Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

A vos clics : le 78th Somatosens Pain Rehab 2023 20(4) est en ligne

Chères Toutes,
Chers Tous,

Nous voici bientôt arrivés à la fin de l’année 2023, dont un des grands événements de notre réseau fût la célébration du 20ème anniversaire de notre si précieux Somatosens Pain Rehab !

Et pour la clôturer en beauté et après 9 mois de travail collectif, toute l’équipe éditoriale s’est à nouveau dépassée pour nous offrir une fois de plus un SUPERBE e-news !

Un grand merci à chacun.e de ses membres et aux auteur.e.s !

Je vous encourage vivement à vite le découvrir et le partager +++ !

https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2023_20_4_0.pdf

N’hésitez pas à intervenir sur notre forum pour échanger sur son contenu.

A vos clics !

Bonne soirée et bonne nuit.

Géraldine

Réponses

• décembre 2023 modifié
    Chère Géraldine, chères toutes, chers tous,

Voici quelques réflexions qui montent en moi en lisant ce bel e-news:

Tamara et Marie-An nous présentent un portrait grandiose de leur expérience durant la formation de base. Il me semble qu’elles ont appris beaucoup plus que ce que j’avais appris dans ma propre formation de base. Leur travail les a fait intégrer beaucoup plus d’éléments que ce que j’avais intégré et en ce sens, elles ont presque passé du niveau 1 au niveau 3 ! Avec un temps de pratique auprès de patients, elles auront beaucoup plus qu’une base !

Ce qui me frappe dans leur article, ce sont des informations que nous approfondissons de plus en plus avec les formations. Au niveau 4, nous avons encore entendu « Apprendre à désapprendre », «remonter le fleuve des souvenirs et les oublis salutaires » (ce qui revient à « se libérer de sa prison intérieure), être à l’écoute plutôt que de chercher des symptômes dans les tests… Ce que j’ai réalisé, c’est qu’il faut taper sur le clou pour qu’il entre ! (Et moi, j’ai la tête dure, il faut taper longtemps ;-)

Puis, dans l’article débutant en page 113, on y parle de névralgie et des 3 qualificatifs sur 5… (lire l’article pour détails). Je vous pose des questions que je me suis posées durant ma formation de base, pour clarifier la méthode avec vous:
    - Dans quels stades de lésions axonales Abêta voyons-nous des névralgies?
    - Est-ce qu’il y a des stades où le test des qualificatifs a plus de chances d’être négatif, mais qu’il y aurait quand même présence de lésions axonales Abêta confirmées via d’autres tests positifs?

D’autres réflexions vous montent en tête ou au coeur en lisant cet e-news?

Partageons-les, par reconnaissance à tous ces auteurs qui mettent temps et leur énergie pour produire des articles de grande qualité !

Guyane Mireault, erg et RSDC©️
  • Chère Guyane, Géraldine, toutes et tous,

J'ai aussi été décontenancé par la la rapidité d'apprentissage de Marie-An et Tamara qui sont allées si vite à l'essentiel.

Je dois vous avouer, toutefois, deux biais:
    1). Il y a désormais à Montréal une gang de la McGill University. AVANT le Module de base, Sarah Chapdelaine (stagiaire 2019) et Erica Bossard (stagiaire 2022) étaient passées par là.
    Note: commencer son stage à Fribourg avec 15 patients lors de la première semaine, diretement après le cours de base, est un défi élevé ! Il s'agit de s'y préparer !

2). Les formatrice et formateur ne sont plus les même: Eva et moi prennons de l'expérience.

Claude shares that our role as healthcare professionals is to:
    « Accompagner les patient·s…ce que j’offre [à mes patient·es], c’est ma présence. »
    (see leidmotief, p. 130: Hillesum, 1943)

Ceci il y a même une année, je ne l'aurais pas osé. Le retour des 60 patient·es de Marie-An et Tamara reste le même: iels ont été impressionneés par leur ... présence, leur être. Merci Etty Hillesum

Les questions de Guyane restent à être questionées

Claude

• Chères toutes, chers tous,
    "Apprendre à désapprendre" a été fondateur pour moi !
    J'ai découvert cela à mon module 1 à Montpellier en 2014 (et oui à cette époque, on disait encore module 1)

A l'époque où je pensais faire coller la méthode à ma pratique alors que j'ai appris à faire coller ma pratique à la méthode.

Ne pas aller là où on souhaiterait aller! Mais aller là où l anamnèse clinique, les souvenirs des patients, les conversations , les évaluations et le raisonnement clinique nous mènent, même s il faut sortir de notre zone de confort !

Belle journée à toutes et à tous

Gautier
    ergothérapeute, RSDC©️

• Merci Gautier, Guyane, Claude, merci à toutes et à tous de risquer cette écoute indispensable et intrinsèque à votre méthode de RSD,

tout comme ...

du côté des patient.es, nous risquons le deuil de retrouver un état illusoire et potentiellement délétère "comme avant".

Un beau jour, nous nous mettons en route avec notre/nos thérapeute.s et créons, souvent presque imperceptiblement un nouvel état à partir de ce qui est et n'est plus, pressentant parfois ce qui peut advenir.

