Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Chères Toutes et Tous,
En avant-première du prochain Somatosens Pain Rehab, j’ai le plaisir de partager avec vous un superbe article original d’Estelle Murray, Claude Spicher, relectricesssssss et relecteursssssss;
« Envisager pour ne pas dévisager, comme une ritournelle »
Cet article est un véritable trésor pour enrichir notre relation thérapeutique et réussir notre première rencontre avec nos soigné.e.s...
A lire, relire et à partager…
Un grand merci Estelle et Claude pour ce cadeau !
Bonne lecture et n’hésitez pas à échanger sur son continu sur ce forum !
Géraldine
Réponses
Remerciements : comme à l’accoutumée, cet article n’aurait jamais vu le jour sans d’innombrables relectrices et relecteurs, sans, pour autant, être auteur·es : citoyen·nes, soigné·es, ex-patient·es, médecins et autres membres de notre communauté de pratique. Nous les remercions de tout cœur pour leur contribution inestimable ; tout particulièrement (dans une ritournelle) : Séverine Glanowski, Elodie Colin, Christine Mabon, Florine Etiévant, Elodie Goérès, Aurélie Richard, Marion Vittaz, Nicole Fayet, Géraldine Denoël, Marie-Charlotte Branchet, Mylène Guillerm (-Kientzi), Blandine Le Mené, Sandrine Clément, Sandrine Terreaux, Eloïse Briche, Orlando Luis, Gautier Wagner, Laurence Bernardon, Valérie Laurent, Anne-Marie Teuscher, Elvina Nicolas, Fanny Horisberger, Franck Bourrel, Gaëlle Hennequin, Sarah Chapdelaine, Anouchka Bender, Jérôme Faist, Cédric Lehner, Patricia Fehlmann, Pablo Mondragon, Philippe Otten, Michael Temgoua, Chrisoph Erling et Daniel Curty.
https://researchgate.net/publication/372077006_Envisager_pour_ne_pas_devisager_comme_une_ritournelle
Bravo !!!
Merci aussi de glisser parfois des explications comme le rappel que « liminaire » vient du mot latin « limen » signifiant « seuil ». Chaque fois que je lis ce mot, je butte sur sa signification qui m’a pourtant été expliquée plus d’une fois… J’ai à chaque fois l’image d’une lame et là, je bifurque vers une autre information apprise durant la première formation, quand Claude montrait l’image d’un cerveau de rat coupé par une lame pour être étudié et qu’il nous disait qu’on ne pouvait donc pas faire ce type d’image chez l’humain, c’était assez saisissant!!!
Autre particularité qui me fait bloquer parce que je me demande au début si c’est voulu ou si c’est une erreur, puis en relisant, je me rappelle aussi avoir vu ça en formation, mais que je ne sais plus la signification, ce sont les lignes rouges sous la fin des mots se terminant par « ant » ou « ante ». Je comprends le soulignement de « front » dans « confrontation », mais encore ce matin, je cherche pourquoi « ant » ou « ante »…
Ah, les capacités d’apprentissage… chacun.e n’est pas né.e avec les même facilités! ;-)
Bonne journée, pas trop chaude en Europe, j’espère!
Guyane
Efforts pour sortir du mode habituel de penser, exigés par chaque pensée philosophique, rigueur dans la construction du texte et ses références, plaisir, créativité, esthétique du processus d 'écriture, recherches, confrontation au complexe de la nature humaine, sont autant d'ingrédients qui me motivent à écrire; expériences douloureuses neuropathiques, ce qui me pousse à écrire pour vous, pour les professionnels de la santé en général et pour les prisonniers de douleurs neuropathiques. Etablir des liens entre vos pratiques, les situations extrêmes que vous rencontrez et la littérature au sens large, -en ce qui nous concerne ici les concepts créés par Levinas- me semble puissant.
Merci Géraldine pour ton enthousiasme et Guyane pour ton retour enrichissant.
Pourquoi ces -ant des partipes présents, sousformesverbes ou employés comme adjectif
Mille mercis à Claude et aux relecteurs.rices pour leur travail soigné et passionné, sans qui le texte notre serait pas devenu ce qu'il est.
Bonne lecture et bel été.
Estelle
Merci pour ces précisions et pour votre travail de titan! Oui, j’avais lu toutes les personnes impliquées dans la relecture de l’article et c’est admirable tout le temps que vous passez à travailler sur un même article.
Merci pour le bien que vous apportez aux personnes en souffrance qui peuvent se reconnaître. Merci pour les réflexions engendrées pour les thérapeutes et médecins qui se sentiront touchés par l’article!
Bon week-end!
Guyane
https://researchgate.net/publication/372077006_Envisager_pour_ne_pas_devisager_comme_une_ritournelle
Chères toutes,
Chers tous,
Chère Guyane,
Dans mon balbutiemenet de l'apprentissage de l'hébreux, j'ai découvert que dans cette langue, le présent n'existe pas (à peine vécu, il est déjà passé).
C'est ainsi que nous existons vers un ailleurs en devenir.
Dans cette langue, il y a beaucoup de participes présents se terminant par - ant·es.
LOui Estelle, l'idée est d'amener un mouvement. Nous ne sommes pas intelligent·es pour toujours, mais intelligeant·es (c'est de la traduction littérale): capable d'intelligence.
Ce mouvement rejoint la phronesis d'Aristote et la thèse de Prof Elizabeth Kinsella de la McGill University. Elle m'a enseigné qu'en tant que thérapeute nous sommes des actrice·teurs du changement.
« A vous, patient·e : (...) Porter les maladies neuropathiques dont vous souffrez, les sentir, les ressentir, les pleurer, les nommer, assumer qu’elles sont altérités dérangeantes en vous et pour l’autre, s’en charger et s’en décharger à la fois, en n’esquivant pas son regard qui va pouvoir prendre en charge vos soins. » (Murray & Spicher, 2023)
Mission accomplie, car nous avons déjà prêt de 1000 reads sur LinkedIn et, encore mieux, plus de 200 téléchargements sur researchgate.net.
N'hésitez pas à en glisser une copie papier aux médecins avec lesquels vous travaillez régulièrement.
Bonne lecture
Claude, qui confesse que cet article lui a un peu pris la tête
J’arrive à visualiser et me rappeler maintenant cet instant où tu nous avais enseigné cette explication du mouvement et d’un ailleurs en devenir.
Merci encore à Estelle, Claude et toutes les personnes qui ont relu et contribué à cet article!
Il est à méditer et à implanter dans nos pratiques.
Guyane