Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Situation complexe

Bonsoir à tous,
je voudrais d'abord remercier les personnes qui m'ont répondu en septembre et octobre dernier à propos de ma difficulté à déterminer les branches lésées au niveau de la plante du pied. J'ai effectivement utilisé l'arc-en ciel des douleurs afin de mieux cibler la zone douloureuse. La situation a vraiment bien évolué et le traitement est actuellement terminé. La zone allodynique s'est effectivement "retirée" et a laissé la place à une zone hypersensible. La patiente est venue en janvier pour la dernière fois. Je crois qu'elle a vraiment observé très scrupuleusement les indications. C'est une bonne fin!!!¨

Actuellement j'ai une autre situation plutôt complexe:
il s'agit d'une dame de 56 ans, qui a été plongée dans un coma artificiel pendant 3 semaines durant l'été 2021 suite à une légionnellose.
Elle a eu et encore maintenant une "polyneuropathie des soins intensifs": elle était complètement dépendante, alitée, elle a fait de la rééducation intensive pendant le mois de septembre 21.
Aujourd'hui elle a encore de nombreuses séquelles: faible, elle marche avec deux cannes anglaises, ne peut pas monter ou descendre les escaliers, chute souvent, n'arrive pas à se relever seule. Problèmes d'équilibre.Vit chez elle. Elle a des douleurs dans les membres inférieurs et une sensation de brûlure sous la plante des pieds et de carton qui l'empêche de ressentir le sol sous ses pieds. La zone la plus douloureuse est la cuisse gauche: latéral, médial et antérieur.Elle souffre beaucoup lorsqu'elle prend une douche, assise, car l'eau qui coule sur sa cuisse lui fait mal. L'autre cuisse lui fait aussi mal mais dans une proportion plus limitée.
Elle prend de la Gabapentine 3x/J 800mg , plusieurs antidépresseurs qui agissent aussi sur les douleurs ainsi que des vitamines.
Avez-vous des conseils à me donner?
J'ai commencé par des contre-stimulations au niveau du nombril 8xj/une minute et lui ai conseillé de se faire prescrire des patchs de Neurodol à appliquer au même endroit. La zone allodynique est difficile à tester car la douleur est ressentie avec un grand décalage temporel: c'est quand j'ai eu fini de tester qu'elle a ressenti des lancées irradiant toute sa jambe. A la deuxième séance j'ai fait l'arc en ciel des douleurs, je me suis efforcée d'aller très lentement et je lui ai demandé de bien m'arrêter lorsqu'elle sentait quelque chose de pas agréable.
C'est une personne très "collaborante" et désespérée par sa situation. Tous les médecins déclinent et ne peuvent rien pour elle. Elle a un rdv chez une anesthésiste spécialiste du traitement des douleurs: je ne connais pas encore le résultat de cette consultation.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Meilleures salutations
Elisabeth Geneux

Réponses

  • premier paragraphe: la zone est devenue HYPOSENSIBLE......

  • Bonjour Elisabeth,

    Je me permet de te demander d'un point de vue ergothérapie, a t'elle un fauteuil roulant manuel ?
    En effet, a court terme je me dis que cela limiterai le risque de chute, ainsi que le contact au sol qui lui ai douloureux. De ce que tu décris la douleur n'est pas au niveau postérieur des membres inférieurs ce qui lui permettrait d'être au fauteuil sans douleur, avec pourquoi pas des reposes jambes ( sans contact sur les cales pieds) pour limiter autant que possible le contact avec la face plantaire des pieds ? Cela pourrait peut être la soulager et aider sa rééducation sensitive ?
    Évidement cette solution me paraît envisageable dans le cas où l aspect "limité dans le temps" du fauteuil et les éventuels bienfait de sa mise en place lui sont expliqué afin quelle n'ai pas de crainte sur une éventuelle perte musculaire causé par la position assise.
    J'espère que cela pourra t'aider, évidement ce n'est qu'une proposition car je n'ai pas de notion de son domicile. Est ce possible d'intégrer un fauteuil dans son quotidien ?

    Elvina
  • Bonjour,
    Oui elle est passée par l'étape fauteuil roulant quand elle se trouvait en institution. Elle a fait beaucoup de progrès et remarche avec des cannes anglaises mais a des troubles de l'équilibre et de la sensibilité. Chez elle elle essaie de se déplacer en s'appuyant sur les murs afin de se caler et de garder son équilibre. Elle vient à pied avec ses cannes lors de nos rdv. Elle a environ 1 km à faire.
    je vais lui parler de FR mais je crois qu'elle prendrait cela pour une régression. Je ne connais pas son domicile qu'elle a réintégré depuis l'automne passé.
    Je te remercie pour ta proposition.
    meilleures salutations
    Elisabeth

  • Bonjour,

    Cela engendrerait sûrement dans un premier temps une impression de régression, mais avec l éducation thérapeutique que tu peux lui apporter cela changerai peut être son point de vue.
    En effet, si elle comprend qu'il s'agit d'un retour au fauteuil pour diminuer ses douleurs et non pas parce qu'elle a perdues des capacités motrices cela serai peut être mieux accepté.
    Selon moi c'est un " retour en arrière" pour mieux avancer.
    En effet, peut être qu'en l aidant à ne plus ressentir de douleur sous ses pieds et sur ces cuisses les chutes, ainsi que les troubles de l'équilibre seront diminués. Également, sa capacité à se remettre debout serait peut être possible puisqu'elle pourrait se mettre en " chevalier servant".
    Bonne fin de journée à toi
    Elvina
  • avril 2022 modifié
    Bonsoir Élisabeth,
    Petites pistes de réflexion que tu as probablement déjà explorées... :

    Dans un cas complexe comme le tien, Il me semble important de bien differencier douleurs provoquées et douleurs spontanées. Même si ta zone allodynique est difficile à évaluer, est ce qu'elle correspond au siège des douleurs spontanées ?
    Dans une neuropathie de réanimation les douleurs sont partout, et nous devons démêler le noeud des douleurs fil par fil (c'est une image que je prends souvent).
    En général je prends beaucoup de temps à expliquer les différences entre ces 2 types de douleurs à la personne. Et nous prenons aussi le temps de repérer ce qui les caractérise.
    Les traitements médicamenteux et la rééducation sont réellement différents et on n'arrive pas toujours à agir sur les 2 plans en même temps.
    En bref quelle est la zone allodynique? Poser une condition neuropathique permet aussi de poser sa réflexion...

    Autre piste...
    Dans les cas de polyneuropathie, j'ai souvent eu envie de tout traiter. Mais j'attends parfois plusieurs semaines avant d'ouvrir la 2eme zone à traiter (c'est très frustrant !!!) Cela me permet de vérifier que la csvd est bien réalisée et comprise : de nombreuses fois, je me suis rendu compte que la csvd n'était pas réellement agréable car dans une zone hypoesthesique !

    J'imagine que vous avez déjà bien réfléchi sur les adaptations des vêtements, l'installation au lit et dans ses activités ? J'ai aussi tendance à me précipiter sur le fr mais il y a tout le reste... 😉

    Petite précision : pour les patchs, les appliquer sur la branche postérieure et non sur la branche perforante antérieure de T10 (c'est bien le niveau du nombril ? je n' ai pas l'atlas à la maison... 😉)

    Bon courage à vous 2 (toi et ta patiente) et tiens nous au courant

    Amphélise
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.