Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Murray, E. & Spicher, C. (2023). Envisager pour ne pas dévisager, comme une ritourelle. Somatosens Pain Rehab, 20(3), 83-89
https://researchgate.net/publication/372077006_Envisager_pour_ne_pas_devisager_comme_une_ritournelle
Chère Elodie,
Merci de revenir à cet article qui a été publié grâce à plus de trentes personnes.
Pour la 5e édition du Manuel, - en préparation par le département de la méthode -, nous en avons retenu trois passages dont:
« A vous, patient·e : malgré le souffle entravé par la douleur, habiter poétiquement permet de demeurer sans jamais vous installer, en n’étant pas enfermé·e dans l’illusion d’une seule et définitive identité de malade incurable ; empêché·e dans votre devenir. Porter les maladies neuropathiques dont vous souffrez, les sentir, les ressentir, les pleurer, les nommer, assumer qu’elles sont altérités dérangeantes en vous et pour l’autre, s’en charger et s’en décharger à la fois, en n’esquivant pas son regard qui va pouvoir prendre en charge vos soins. » (Murray & Spicher, 2023)
Il sera dans le 1er chapitre intitulé: La pensée complexe - par opposition à la pensée simplifiante et mutilante.
En espérant que cela vous parle au quotidien
Claude Spicher
Réponses
Bonjour Claude, bonjour Elvina et bonjour à tous,
Merci de ce partage dans l'attente de la parution de la 5e édition du Manuel dont je me languis tant.
C'est toujours un plaisir pour moi d'aller approfondir des sujets mis en avant dans l'accompagnement en thérapie et notamment avec la Méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques.
Les accompagnements complexes nécessitent de prendre de la hauteur et d'élargir notre vision afin de mieux en saisir le sens. Votre partage par les publications et ce forum est précieux.
Merci à vous tous
Elodie