Bonjour à toutes et tous,
Ce matin, je faisais le suivi de ma patiente atteinte d’un SDRC de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras avec allodynie grave (stade V de lésions axonales Abêta). Je l’évalue dans le plan dorsal depuis les débuts, à cause de l’énorme débordement allodynique.
Durant l’arc-en-ciel des douleurs orange (0,2 g), je me suis rendue aux limites supérieures de la branche postérieure du 1er nerf thoracique (Th1) dans les niveaux supérieurs et dans les territoires des branches postérieures du 2e au 4e nerf thoracique (Th2-Th4) dans les niveaux inférieurs.
Est-ce que je continue à évaluer dans le domaine dorso-intercostal (p.50 de l’atlas) la prochaine fois, ou si je dois aller aller dans le domaine brachial (p. 40 et suivantes) qui comprend aussi le territoire de provenance cutanée de Th1 et Th2? À la page 101 de l’Atlas, les dermatomes de Th1 et Th2 ne sont pas aux mêmes endroits que les territoires de provenance cutanée de Th1 et Th2 dans le domaine dorso-intercostal… Je suis un peu confuse.
Merci pour votre aide!
Guyane Mireault, RSDC(c)
Réponses
Question subsidiaire
Quel est le niveau d'innervation, le plus préférentiel, de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras ?
Pour répondre à ta question, j’ai d’abord révisé les pages 41 et 46 de l’Atlas. La page 41 m’indique que la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras est reliée au faisceau (secondaire) médial du plexus brachial droit (C8-Th2). La page 46 montre un mini schéma de deux innervations près de vertèbres que je crois être Th1 et Th2.
Ensuite, je suis allée voir ton infographie dans le journal du Somatosens Pain Rehab 20(1). Si je comprends bien, la couleur bleue reliée à cette même branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras nous mène à Th1. Est-ce donc en Th1 qu’on aurait le niveau d’innervation le plus préférentiel pour cette branche?
Merci pour ce perfectionnement!
Guyane
Est-ce que je poursuis mon arc-en-ciel des douleurs dans le domaine dorso-intercostal où nous avons accès à un territoire de provenance cutanée pour la branche postérieure du 1er nerf thoracique (Th1), ou si je démarre un nouvel arc-en-ciel dans le domaine brachial pour évaluer spécifiquement les limites du territoire de provenance cutanée de la branche antérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras?
Guyane
Oui, le niveau d'innervation le plus fréquent de la branche antérieure du nerf cutané médial de l'avant-bras est Th1.
Sur une telle infographie, nous sommes obligés d'être synthétique:
Faisceau radial: C6
Faisceau latéral: C7
Faisceau médial: C8
voir la planche romaine II de l'Atlas, page 27 de la 3e édition
https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_20_1_2023.pdf#page=24