Chères toutes et tous,
Vous est-il arrivé de voir dans un rapport médical des résultats contraires à ce que vous observez?
J’ai débuté le suivi d’une patiente dont le SDRC à la main droite avait été diagnostiqué par son médecin traitant en novembre 2021 et elle devait rencontrer un médecin expert pour décider ou non de son retour au travail le 19 septembre 2022. Or, les signes observés par le médecin expert (chirurgien-orthopédiste) sont pratiquement tous négatifs selon la procédure diagnostique du SDRC de Budapest qu’il semble avoir utilisée, sauf pour la catégorie « moteur » ou une force diminuée est objectivée par un dynamomètre. Il n’aurait pas tenu compte des plaintes de douleurs de la patiente durant l’évaluation et durant les palpations et n’aurait pas écouté ses symptômes.
Comme il demeure face à certains résultats contradictoires puisque la fracture du triquetrum est consolidée et que la patiente surprotège sa main, il demande une scintigraphie osseuse pour compléter les tests et déterminer ou non s’il y a encore un SDRC. Pourtant, quand j’ai vu la patiente le 29 septembre, elle avait des symptômes dans les 4 catégories et des signes dans 3 à 4 catégories selon les rencontres, dont de l’allodynie que je vais m’empresser de faire reconnaître à l’aide de mon allodynographie.
Comment apporter des résultats contradictoires à ceux du médecin expert et éviter qu’une scintigraphie osseuse qui s’avèrerait négative n’invalide le diagnostic de SDRC de Budapest?
Un œdème évident pour moi ne semble pas évident pour ce médecin expert. Une allodynie évidente de sévérité grave (jaune à 0,7 g) par l’allodynographie n’a pas été observée par le médecin expert et une décoloration parfois évidente pour moi lors de certaines rencontres n’aurait pas été observée par le médecin expert.
Je vais appuyer ma lettre au médecin traitant de mes cartographies et d’articles pour éviter qu’il n’accepte aussi de se fier seulement à une dernière scintigraphie comme recommandé par le md expert.
Vos commentaires? Articles à propos des scintigraphies?
Merci!
Guyane
Réponses
Bon matin,
Depuis 1999, la scintigraphie osseuse ne fait plus partie des critères diagnostiques d'un Syndrome Douloureux Régional Complexe de Budapest (SDRC, Complex Regional Pain Syndrome, CRPS).
Claude Spicher
[doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146](doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146 "doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146")
"The Budapest Criteria are explicitly endorsed by the IASP, the international society that makes recommendations on assessment, prevention, and treatment of pain diseases. Clinicians should follow the recommendations of the IASP and use the Budapest Criteria for diagnosing CRPS in adults."
Screening and diagnostic tools for complex regional pain syndrome: a systematic review
Mesaroli, Giuliaa,*; Hundert, Amosb; Birnie, Kathryn A.c; Campbell, Fionad; Stinson, Jennifere
Author Information
PAIN: May 2021 - Volume 162 - Issue 5 - p 1295-1304
[doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146](doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146 "doi: 10.1097/j.pain.0000000000002146")
Je vais l’utiliser dans ma lettre au médecin traitant.
J’indiquerai aussi mes résultats des symptômes rapportés par la patiente et des signes que j’ai observés même s’ils sont différents du médecin expert. Au moins, l’allodynographie supportera un des signes présents que le médecin expert a ignoré.
Il est possible que le médecin expert ait demandé une scintigraphie osseuse pour éliminer d’autres diagnostics différentiels. En espérant qu’après les résultats de la scintigraphie et la réception de mon rapport, il reconnaisse la présence d’au moins 2 signes avec l’allodynographie et le manque de force de préhension. Et surtout, si c’est le même médecin expert qui la revoit la prochaine fois, qu’il considère aussi les symptômes rapportés de la patiente!
Bonne journée!
Guyane