Bonjour a tous,
Je viens de voir en consultation avec un MPR un patient ayant subi un AVC ischémique avec hémiplégie gauche et douleurs neuropathiques consécutive à la lesion cérébrale.
Il était encore capable de marcher mais cela devient de plus en plus compliqué.
Face a ces douleurs un boîtier de stimulation cortical lui a été implanté il y a 1 an. Diminuant , de ce que j'ai pu comprendre, les névralgies mais laissant place a une hypoesthésie importante des membres inferieurs l'empêchant de remarcher. Ainsi qu'une hypoesthésie avec allodynie mécanique du membre supérieur gauche d' après sa description verbale.
Suite à cela j'ai plusieurs questions :
- avez vous déjà eu des patients ayant des boitier de stimulation cortical ? Si oui, la rééducation sensitive est elle possible avec ? Dans ce contexte peut on proposer une prise en charge en rééducation sensitive?
Merci d'avance pour vos réponses,
Elvina
Réponses
Niveau de complexité: 5, voire 6
Chère Elvina,
Chères toutes,
Chers tous,
Tu abordes une question très très complexe.
La question est de niveau 4 pour les neurostimulations medullaires dans le contexte de lésions périphériques.
mais
"douleurs neuropathiques consécutives à la lésion cérébrale" est une proposition erronée.
Les seules douleurs consécutives à une lésion cérébrale sont des douleurs thalamiques. Les patient·es souffrent alors d'un syndrome thalamique, anciennemetn appelé syndrome de Dejerine. La méthode de RSD n'a alors aucune indication pour diminuer ce type de douleurs.
Navré, mais cette complexité déborde de l'expertise d'un RSD fraîchement certifiée. C'est avec de tel·les pastient·es que les RSDC se démitivent. Je drait en un seul mot:
DANGER puor toi
La chouette d'Athena
Je vais pouvoir donner cette information au médecin et refuser la prise en charge.
Je me doutais que cela était trop complexe mais voir ce patient dans la souffrance m'a tout de même amené a vous demander ce complément d'information.
Bonne soirée à tous