Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC avec allodynie soigné en 3 semaines ?

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps une patiente avec un SDRC au niveau du poignet. J'ai fais la formation en mars et j'ai découvert une zone allodynique.

A la première séance j'ai effectué son allodynographie, puis à la deuxième j'ai fait son arc en ciel des douleurs bleu, aujourd'hui pour la 3eme séance je passe à l'arc en ciel indigo car le bleu était petit. Lors du passage du test aucune douleur est noté pour l'indigo, je passe donc sur l'arc en ciel des douleurs violet qui me revient aussi absent.

Est t'il possible qu'une allodynie disparaisse en 3 semaines ?

Merci pour vos réponses !

Réponses

• Bonsoir Julie !

Merci beaucoup pour ta question très intéressante !

Avant de te proposer une piste de réponse, je me permets juste de te poser deux questions ;) .

• Est-ce que ta patiente a bien intégré tes consignes relatives à la détermination de l'invariant douloureux sur l’EVA, pour te dire « ça commence » et le « stop » nécessaire à la passation de l’allodynographie et de l’AEC ?
    • Comment évoluent les symptômes douloureux du SDRC de Budapest ?

A très vite !

Belle soirée.

Géraldine

• Bonsoir !

La patiente a bien compris les consignes pour la passation de l'allodynographie et des arc en ciel.

Malheureusement les symptômes du SDRC sont toujours aussi importants et la zone d'hypoesthesie sous jacente est bien plus large que la zone allodynique. L'hypoesthesie sous jacente est assez forte.

Merci pour ton aide.
    Bonne soirée

Julie
  • Bonjour Julie, bonjour à tous
    Oui évolution rapide effectivement ! Ta patiente était peut-être particulièrement algique au moment du 1er bilan? avais-tu pu la réévaluer durant ces 3 semaines ?
    Où en es-tu maintenant de la rééducation, tu as cartographié l’hypoesthésie sous jacente si j’ai bien compris? N’hésites pas à insister sur la double consigne de continuer à « ne pas toucher autant que possible» à laquelle tu ajoutes le protocole de rééducation de l’hypoesthésie sous-jacente..
    Tu nous donneras des nouvelles !
    Très bonne journée
    Élise
  • Bonjour,

Le jour de l'allodynographie ma patiente n'était pas dans une phase très algique, j'ai effectivement réévalué à la 2 ème séance avec l'arc en ciel des douleurs bleu qui était présent.

J'ai cartographié la zone d'hypoesthesie sous jacente et j'ai un 2pts et un SPP qui sont assez loin de la norme, permettant de classer l'hypoesthesie comme sévère.
    J'ai également fait passer une seconde fois le questionnaire de St Antoine et les douleurs ont diminué en intensité.

Merci pour ta réponse.
    Bonne soirée

Julie
  • avril 2023 modifié

Bonjour Julie et Elise,
    Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup pour tes réponses.

Alors c'est une bonne nouvelle si tu nous confirmes que l'allodynie a été soignée et son hypoesthésie sous-jacente révélée.

Bien que la durée de traitement de l'allodynie en fonction de la couleur de l'AEC (pronostic de durée de traitement décrite en moyenne en nombre de jours pages 186 et 187 de la 4ème édition du livre de notre méthode et précisément publiées dans l'article qui y est cité) ait été particulièrement rapide, l'évolution est positive et confirmée par la diminution du score du QDSA ! (cf page 294)... Bravissimo pour ton excellent travail en cours :) !

J'ai cherché dans plusieurs articles un schéma que je voulais partager avec toi en lien avec ton interrogation initiale. Après que ça m'ait gratouillé pendant presque 2 semaines, je me suis souvenue qu'il se trouvait... à la page 194... ;)... Je te laisse le découvrir sans t'en dire plus... Peut-être s'y trouve-t-il une piste de réponse ? ;)

Qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et à tout bientôt !

Géraldine

ps: Merci pour la photo de profil o:)

• Bonjour Géraldine

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai maintenant la réponse à ma question grace au tableau.

Bonne soirée

Julie
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.