Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour tout le monde!
J'ai une question que j'osais pas poser mais je ne trouve pas la réponse. Lorsqu'un patient à de l'allodynie, nous faisons un pronostic de récupération d'environ 1 mois par couleur de l'arc-en-ciel.
Y a-t-il des "normes" pour la récupération d'une hypoesthésie ou d'une hypoesthésie sous-jacente? C'est pour la formulation de mes objectifs.
Merci,
Véronique
Réponses
Très bonne question! Je ne me rappelle pas avoir lu de normes pour le temps de récupération de l’hypoesthésie et de l’hypoesthésie sous-jacente.
Pour la formulation des objectifs, j’y vais plutôt en fonction de l’intensité des douleurs. Par exemple, viser un score de moins de 20 points au QDSA, ou encore passer d’une hypoesthésie forte à légère, ou bien, de manière plus fonctionnelle, par exemple, viser que le patient puisse dormir sans se faire réveiller par les élancements…
Pour ma part, ma période de réévaluation d’objectifs est de trois mois.
En espérant que ces pistes puissent t’aider!
Si quelqu’un d’autre a des commentaires ou suggestions, il serait intéressant de les lire!
Guyane Mireault, RSDC ©️, niveau 3
Je rejoins Guyane. J'expose les objectifs en terme de diminution ou dans le meilleur des cas de disparition des limitations de participation. Le bilan initial des restrictions de participation est pour moi primordial pour aider à l'adhésion du patient. Lui rappeler parfois d'où il partait lorsqu'il est arrivé à nous est un bon outil pour maintenir la motivation et la participation du patient.
Belle fin de journée.
Maéva
Petite nuance
Oui, dans Somatosens Pain Rehab, nous publions régulièrement des statistiques, dont celles-là. Au Centre de Fribourg, nous en avons fait un classeur.
Note; tout comme Infographics au nombre de 9, Aphorisme en une dizaine de langues, et ainsi de suite.
Merci pour vos réponses
E-news à lire ou relire sans modération 😉
Belle journée à tous.
Maéva