cette douleur auprès des autres !

Mais prenez l’exemple d’une névralgie, c’est invisible, l’entourage ne voit rien, pas de trace…
    Alors si en plus l’examen paraclinique (ENMG) est négatif… c’est déboussolant ! Les plus septiques doutent et les patients s’effondrent.

Nous avons maintenant une explication !
    Je l’utilise donc énormément pour les patients et leur entourage souvent déboussolés.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.