Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC main + debordement extraterritoriel + nerfs voisins

Bonjour!

J'ai besoin des idées / reseignements svp :)

J'ai une cliente, SDRC du Budapest main G branches sensitives palmaires du nerf médian et leurs branches dorsales avec allodynie mécanique statique, (initialement AEC jaune, maintenant violet).

Il reste une petite zone d'allodynie approx 1.5 pouces mais avec aucune progression depuis 3 mois, ce qui n'est pas normale pour Mme. Elle était déjà connue pour les debordement extraterritorial, mais maintenant on a decouverte qu'elle a également des hypersensibilités sur ses nerfs voisins (nerf cutané médial de l'avant-bras; nerf cutané posterieur de l'avant-bras); la zone d'alloynie initial reste toujours le plus pire, mais les symptômes des autres places commence d'augmenter de plus en plus.~~~~

Je me questionne si les hypersensibilités des nerfs voisins ont affectés la progression avec son allodynie violet (peut être lorsque stimulé indirectement durant sa journée ? ). Et en raison de ca et qu'il y a des symptômes sur chaque aspect de l'avant-bras, on ne trouve pas un position pour reposer son bras sans stimuler un region ou autre.

Avez vous des suggestions?

• Possibles d'autres raisons pourquoi elle a arrêté de progresser a/n l'allodynie et qu'est ce qu'on peut faire ?
  • Idées pour reposer son bras ?
  • Prochaines étapes?

Merci,

• Amandeep

Réponses

• août 2023 modifié
    Bonsoir Amandeep,

Tout d’abord, bravo pour l’arc-en-ciel des douleurs d’intensité grave qui est devenu de sévérité discrète!

J’ai quelques questions pour toi:
    1) Est-ce que le SDRC est d’origine traumatique? Compressive comme un syndrome de tunnel carpien? Autre étiologie?
    2) La patiente souffre-t-elle d’une autre condition de santé qui serait dégénérative?
    3) Dans quelle articulation le SDRC est-il logé (sensation de brûlure? Raideur?) Aux doigts ou au poignet? A-t-elle bien immobilisé cette ou ces articulations?
    4) Est-ce que les douleurs sont encore continues? Répond-elle encore aux critères du SDRC de Budapest?
    5) Vit-elle un stress particulier ces temps-ci?

Ces informations aideraient à trouver des réponses à tes questions pour démêler le tout.

Au plaisir d’échanger avec toi!

Guyane
  • Bonjour!

Merci! Ca pris un bonne 1.5 années pour diminué l'allodynie

Voici les reponses des questions:
    1) Est-ce que le SDRC est d’origine traumatique? Compressive comme un syndrome de tunnel carpien? Autre étiologie?

Oui traumatique, ses 4 doigts étaient pris dans une machine au travail, et elle a les enlévés 1 par 1, d5 en premier, d4 par la suite, d2 et dernierement d2.

2) La patiente souffre-t-elle d’une autre condition de santé qui serait dégénérative?

Honnetement incertaine....son medecin ne veut pas faire des investigations. Dx fibromyalgie dans le passé mais bien controllé sans medication et n'a pas eu des problemes a/n de ca depuis des années - "guerit" selon mme et son ancien medecin.
    A eu 2 episodes vasovagal, medecin ne fait pas les suivis
    Tremblements ++++ au main G (main avec SDRC), mais la D commence de trembler de plus en plus aussi.
    Jai avisé elle de s'informer si elle peut reouvrir son dossier avec son ancienne neurologue sans un nouvelle requete (car son medecin ne veut pas un suivi)

3) Dans quelle articulation le SDRC est-il logé (sensation de brûlure? Raideur?) Aux doigts ou au poignet? A-t-elle bien immobilisé cette ou ces articulations?

La brulure est plus a/n les metacarpes (d2+d3), et mouvement du poignet a augmenté les symptomes, donc elle immobilise les metacarpes et poignet (manque de mobilité aux metacarpes de foute facon)

4) Est-ce que les douleurs sont encore continues? Répond-elle encore aux critères du SDRC de Budapest?

D'apres moi oui. Initialement les tremblements ont aussi ameliorer (elle n'a plus eu des tremblemebts au repos) mais depuis la stabilité les tremblements ont aussi revenu au repos comme il était l'année passé :(

5) Vit-elle un stress particulier ces temps-ci?

Aucune autre changement connue, autres que les dlrs et tremblements qui ont revenu, ainsi que les tremblements main D qui s'inquiete.

Je pense peut etre je peux essayer de refaire l'allodynographie de novo pour verifier si elle n'a pas deterioré. Mais les autres troubles avec les debordements et le positionnement reste.

Qu-est ce que vous pensez?

- Amandeep
  • Bonjour Amandeep, toutes et tous!

Ayayaye! Tout un traumatisme, oui!

Juste apporter une petite correction à mon commentaire, je voulais dire sensation de «cuisson» dans l’articulation et non seulement brûlure. ;-)

Comme nous avons vu en formation niveau 4, il y a vraiment beaucoup de facteurs qui peuvent jouer sur les douleurs.

Il me semble qu’on ne recule pas dans nos cartographies, on devrait toujours repartir aux derniers points testés. Je ne sais pas si dans une situation comme celle de ta patiente, c’est indiqué. Mais pour le moral, ce n’est pas l’idéal de voir de la régression sur une carte. Je peux peut-être me tromper.

Pour la posture, si elle n’a pas le choix de dormir avec le bras déposé sur quelque chose, y a-t-il un tissu très confortable qu’elle peut tolérer? Peut-être le mettre sur un coussin où elle peut y déposer son bras en essayant d’éviter le territoire ciblé en rouge où tu avais indiqué « Ne pas toucher ».

J’ai eu une patiente avec fibromyalgie qui avait démontré des progrès et un jour, après avoir «trop testé » (j’avais fait l’erreur de faire une allodynographie négative et une esthésiographie secondaire le même jour) parce qu’elle allait mieux, elle a souffert pendant 2 jours avec diverses nouvelles douleurs qui ressortaient et je ne savais plus où diriger mes évaluations. C’est le seul cas où j’ai cessé la RSD.

Quelqu’un/e aurait d’autres idées, question, commentaire, avis, expérience concernant cette problématique?

Vos commentaires pourraient toutes/tous nous aider! Merci!

Guyane
  • Bonjour à toutes,

(C'est peu être trop tard mais on essaie de répondre pareil)

Qu'entendez vous par hypersensibilité?

Y a-t-il des parties de l'avant-bras qu'on peut prioriser à ne pas toucher et d'autres parties qu'on peut se permettre de toucher afin de permettre au patient de reposer son bras?

Qu'en est-il de l'adhésion du patient face aux recommandations faites auparavant (avez-vous rencontré des facilitateurs et/ou barrières face à ceux-ci?)

Tamara
    étudiante en ergo, cours de base Montréal 2023

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.