Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Merci la méthode, qui a besoin de RSDC

Au détour d’un chemin (lors d’un staff en stage) je rencontre une dame qui souffrent depuis 4 ans d’une « algo ». De multiples chirurgies et traitements médicamenteux et rééducatifs ont été effectués. En quelques échanges, j’écoute sa douleur et je comprends rapidement qu’il s’agit de douleurs neuropathiques. Après discussion avec la patiente et l’équipe, la décision thérapeutique a été de ne pas retourner au bloc opératoire et d’essayer de traiter cette douleur qui l’handicape depuis tant de temps (notamment une réorientation vers un RDSC). Merci !

Réponses

• Chère Marie-Charlotte, chères Toutes et Tous,

Merci beaucoup pour ton message dans cette nouvelle discussion dont j’adore le titre « Merci la méthode ».

Je trouve que cela serait un thème parfait pour une nouvelle rubrique sur notre forum ou dans nos enews car témoigner sa gratitude fait du bien.

Comme un collier de perles de témoignages de nos expériences heureuses de thérapeute, à offrir à toutes les personnes qui œuvrent depuis des années, gratuitement, pour nous donner accès aux fruits de leur travail par des articles, des formations ou lors de nos échanges entre-nous sur ce forum.

Géraldine

• août 2023 modifié

Chère Marie-Charlotte, Géraldine, toutes et tous,

Je me suis permis d'ajouter:
    Merci la méthode, qui a besoin de RSDC.

Si nous revenons en juillet 2004, avec Blandine Degrange (devenue Meier), co-fondatrice du Centre de RSD, nous sommes trouvé·es face à la difficulté majeure de référer une partie des 63 patient·es qui avaient besoin de rééducation et pour lesquelles nous avions créé notre centre.

63 patient·es pour commencer en une semaine. Quelques briques sur les épaules avec la 1e édition du Manuel et sans Atlas.

Certain·es avaient fait la route et pas qu'un peu: des dizaines pour ne pas dire des centaines de kilomètres.

C'est ainsi que s'est dessiné, peu à peu, l'idée de former des collègues. Ainsi des cours de base ont été organisés, mais, peu à peu, les participant·es nous ont contraint·es, Nadège Desfoux (devenue Buchet), Pierre Sprumont et moi, à créer l'Atlas et offrir des cours pour l'intégrer. C'est ainsi que le cours AVANCE est né avec en plus une journée consacrée aux différentes manières de gérer les comportemnt psycho-pathologiques neurogènes et une analyse de pratiques.

C'est pourquoi, ajourd'hui, je fais un appel:
    "Prenez, s'il vous plait, un cours AVANCE pour intégrer vos connaissances et creuser, encore et encore, cette méthode de RSD qui permet de voir diminuer la souffrance des êtres qu'il nous ai donné de rencontrer".

J'oserais écrire: tout comme Guyane le fait de manière incessante.

Cet automne à Montpellier et à Montréal (dans cette ville le prochain aura lieu en 2025; nous débutons avec Eva en 2024 le BASIC course).
    Note: j'ai la fierté de vous annoncer que le cours de base de Montréal est lui COMPLET.

Au plaisir de vous revoir

Claude
    https://neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.