Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous!
J’ai des questions en lien avec la priorisation des zones à traiter lorsqu’elles sont multiples.
J’ai évalué une patiente qui mentionnait des sensations bizarres au niveau de la face latérale de son MSD. La principale plainte est au niveau du coude droit.
J’ai cartographié une hypoesthésie sur la face latérale du coude droit. Selon les données obtenues, il s’agit d’un névralgie brachiale incessante de la branche postérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras droit (stade IV de lésions axonales Aβ). Par contre, le territoire hypoesthésique déborde de la branche ciblée, ce qui indique qu’il y a au moins une autre branche atteinte au niveau du coude droit. Aussi, madame rapporte une diminution de sa sensibilité au niveau de la face latérale du bras droit et au niveau de l’épaule droite.
Au niveau du coude, puisque l’hypoesthésie est forte, j’ai opté pour la rééducation des tracés. Pour le moment, la patiente obtient environ 40% de bonnes réponses.
Pour le reste du bras, mes hypothèses de branches lésées sont la branche inférieure du nerf cutané latéral du bras et la branche supérieure du nerf cutané latéral du « bras ».
Question 1a : Quand il y a 2 branches de la même famille et que je suspecte une hypoesthésie aux 2 branches, je commence par la proximale ou distale?
Question 1b : Dans l'hypoesthésie, si les branches ne sont pas dans la même famille, on priorise laquelle?
Question 1c : Est-ce pareil dans le cas de territoires allodyniques?
Merci à l’avance
Réponses
Merci pour ce sujet de discussion et pour tes questions qui peuvent en aider plusieurs.
Comme tu le sais, le traitement d’une hypoesthésie se fait directement sur le territoire de provenance cutanée d’une branche nerveuse, contrairement au traitement de l’allodynie mécanique statique qui se fait soit sur une zone « proximale », « cousine », ou « inférieure/postérieure » de travail. (p. 214-215 du manuel de 4e édition). Ainsi, quand nous traitons une hypoesthésie, nous ne sommes pas préoccupés par les autres zones, mais seulement par le territoire de provenance cutané.
Par contre, en présence d’allodynie, le choix de la zone de travail peut avoir un impact positif ou négatif sur un territoire allodynique.
Donc pour répondre à tes questions:
1a) pas important de commencer par proximal ou distal.
2b) dès qu’il y a plus d’une branche d’une même famille ou non qui sont atteintes d’hypoesthésie, voir avec le patient quelle branche lui cause le plus d’inconfort et de situations de handicaps. Choisir cette branche comme première à traiter.
3) dès qu’il y a allodynie quelque part, vérifier où elle se situe par rapport aux autres territoires hypoesthésiques avant de choisir de prioriser un territoire hypoesthésique plutôt que l’allodynie. Personnellement, j’ai tendance à offrir de traiter d’abord les territoires allodyniques avant d’attaquer les territoires hypoesthésiques, mais si tu suis les règles des pages 214-215, tu pourrais décider autrement si l’allodynie cause moins de douleurs qu’un territoire hypoesthésique. S’assurer que l’hypoesthésie se situe en-dehors des territoires à éviter s’il y a aussi de l’allodynie. (p. 211).
J’espère avoir été claire… j’ai la Covid depuis 3 jours et un peu de difficulté à me concentrer…
Bon week-end à toutes et tous!
Guyane Mireault, erg et RSDC niveau 3
Merci pour la réponse, qui est très claire
Tout à l'heure l'allodynographie des branches cutanées antérieures du nerf fémoral D est devenue négative.
La semaine passée, les branches curales médiales D étaient encore allodyniques,
aujourd'hui, est-ce que j'ose débutter la rééducatino de l'hyposensibilité sous-jacente branches cutanées antérieures du nerf fémoral D ?
Bel exemple de ce qui me donne des "entorses" de cerveau présentement!
Au risque de commettre une erreur, je m'essaie avec une réponse...
Je continuerais la CSVD (qui doit être la même pour les 2 territoires?) et je débuterais la rééducation de l'hypoesthésie sous-jacente. Puisque le système sensitif est afférent, je pense qu'on peut rééduquer le territoire plus proximal.
Mais je ne ferais pas la rééducation de l'hyposensibilité si c'était les branches crurales médiales qui étaient négatives et les branche cutanées antérieures qui étaient encore allodynique. L'indication de ne pas toucher resterait en vigueur pour la zone distale au territoire allodynique.
Est-ce exact?
Correcte