Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Méthode de RSD: oser les nuances, vers une complexité incorporée

https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/murray_et_al._somatosens_pain_rehab_19_3_2022.pdf

Méthode de RSD: oser les nuances, vers une complexité incorporée

L'ébauche de synthèse OUVERTE par Edgar Morin est en ligne !!! :p

C'est l'occasion de lever le voile sur toute une activité de l'ombre, mais indispensable pour rendre PUBLIC une réflexion complexe organisée et dés-organisée.

Ces trois derniers mois, certes, Estelle Murray, soignée a oeuvré, mais derrière toute une brigade de relectrices et relecteurs amoureuses·eux du français ont oeuvré:

La co-autrice et membre académique du réseau: Marie-Charlotte Branchet,

La rédactrice-en-cheffe adjointe: Sibele de Andrade Melo Knaut,

Les RSDC (par ordre chronologique de fidélité): Laure Haggenjos, Géraldine Denoël, Fanny Horisberger, Rebekah Della Casa, Séverine Glanowski, Elodie Goèrès, Evangelia Agneskis, Marion Vittaz, Aurélie Richard, Marie-Ange Pinguet, Gautier Wagner, Florine (L)étiévant, Sarah Chapdelaine,

Les médecins: Pierre Sprumont, Marc Zaffran, Isabel Ittig, Philippe Otten, Jean-Marie Annoni, Alain Golay, Elie Hecker,

L'éditrice: Myriam Malvaut,

Nos lectrices·teurs: Cinthia Minervini, Patrick Muggli,

Les vingt-deux RSD qui ont participé au dernier cours en ligne,

et toutes celles et ceux que j'ai oublié (et à qui je présente mes excuses)

et comme le dit Gautier Wagner: "Cette version m'a permis de mieux comprendre les premières"

Toute bonne lecture

Pour celles et ceux qui sont en souffrance avec les normes APA, voici comment le cite avec rigueur (pour nos médecins ;) ):

Murray. E., Branchet, M.Ch. & Spicher, C. (2022). ÉBAUCHE de SYNTHÈSE OUVERTE : Méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur : oser les nuances, vers une complexité incorporée. __Somatosens Pain Rehab, 19(3), 71-81.
Téléchargeable (12/08/2022) :
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/murray_et_al._somatosens_pain_rehab_19_3_2022.pdf

Réponses

• Merci Claude de mettre en lumière chacun et chacune ayant oeuvré à l'aboutissement de cette nouvelle ébauche de synthèse. Un résultat qui fait chaud au coeur! Merci à Marie-Charlotte d'avoir accepté le texte tel qu'il t'a été présenté.

Cette nouvelle version doit beaucoup au travail conséquent fait en amont par Claude, dans sa réflexion sur la notion de complexité chère à Edgar Morin, appliquée à la méthode de rééducation sensitive; réflexion prolongée judicieusement par Marie-Charlotte, me donnant l'élan de creuser et avancer un peu plus dans cette enquête passionnante...

C'est un travail qui m'a pris beaucoup d'énergie (il faisait déjà bien chaud en Andalousie, les neurones n'ont pas eu la tâche facile...); une ébauche essentiellement OUVERTE, incomplète, inachevée qui appelle le débat, l'esprit critique, les commentaires, la réflexion sur les enjeux par rapport à votre pratique, le partage de vos doutes, bref c'est une réflexion pour VOUS toutes et tous, chères et chers thérapeutes, vous qui êtes à pied d'oeuvre au quotidien face à des personnes en souffrance. J'espère aussi évidemment que cette conversation engagée permettra directement ou indirectement à ces personnes chargées de douleurs d'être chaque fois mieux comprises, en lien, moins seules.

Que des médecins ET des thérapeutes soient fortement impliqués dans un souci commun de soulager leurs patients en peines, de les sortir du cruel verdict de la perpétuité, me semble très stimulant et encourageant.

Le texte est à vous.

Bonne lecture !

Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.