À défaut de pouvoir répondre aux questions techniques soulevées par Guyane, tout aussi importantes, je vous invite à combler mes lacunes

et vous souhaite un agréable fin de semaine.

Estelle
    ex-soignée

• Chères Géraldine, Guyane et Estelle
    Chers Claude et Gautier

Merci pour cette annonce, ce rappel d'historique, ainsi que vos voeux et vos bonnes paroles :smiley:

Tous mes meilleurs voeux en ces fêtes de fin d'année, puissiez-vous être comblés de Bonheur et apprécier chaque moment en pleine santé :smiley:

Evangélia

• Chères toutes et tous,

J’ai aussi lu avec attention le 78th Somatosens Pain Rehad 2023, 20(4). Je souhaite de nouveau remercier toutes les personnes travaillant pour nous apporter ce bel outil dans notre pratique et que j’affectionne particulièrement.

Je rejoins votre ressenti sur la rapidité d’apprentissage de Tamara et Marie-An sur le concept de « désapprendre/ unlearn » qui est essentiel dans nos pratiques professionnelles et celui d’«écoute/ listen». Merci à elles pour ce très beau retour d’expérience enrichissant.

Pour répondre aux questions de Guyane :

_Dans quels stades de lésions axonales Abêta voyons-nous des névralgies _?
    Le début de réponse se trouve à la page 245 du manuel Chapitre 12. Les Névralgies et les douleurs neuropathiques spontanées **: Les névralgies sont **les stades III ou IV **de lésions axonales Abêta, ses stades peuvent présenter quatre types de névralgies que vous retrouverez dans le **Tableau 12.2 à la page 246.

_Est-ce qu’il y a des stades où le test des qualificatifs a plus de chance d’être négatif, mais qu’il y aurait quand même présence de lésions axonales Abêta confirmées via d’autres tests positifs ? _

Afin de débuter une réponse à la question faisons un rappel des quatre épreuves permettant de préciser des lésions nerveuses partielles, à savoir l’esthésiographie, le test de discriminations de deux points statiques, les signes de fourmillement et les qualificatifs.
    Le test des qualificatifs nécessite un minimum de trois qualificatifs pour être considéré comme positif (page 78 du manuel).
    Sur les 5 stades de lésions axonales Abêta d’une hypoesthésie tactile partielle, deux stades sembles pouvoir faire aboutir à un test des qualificatifs négatifs, à savoir le stade I et le stade II de lésions axonales Abêta. Afin d’avoir plus de précision sur les stades de lésions axonales Abêta vous pouvez consulter le manuel page 248 où le tableau 12.3 en fait un récapitulatif.

N’hésitez pas à compléter ou corriger mon début de réponse.

J’aimerais me questionner, suite à ses échanges, sur la manière dont nous réalisons les tests et la manière dont nous permettons à nos patients de s’exprimer à leur tour. La communication est pour moi l’un des fondements de l’être humain et est un art à lui seul.

Ce qui me fait rebondir sur l’importance de l’existence des 20 tomes en 20 langues et La charte des soigné.es en créole haïtien publié dans ce SOMATOSENS PAIN REHAD (78th).

La formation sur la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques nous apporte des connaissances essentielles à l’accompagnement des personnes présentant des douleurs neuropathiques mais aussi à prendre de la hauteur sur nos pratiques de soignantes/soignants.

Je vous invite à lire ou relire le bel article « Envisager pour ne pas dévisager, comme une ritourelle », article original d’Estelle Murray et Claude Spicher, un petit coup de cœur pour moi ayant entrainé sur le chemin de ma vie une ouverture toute nouvelle à la philosophie. La Philosophie dont je n’avais pas perçu l’essence de son enseignement durant mon année de terminal au lycée (étude en France).

Pour finir, nous avons une chance incroyable de bénéficié de formateurs de qualités, passionnés et désireux de partager leurs savoirs. Leurs présences sur mon chemin de vie ont rayonné de manière formidable et je les remercie.

En vous souhaitant une bonne fin d’année 2023.

A très vite
    Elodie

• Quel plaisir de lire cet échange !
    Une fois de plus une lecture pleine d'apprentissage, un vrai plaisir. C'est incroyable comme la lecture de ses échanges et revues peuvent aider dans la pratique quotidien.
    Merci a tous pour cela ! C'est une formation de chaque jour qui est permis par ce forum .
    Bonne fin d'année 2023 a tous

Elvina
  • Bonne fin d’année à toutes et tous!

Claude, j’aurais dû me douter que le contenu des formations s’ajuste selon l’expérience et les nouvelles connaissances des formateurs. Les nouvelles et nouveaux formé.e.s reçoivent donc une partie des nouvelles connaissances présentées lors des formations avancées, super!

Merci Élodie pour les réponses recherchées aux questions que j’avais posées et pour les références en appui!

Elvina, je suis contente de constater que ce type d’échanges t’ait permis de renforcer ta pratique. En espérant que ta voix soit aussi celle des membres plus timides à participer sur le forum.

Vos commentaires nous encouragent toujours à maintenir ce forum actif.

Que 2024 soit une année où les échanges sur le forum soient enrichissants, motivants et inspirants!

Bonne année à toutes et tous!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.