bonjour😊
Je reçois cette patiente qui a l'aire désespérer et décourager.En l'écoutant je lui propose de lui passer le QDSA pour mettre des mots sur ses douleurs... elle se sent comprise... pour finir,je lui diagnostic une névralgie incessante du nerf occipital.Suite a cela,je lui explique ce que c'est et je lui prescrit le programme de rééducation de tracés.En lui montrant comment elle va s'y prendre, elle semble être très attentif.Je lui remet sa fiche et rendez vous dans une semaine.Mais hélas elle ne reviendra plus.C'est à peu près le même scénario avec nos patients.Auriez-vous des astuces pour ce genre de situation ?
mercii
Réponses
Tout d’abord, bravo pour le début du lien thérapeutique qui s’est installé quand tu as administré le QDSA. C’est vrai que de se sentir comprise est un pas vers la guérison.
Je me demandais si ce que tu décris ensuite suivait la séquence exacte de ton raisonnement clinique ou si tu as sauté quelques tests dans ta description pour éviter que ton post ne soit trop long. Quand je regarde la figure 6.2 sur le raisonnement clinique, p. 121 du manuel de 4e édition, je vois que tu décris avoir fait l’étape 1 et partiellement l’étape 5 (il manque quelques mots dans la description de ta condition), puis avoir prescrit la rééducation des tracés qui est à l’étape 6A. Peux-tu nous dire comment tu es arrivée à ton diagnostic et à la prescription de rééducation des tracés?
S’il y a des étapes que tu n’as pas décrites, comment réagissait ta patiente lors des tests comme l’esthésiographie et le test des 2 points statiques?
Merci de nous aider à t’aider!
Guyane Mireault, erg et RSDC qui s’en va suivre son niveau 4 avec grande hâte dans quelques jours!
Bonjour Henryka,
L'adhésion du patient lors de la première consultation en rééducation sensitive est une chose extrêmement délicate.
Cela se joue dans notre capacité d'accueil et d'écoute mais aussi dans celle de rendre significatif pour eux de commencer un programme de touche à tout, par exemple.
Dans ma pratique, je suis souvent en train de verbaliser le doute que je ressent dans leurs discours. Volontairement, je nomme le fait que cette méthode peut sembler étrange, ou "trop facile"...
Les attentes du patient, sont aussi très culturelles. Qu'est-ce qu'un patient attend d'une consultation au Caméroun ? Faut-il modifier le discours ?
Ton discours, tes propos vont s'affiner ...!
Rebekah Della Casa, ergothérapeute, RSDC en formation de 72heures au module niveau 4
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Henryka,
J'ai vécu exactement la même situation que toi. Je lui avais aussi prescrit la rééducation des tracés, car je me disais que le touche à tout serait compliqué et peu efficace au niveau des cheveux.
Malgré les bonnes explications que je lui ai donné, elle ne se représenta jamais. Je crois que la patiente trouvait trop étrange cette thérapie ou trop simple. Elle n y croyait tout simplement pas.
Mais a-t-on vraiment bien choisi la rééducation des tracés ? Aurait-on du faire un autre choix de stratégie ? Avez-vous d autres suggestions ?
De Véronik qui écrit sur un clavier suisse, donc toutes mes excuses pour les accents manquants ...